Les vergetures, un problème de peau que beaucoup de femmes redoutent. L’apparition de ces taches foncées sur le corps est souvent le résultat d’une prise de poids importante mais également d’une perte de poids subite, ou d’un dysfonctionnement hormonal. Heureusement qu’il existe des moyens de les minimiser et de les traiter.
Bien que les vergetures soient principalement génétiques, il y a des choses que vous pouvez faire pour préparer votre peau en vue d’une grossesse et réduire les risques de vergetures.
Que sont les vergetures ?
Les vergetures (Striae Distensae) sont une forme de » cicatrisation » qui se produit lorsque la peau est étirée au-delà des limites de son élasticité. Elles apparaissent souvent sous la forme de taches rouges ou violacées en relief, puis s’estompent et s’aplatissent lentement avec le temps.
La peau se compose de 3 couches clés :
- Épiderme (couche externe)
- Derme (couche intermédiaire)
- Hypoderme (couche la plus profonde)
Le derme est la couche intermédiaire de la peau qui contient les terminaisons nerveuses, les glandes sudoripares, les glandes sébacées et les vaisseaux sanguins. Lorsque le tissu conjonctif est brusquement étiré, il provoque des déchirures qui laissent apparaître des couches plus profondes de la peau, formant ainsi des vergetures.
Au fur et à mesure que le corps grossit, le derme s’étire lentement, la peau se distend et les tissus se se déchirent. Les vergetures apparaissent d’abord violacées à cause des vaisseaux sanguins qui apparaissent à travers les déchirures du derme. Les vergetures finissent par s’estomper avec le temps pour devenir blanc nacré lorsque les vaisseaux sanguins disparaissent sous la graisse.
Avant que les vergetures ne commencent à apparaître, la peau est plus mince et rosée et peut être irritée ou démanger.
Quelles sont les causes des vergetures ?
Le cortisol est l’hormone de l’éveil et du stress produite par les glandes surrénales. Il semble que les vergetures soient plus susceptibles de se développer lorsqu’il y a des taux élevés de cortisol dans le sang.
Les fibroblastes présents dans le derme produisent les composants de la matrice extracellulaire comme des protéines fibreuses telles que le collagène, l’élastine, la fibronectine. Le collagène est une protéine présente dans la peau et les autres tissus conjonctifs du corps. Le collagène et l’élastine contribuent à la souplesse et la résistance de la peau.
La structure cutanée des peaux distendues présente une croissance plus lente de fibroblastes et une production moindre d’élastine, de collagène et de fibronectine.
Facteurs de risque des vergetures
La grossesse
Près de 50% des femmes enceintes seront sujettes aux vergetures, à des degrés divers. Celles-ci apparaissant généralement après 25 semaines de gestation lorsqu’il y a un gain de poids soudain et un étirement du derme. Ce phénomène est souvent d’ordre génétique, mais les changements hormonaux du corps et l’étirement de la peau au niveau du ventre, des hanches et des seins jouent également un rôle. Les niveaux élevés d’hormones produites pendant la grossesse permettent de relâcher les ligaments pelviens et d’augmenter leur souplesse, mais aussi d’assouplir les fibres cutanées, ce qui augmente le risque de vergetures.
Le surpoids
Les personnes ayant un IMC plus élevé courent le risque d’avoir des vergetures en raison du plus grand étirement infligé à la peau en cas d’obésité.
L’adolescence
Les adolescentes et les jeunes femmes sont plus sujettes aux vergetures que n’importe qui d’autre, ce qui serait dû aux modifications du collagène et du tissu conjonctif liées à l’âge. Les zones de la peau qui subissent un changement répondent différemment aux hormones telles que les œstrogènes et les stéroïdes naturels, ce qui favorise l’apparition des vergetures.
Chez les jeunes garçons, les vergetures ont tendance à apparaître au niveau des épaules et du dos, alors que chez les jeunes filles, elles apparaissent souvent au niveau des cuisses, des hanches et des seins.
