Se réveiller avec un horrible bouton sur le visage, c’est énervant. N’est-ce pas ? Malheureusement, de telles éruptions d’acné se produisent de temps en temps. Mais, que se passe-t-il si le bouton est rempli de sang ?
Les boutons remplis de sang ne se forment généralement pas, à moins que vous n’enleviez ou n’éclatiez votre bouton de force pour qu’il guérisse plus rapidement. Cependant, ces boutons peuvent être traités et guéris sans laisser de traces sur votre peau, s’ils sont repérés à temps.
Qu’est-ce qu’un bouton rempli de sang ?
Les boutons sanguinolents sont des gonflements ou des bosses qui sont rouges et remplis de sang. Les boutons sont des papules remplies de pus, l’un des symptômes d’une affection cutanée appelée acné. L’acné est causée par l’obstruction des follicules pileux due à la saleté ou aux cellules mortes de la peau et s’accompagne souvent d’une infection bactérienne.
Si les boutons sont fréquents pendant la puberté et autour des cycles menstruels en raison des changements hormonaux, les boutons remplis de sang ne sont pas des phénomènes naturels. Les boutons ne se remplissent de sang que lorsqu’ils sont soumis à des traumatismes répétés.
Pourquoi un bouton rouge apparaît-il ?
La raison la plus fréquente de la formation d’un bouton plein de sang est le fait de presser ou d’éclater accidentellement un bouton normal. Ainsi, lorsque vous pressez ou éclatez un bouton, non seulement le pus sort, mais les fins vaisseaux sanguins sous-jacents sont endommagés et éclatent. Le bouton se remplit alors de sang.
D’autre part, si vous vous lavez le visage trop vigoureusement ou si vous utilisez un exfoliant puissant pour vous débarrasser du bouton, vous risquez également d’aggraver la situation. Utilisez des produits nettoyants doux et évitez d’exfolier les zones présentant des boutons jusqu’à ce qu’ils soient bien guéris.
Comment se débarrasser des boutons rouges ?
Pas de panique si le bouton sur votre visage est rempli de sang. La plupart du temps, ils guérissent tout seuls. Cependant, vous pouvez essayer l’un des traitements suivants pour les soigner, si besoin est.
A. Remèdes maison
Vous pouvez essayer l’un de ces remèdes maison dès que vous repérez un bouton plein de sang sur votre visage.
1. Compression avec de la glace
Préparez une poche de glace en plaçant quelques glaçons sur un tissu propre et pressez-la légèrement sur la zone affectée. La glace va rétrécir les vaisseaux sanguins à proximité et réduire le saignement, le gonflement et la douleur presque immédiatement.
2. Gardez la zone propre
Utilisez un nettoyant doux pour garder la zone affectée propre. Il est préférable d’éviter de mettre trop de maquillage ou d’autres produits lourds à base d’huile pour éviter que les pores de votre peau ne se bouchent. Évitez d’exfolier votre peau lorsque vous avez déjà un bouton plein de sang.
3. Huile d’arbre à thé
Une concoction contenant 5% d’huile d’arbre à thé dans une huile de support peut vous aider à traiter une acné légère à modérée. L’huile d’arbre à thé possède de très bonnes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un agent anti-acné efficace. Certaines personnes peuvent développer une irritation ou une allergie à l’huile d’arbre à thé. Vous devez donc toujours effectuer un test épicutané avant de l’utiliser pour la toute première fois.
Traitements disponible en pharmacie
1. Les rétinoïdes topiques
Vous pouvez acheter une crème ou un gel à base de rétinoïdes qui sont généralement utilisés pour traiter l’acné. Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A qui régulent le taux de croissance des cellules, ce qui empêche l’obstruction des pores de la peau.
Utilisez la crème ou le gel rétinoïde une fois par jour, 20 à 30 minutes après avoir nettoyé le visage ou comme indiqué sur l’étiquette du produit. Si les rétinoïdes légers sont en vente libre, vous devez obtenir une ordonnance d’un dermatologue pour un rétinoïde plus puissant.
2. L’acide salicylique
L’acide salicylique est un excellent exfoliant car il peut éliminer les dépôts de cellules mortes à la surface de la peau. Les formulations topiques utilisées pour traiter l’acné ont généralement une concentration comprise entre 0,5 et 5 %. Cependant, il est préférable d’éviter les produits contenant de l’acide salicylique si vous avez des plaies ouvertes ou une irritation dans la zone affectée.
3. Les pommades au zinc
Les préparations à base de zinc, comme celles à base d’oxyde de zinc, peuvent être utilisées pour traiter les boutons remplis de sang à la maison. Le zinc est plus efficace lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres traitements contre l’acné.
Comment prévenir les boutons remplis de sang ?
1. Ne vous touchez pas le visage
Évitez de toucher votre visage lorsque vous avez déjà un bouton. De cette façon, vous ne gratterez pas ou ne ferez pas éclater le bouton, ce qui est la principale raison de la formation d’un bouton plein de sang. De plus, vous risquez de propager l’infection à d’autres parties de votre visage si vous continuez à le toucher.
