La règle d’or en matière d’épilation, c’est de toujours retirer les poils sur une peau saine et en bonne santé.
Hydratez votre peau au quotidien
Hydrater sa peau est indispensable avant de programmer une épilation. Ce soin permet de conserver la souplesse et l’élasticité de la peau.
Pour cela il vous suffira d’appliquer une crème hydratante quotidiennement sur le corps durant la semaine qui précède l’épilation.
Bon à savoir : continuez l’hydratation, surtout après un gommage.
Gommez votre peau régulièrement
Le gommage permet d’éliminer la fine couche de cellules mortes qui recouvre l’épiderme. Ainsi les poils « percent » plus facilement la peau pendant leur repousse. Si on n’exfolie pas son corps régulièrement, il arrive que certains poils repoussent sous la peau (on appelle cela des poils incarnés) et deviennent impossibles à épiler.
Les poils étant libérés des cellules mortes, ils sont plus facilement saisis par la cire. Inutile de repasser plusieurs fois les bandes de cire, les poils sont retirés dès le premier passage.
L’épilation après un gommage est alors beaucoup moins douloureuse !
Après un gommage, la peau est plus lisse et nette et permet une meilleure adhésion de la cire, ce qui rend l’épilation plus efficace et beaucoup moins fastidieuse.
La fréquence des gommages.
Pour les zones sensibles comme le maillot et les aisselles, pas plus de 1 fois par semaine. En revanche pour les zones du corps où la peau est plus épaisse, comme les jambes, on peut faire un gommage 2 à 3 fois par semaine.
Quel type de gommage utilise-t-on avant une épilation du corps.
Si la peau du corps est très sensible (plaques de sécheresses, rougeurs, desquamations…) ou si on souhaite gommer des zones délicates (aisselles ou maillot) il faut utiliser un gommage doux. On choisit un gommage avec des grains très fins et une base nourrissante, contenant par exemple de l’huile d’amande douce. Avec un tel produit, aucun risque que les peaux sensibles ne soient agressées.
Si la peau du corps est normale, ou si l’on souhaite gommer des zones telles que les jambes, il est préférable d’utiliser un gommage à gros grains.
Quel type de gommage utilise-t-on avant une épilation des zones du visage.
Pour le visage (sourcils, tempes, lèvre supérieure, menton…) il est recommandé d’utiliser un gommage enzymatique. Dans ce type de gommages, l’eau neutralise l’action des enzymes . C’est pourquoi on les applique un peu comme un masque en les laissant poser quelques minutes sur peau sèche. Il est aussi appelé peeling. Les peaux sensibles peuvent l’utiliser plus facilement (faire un test avant).
Très doux pour la peau et sans grain, le gommage enzymatique agit sans que l’on ait besoin de le travailler avec les mains.
Que faire lorsque les poils sont incarnés
Pour les poils incarnés récalcitrants, il existe des méthodes efficaces :
On prend une douche bien chaude et on laisse les pores de la peau se dilater sous la chaleur de l’eau. Le gommage est ensuite beaucoup plus efficace car l’épiderme est relâché et les poils incarnés beaucoup moins difficiles à dégager.
Pour aller au plus vite, on peut utiliser un gant de gommage. Les fibres du gant vont agir en complément des grains du gommage et rendre la peau encore plus douce et lisse.
Pour ne pas abîmer votre peau entre 2 épilations :
Ne vous acharnez pas sur les poils incarnés qui sont le résultat naturelle de l’oubli trop fréquent de procéder au couple gommage-hydratation.
Faites également attention à ne pas provoquer vous-même des lésions avec la pince à épiler : en allant chercher le poil encore sous la peau, vous risquez des infections et des cicatrices.
Prenez soin de votre peau après l’épilation.
Après avoir rincé votre peau (ce qui permet d’en retirer les traces de cire), appliquez un soin spécial épilation qui apaise la peau et l’hydrate. Certains soins se proposent même de ralentir la repousse des poils. Dans tous les cas, pensez à bien hydrater votre peau, sans quoi elle risque de tirer et de s’assécher.
Surtout, évitez l’application d’ un produit contenant de l’alcool (déodorant, parfum), car cela aurait pour conséquence de l’irriter. Très souvent après une épilation des rougeurs apparaissent sur la surface de peau. Ces dernières disparaissent en 24 à 48h. Pendant ce temps-là, il est déconseillé de vous exposer au soleil.
Connaissez vous le rituel d’épilation parfait pour le visage et le corps ?
Gommage tendre au coton arctique Ice Pure de Polaar
Le gommage Tendre au Coton arctique IcePure est un gommage à l’exfoliation mécanique. Il propose deux actions gommante et polissante pour une efficacité instantanée. L’action gommante de la formule permet de décoller toutes les cellules mortes et l’action polissante améliore la texture de la peau.
Ainsi, sa double exfoliation préserve l’écosystème cutané et sa texture crème protège le film hydrolipidique de tous les types de peau, même les plus sensibles. En un instant, les cellules mortes et les impuretés sont éliminées. Comme par magie, une nouvelle peau est révélée !
Exfoliant corps vivifiant PureFitness de Polaar.
A base de camarine de Laponie, cette petite baie noir bleutée est connue pour ses vertus anti-oxydantes, qui redonnent tonicité au corps. On ne résiste pas à sa texture gel gourmande. Cet exfoliant élimine toxine et cellules mortes sans agresser ni dessécher l’épiderme. Résultat ? On retrouve une peau douce, tonique et lisse. Notre corps fait peau neuve…
Pendant la douche, une à deux fois par semaine, on masse sur le corps humide en insistant sur les zones sèches comme les coudes, les genoux et les talons. Puis on rince à l’eau fraîche.
Gel double action post épilation – Aroma Confort de DECLEOR
Ce gel à l’effet frais a été spécialement formulé pour retarder naturellement la repousse du poil et garantir une peau nette et sans imperfections plus longtemps. Ce soin agit sur la peau pour :
- l’apaiser, l’adoucir et l’hydrater juste après l’épilation (Huile Essentielle de Magnolia, Aloe vera, Huile de Perles de Prairie).
- aider à ralentir la repousse du poil et à le fragiliser (Huile Essentielle de Clou de Girofle et Extrait de Fibraurea Recisa).
- réduire l’apparition d’imperfections cutanées : poils sous peau, rougeurs…
Résultats : Ce gel-crème soulage instantanément les sensations d’échauffements, minimise les rougeurs et l’apparition d’imperfections cutanées. Le poil repousse plus lentement, les séances d’épilation s’espacent progressivement.
Appliquer immédiatement après l’épilation (sauf sur le visage), puis quotidiennement pour un résultat optimal.
Convient pour toutes les méthodes d’épilation.