Les taches brunes ou foncées, sur la peau, sont des zones plus pigmentées que la peau alentour, on parle donc d’hyperpigmentation. Ces taches brunes, plus ou moins nombreuses et étendues, sont généralement concentrées sur les parties du corps exposées au soleil : visage, décolleté, dos, etc. L’hyperpigmentation de la peau ne présente aucun danger. Cependant, de nombreuses personnes souhaitent atténuer ou faire disparaître leurs taches brunes pour des raisons esthétiques. Il existe aujourd’hui différents traitements qui ont fait la preuve de leur efficacité.
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
Les mélanocytes, cellules spécifiques de l’épiderme produisent un pigment brun : la mélanine. C’est le pigment qui donne à votre peau, à vos cheveux et à vos yeux leur couleur naturelle. La synthèse de mélanine ou mélanogénèse se déroule dans les mélanosomes, à l’intérieur des mélanocytes, à partir de la tyrosine grâce à l’action d’une enzyme: la tyrosinase. Les mélanosomes sont ensuite transférés aux kératinocytes environnants qui vont ultérieurement transporter la mélanine.
L’hyperpigmentation résulte d’une surproduction de mélanine au niveau de certaines zones cutanées. Des taches brunes plus ou moins grandes se forment alors, contrastant avec la peau environnante plus claire. Cette surproduction découle d’un certain nombre de facteurs : une exposition excessive au soleil, l’âge, des variations hormonales, des prédispositions génétiques ou encore des traumatismes cutanés. Selon le facteur déclenchant, l’hyperpigmentation prend différentes formes.
Les différents types d’hyperpigmentation
Il en existe plusieurs, mais les plus fréquents sont les suivants :
- Les taches de rousseur : elles sont généralement observées chez les personnes à la peau claire, ce sont de petites taches brunes qui foncent et se multiplient lorsqu’elles sont exposées au soleil. Ces taches sont d’origine génétique.
- Les lentigos : ce sont des taches généralement petites et sombres, rondes ou ovales. Les lentigos peuvent être liés à l’âge (lentigos séniles ou taches de vieillesse) ou à une exposition solaire excessive (lentigos solaires ou actiniques). C’est pourquoi elles apparaissent principalement sur les parties du corps fréquemment exposées, comme le visage, les mains et les bras.
- Le mélasma: il est lié à des modifications hormonales et aggravé par l’exposition au soleil. Le mélasma se traduit par l’apparition de nappes brunes réparties de manière symétrique sur le front, le nez et les joues. Il touche plus fréquemment les personnes brunes à la peau mate. Le mélasma est particulièrement courant chez les femmes enceintes : on l’appelle alors « masque de grossesse » ou « chloasma », et il disparaît habituellement quelques mois après l’accouchement. Il peut aussi se former suite à la prise d’un contraceptif oral.
- L’hyperpigmentation post-inflammatoire: elle apparait suite à une agression de la peau lorsqu’une lésion cicatrise en laissant une tache (cicatrices d’acné, brûlures, frottements des lunettes sur le nez…). Ce type d’hyperpigmentation s’observe tout particulièrement sur les peaux mates ou sombres, plus riches en mélanine.
Il faut savoir que tous les types de taches brunes s’accentuent en cas d’exposition au soleil sans protection.
L’exposition au soleil est la première cause d’hyperpigmentation car la production de mélanine est un mécanisme de défense de la peau face aux rayons UV du soleil. C’est pourquoi nous bronzons lorsque nous nous exposons. Cependant une exposition excessive peut perturber ce processus. En limitant le temps que vous passez au soleil, en portant des vêtements protecteurs et en utilisant un écran solaire avec un indice de protection élevé, vous réduisez le risque de développer une hyperpigmentation, et vous empêchez l’assombrissement des taches brunes que vous avez déjà développées.
Il est recommandé de consulter un dermatologue si de nouvelles taches d’hyperpigmentation apparaissent, si les taches préexistantes démangent ou changent de couleur et/ou de forme.
Traiter l’hyperpigmentation
Il existe plusieurs traitements qui sont pratiqués chez le dermatologue (peeling chimique, laser, cryothérapie…) ainsi que des crèmes dépigmentantes sur prescription médicale (l’hydroquinone, les corticoïdes, l’acide rétinoïque, l’acide azélaïque…) et également de nombreux produits cosmétiques disponibles en pharmacie sans ordonnance. Nous allons parler de ces crèmes et sérums afin de vous aider à faire votre choix parmi ces nombreux produits.
Ces soins cosmétiques fonctionnent sur le même principe que les soins dermatologiques, mais avec des actifs moins puissants, non irritants et sans risque. Ils agissent sur les couches superficielles du derme.
Pour lutter contre les troubles pigmentaires, il faut agir à quatre niveaux :
- L’exfoliation avec des actifs comme l’acide salicylique ou les Alpha-Hydroxy-Acides (AHA) dont l’acide glycolique ou l’acide lactique, qui assurent le renouvellement épidermique. Les soins exfoliants favorisent l’élimination des cellules pigmentées et favorisent aussi la pénétration des actifs dépigmentants.
- L’inhibition de la tyrosinase, cette enzyme responsable de la fabrication de la mélanine, grâce à des actifs comme l’arbutine, l’acide kojique, le B-résorcinol… (actifs dépigmentants).
- Une action anti-inflammatoire pour calmer les mécanismes d’inflammation avec du dexpanthénol ou du niacinamide.
- Une action anti-oxydante avec des vitamines C, E, de l’acide férulique, qui limitent l’action délétère des radicaux libres.
Des filtres solaires peuvent également être intégrés à la formule cosmétique.