2. Maintenez une bonne hygiène
Il ne suffit pas de garder votre visage propre, vous devez également laver fréquemment tous les objets qui entrent en contact avec votre visage pour éviter les infections. Ces objets comprennent votre mouchoir, vos draps de lit, vos téléphones portables, etc.
3. Attachez vos cheveux
Il est préférable d’attacher vos cheveux longs ou d’utiliser un bandeau pour les éloigner de votre visage. L’huile, la saleté ou les produits de soins capillaires présents sur vos cheveux peuvent provoquer de l’acné sur votre visage. Nettoyez également vos cheveux régulièrement pour éviter que les impuretés ou les pellicules de votre tête ne bouchent les pores de votre peau.
4. Vérifiez la date de péremption des produits de soins de la peau
Vous devez toujours garder un œil sur la date de péremption du maquillage et des autres produits que vous mettez sur votre visage. Un produit périmé doit être jeté immédiatement pour éviter les effets secondaires indésirables.
5. Soyez doux avec votre peau
N’utilisez que des produits doux, non parfumés et non comédogènes (qui ne bouchent pas les pores) pour soigner votre peau, surtout si vous êtes sujette à l’acné. Vous éviterez ainsi toute irritation ou inflammation de la peau de votre visage.
6. Adoptez un régime alimentaire sain
Adoptez une alimentation nutritive et équilibrée avec beaucoup de fruits frais, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses. Évitez les aliments riches en graisses et en sucre et la consommation d’alcool. Essayez également de voir si un aliment particulier tel que les produits laitiers, les noix, etc. aggrave votre problème d’acné.
7. Réduisez le stress
Le stress peut entraîner des perturbations systémiques telles qu’un déséquilibre hormonal dans votre corps, ce qui peut à son tour aggraver les problèmes d’acné. Essayez la méditation, la respiration profonde ou des exercices physiques légers pour garder votre esprit et votre corps en bonne santé et sans stress.
Faut-il presser le sang d’un bouton ?
Selon les experts, il est préférable d’essayer de ne pas toucher un bouton, car vous pouvez l’aggraver et même propager l’infection. Si vous souffrez beaucoup de douleur et d’inflammation, demandez l’avis d’un expert. Si le bouton rempli de sang doit être drainé, il est préférable de le faire faire par un médecin.
Les boutons remplis de sang peuvent-ils provoquer des cicatrices ?
Si vous grattez les boutons de façon répétée, cela peut entraîner une cicatrice sur la zone affectée. De plus, si les boutons remplis de sang pénètrent plus profondément dans votre peau, ils laisseront une cicatrice lors de la guérison. Si les cicatrices de boutons vous gênent, vous pouvez consulter votre dermatologue pour trouver une solution appropriée.
Les peelings chimiques et le resurfaçage au laser sont couramment utilisés pour réduire les cicatrices dues à l’acné. Ces procédures éliminent la couche externe de peau morte et favorisent la repousse des cellules, ce qui donne un aspect plus lisse à la peau.
Conclusion
Les boutons de sang ne sont pas d’origine naturelle comme les boutons ordinaires. Ils ne surviennent que lorsque vous éclatez intentionnellement ou accidentellement un bouton existant. Vous pouvez essayer l’un des remèdes maison ou des traitements en vente libre pour traiter votre acné. Si votre bouton de sang ne guérit pas au bout de quelques semaines ou s’aggrave, vous devez immédiatement consulter un médecin. Les conditions sous-jacentes, telles que les déséquilibres hormonaux, doivent être traitées pour éviter la récurrence des boutons.
Disponible dans votre pharmacie
STOP AUX IMPERFECTIONS !
DÉCOUVREZ LES NOUVEAUX SOINS PURIFIANTS RÉÉQUILIBRANTS JOWAÉ
DÉDIÉS AUX PEAUX MIXTES À GRASSES MÊME SENSIBLES
CORRIGE LES IMPERFECTIONS – RÉDUIT L’EXCÈS DE SÉBUM
RESTAURE L’ÉQUILIBRE DE LA PEAU
LOTION ASTRINGENTE PURIFIANTE – 99 % d’ingrédients d’origine naturelle
Aux Lumiphénols antioxydants & Lotus sacré
Peaux mixtes à grasses même sensibles.
Lotion à l’effet fraîcheur instantané. Ne dessèche pas la peau.
A pure skin is a happy skin!
GEL SOS ANTI-BOUTONS – 99% d’ingrédients d’origine naturelle
Aux Lumiphénols antioxydants & Lotus sacré
Zones localisées.
Gel non collant, permettant le maquillage instantané.
A pure skin is a happy skin!
GEL NETTOYANT PURIFIANT – 96% d’ingrédients d’origine naturelle.
Aux Lumiphénols antioxydants & Lotus sacré
Peaux mixtes à grasses même sensibles. Visage.