Composés d’actifs exfoliants et dépigmentants, plus ou moins concentrés, ces cosmétiques sont essentiels dans le traitement des taches et doivent être utilisés à tous les stades : en prévention, en traitement seul ou en complément d’un traitement dermatologique.
Au quotidien, il faut utiliser des crèmes et sérums anti-taches (avec des actifs dépigmentants) le jour et des soins exfoliants (type peeling) la nuit. Une protection solaire 50 + est évidement impérative chaque matin si l’on veut obtenir des résultats. Une fois qu’elles sont là, les taches partent difficilement, et reviennent très facilement si on ne se protège pas !
Voici une sélection de quelques produits anti-taches efficaces.
LUMILOGIE DOUBLE CONCENTRÉ JOUR & NUIT CORRECTION TACHES
LE TRAITEMENT INTENSIF JOUR & NUIT QUI CIBLE 24H/24
LES 3 TYPES DE TACHES :
Taches naissantes – Taches visibles – Taches incrustées
Inspiré des techniques esthétiques combinées, qui associent Led et peeling, Lumilogie apporte une solution spécifique dans la correction des taches, à tous les stades de leur développement.
Un double concentré composé de 2 formules inédites, l’une pour le jour et l’autre pour la nuit.
Au cœur de ces 2 formules, un trio de principes actifs pour agir sur les 3 types de taches. Le jour s’ajoute une action préventive anti-oxydante dans un fluide embellisseur. Le soir, place à une action peeling suractivée dans un gel-baume à l’effet lissant immédiat. Le tout dans une fragrance florale fraîche.
Instantanément, le teint est unifié et plus uniforme. Un résultat qui s’amplifie au fil des utilisations pour une efficacité prouvée dès 7 jours et une correction visible des 3 types de taches dès 28 jours.
CONCENTRÉ JEUNESSE ANTI-TACHES
Aux Lumiphénols antioxydants & Thé blanc
Toutes peaux même sensibles. Visage.
89% d’ingrédients d’origine naturelle. Active la jeunesse, atténue les taches, illumine et uniformise le teint. Active l’efficacité des soins. La peau est resplendissante de jeunesse, elle est plus lisse. Les taches sont visiblement atténuées, le teint est lumineux et uniforme.
Actifs :
– Lumiphénols antioxydants
– Thé blanc
– Vitamine E
– Vitamine B3
Appliquer tous les matins avant le soin quotidien.
NUHANCIAM | NUHANCIAM SÉRUM ANTITÂCHES 30ML
Le Sérum Anti-tâches de Nuhanciam atténue les tâches disgracieuses laissées par les boutons et les cicatrices. Il fait disparaître les petites zones d’ombre sous les yeux, unifie et éclaircit légèrement le teint.
Actifs d’avant-garde et prouesse technologique à l’origine de ce soin d’exception, un complexe de 3 actifs dont la forme vectorisée démultiplie l’efficacité : la Glabridine pure à 97%, extraite de la réglisse, cible son activité sur les zones hyper pigmentées pour une action éclaircissante optimisée,
la Vitamine C, sous forme d’un dérivé stabilisé agit immédiatement en surface et progressivement dans les couches les plus profondes de l’épiderme pour garantir une efficacité maximale et durable sur l’éclat du teint,
– un extrait d’Undaria pinnatifida associé à de l’Alpha-Melight™ (brevet n°WO 2008/105632) inhibe la production de mélanine.
Le Sérum Anti-tâches de Nuhanciam atténue les tâches disgracieuses laissées par les boutons et les cicatrices. Il fait disparaître les petites zones d’ombre sous les yeux, unifie et éclaircit légèrement le teint.
La texture fine du Sérum Anti-Tâches fond instantanément au cœur de la peau et la laisse souple et mate. Appliquez l’équivalent de deux pipettes sur l’ensemble de votre visage et de votre cou parfaitement propres. Insistez sur les taches par de légers tapotements effectués avec la pulpe de vos doigts. Pour un traitement intensif, utilisez le Sérum Anti-tâches pendant 8 semaines, matin et soir, seul ou sous la Crème Éclat Unifiante pour les peaux particulièrement déshydratées. Vous pouvez ensuite continuer d’utiliser votre Sérum Anti-tâches chaque jour, le matin ou le soir ou bien en cure, une semaine par mois.
Le rayonnement solaire favorisant l’apparition et le développement des taches pigmentaires, évitez l’exposition au soleil et utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé.
Concentré anti-taches Garancia Eclair de lune
Concentré anti-taches et anti-âge mains & visage
Résultats express sur les taches brunes liées à l’âge
Garancia sait s’inspirer des médecines les plus anciennes pour concevoir ses soins. Eclair de lune concentré anti-taches & anti-âge est inspiré de la médecine chinoise traditionnelle. Les femmes asiatiques ont à coeur de préserver la blancheur de leur peau. Pour y parvenir, elles puisent dans la nature. Garancia a tiré des molécules éclaircissantes de plusieurs racines de plantes et a conçu une véritable innovation en matière de traitement des taches brunes : son brevet ExtrawhiteXL®. Eclair de lune associe la racine de Bai Zhu, la racine d’Huang Qi, la racine de Chai Hu, la racine de Réglisse, la racine de mûrier blanc et la racine de Scutellaire.
Pour une peau plus radieuse et nourrie, cette association de racines est enrichie en beurre de karité et en extrait de feuilles de pêcher.
Le concentré laisse sur vos mains ou votre visage un léger voile de velours hydratant mais non collant.
Résultats : dès 7 jours d’application, on constate un éclaircissement de +12,2%. Au bout de 3 mois de traitement, les sujets testés sont 100% satisfaits de l’éclaircissement de leurs tâches et affirment que leur peau est plus homogène.