Conseils pour éviter les vergetures
Le mieux est donc d’éviter d’avoir des vergetures et de prévenir votre peau plutôt que de guérir. L’objectif de cette prévention va être de renforcer la peau et de l’épaissir, afin d’éviter quasiment à 100 % les phénomènes de vergetures. Pour ce faire, il existe une grande variété de crèmes et d’huiles en tout genre : elles vont hydrater la peau tout en lui administrant un principe actif qui va permettre d’augmenter la résistance de la peau, tout en stimulant la production de collagène.
Elles s’appliquent de manière quotidienne sur la peau, mais il faut avoir une attention toute particulière aux périodes « à risque » ou particulièrement favorables à l’apparition de vergetures, notamment la puberté, la grossesse, la variation de poids…
Le rituel beauté ? Comme beaucoup de crème ou d’huile, il faut l’appliquer directement sur la peau en la massant pour faire pénétrer le produit et ses principes actifs. Il est conseillé de gommer la peau deux fois par semaine et de vous masser la peau tous les jours. Les gommages suppriment les cellules mortes et favorisent une meilleur absorption des principes actifs. Les massages vont renforcer et assouplir la peau, et la rendre de ce fait plus résistante à l’apparition de vergetures.
Essayez :
PHYTOLASTIL GEL
Puberté – Grossesse – Variations de poids
Formulé avec le complexe végétal alchémille – lierre – prêle restructurant, ce gel non gras contribue à prévenir l’apparition des vergetures sur les seins, le ventre, les hanches et les cuisses.
Bénéfices & Résultats
Aide à prévenir l’apparition des vergetures liées à la puberté, la grossesse, les variations de poids
EFFICACITÉ CLINIQUEMENT PROUVÉE : Prévention de l’apparition des vergetures : 78%.
Conseils d’utilisation
Appliquer une fois par jour, en légers massages, sur les zones « à risques » (seins, ventre, hanches et cuisses). L’application doit commencer au 3ème mois de grossesse et se prolonger jusqu’au retour de couches. La régularité d’application est primordiale pour obtenir un résultat optimal.
PHYTOLASTIL SOLUTÉ – CORRECTION DES VERGETURES
Puberté – Grossesse – Variations de poids
Bénéfices & Résultats
Favorise la régression des vergetures constituées (profondeur, largeur, longueur, couleur).
Une efficacité préventive et corrective sur les vergetures confirmée par 11 études cliniques menées sur plus de 500 femmes au niveau international :
Une amélioration des vergetures constituées : résultats positifs dans 80 %* des cas.
Une amélioration esthétique globale appréciée sur la couleur, la profondeur, la largeur et la longueur des vergetures.
Conseils d’utilisation
Appliquer matin et soir, par légers massages, pendant 8 semaines jusqu’à pénétration complète du produit sur les zones atteintes. L’application peut être prolongée au-delà de 8 semaines au rythme d’une fois par jour aussi longtemps que l’on constate des améliorations cutanées.
La régularité d’application est primordiale pour obtenir un résultat optimal et les résultats sont d’autant plus importants que les vergetures sont traitées précocement.
Principes actifs
Ce sérum est formulé à base d’une synergie végétale exclusive pour une réponse spécifique aux vergetures constituées.
Complexe restructurant alchemille-lierre-prêle dosé à 84 % : Exclusif LIERAC, ce complexe – riche en flavonoïdes et en tanoïdes – relance la biosynthèse des fibres de collagène et d’élastine par les fibroblastes.
PHYTOLASTIL AMPOULES – SÉRUM CORRECTION DES VERGETURES
Puberté – Grossesse – Variations de poids
Bénéfices & Résultats
Favorise la régression des vergetures constituées (profondeur, largeur, longueur, couleur).
Une efficacité préventive et corrective sur les vergetures confirmée par 11 études cliniques menées sur plus de 500 femmes au niveau international :
Une amélioration des vergetures constituées : résultats positifs dans 80 %* des cas.
Une amélioration esthétique globale appréciée sur la couleur, la profondeur, la largeur et la longueur des vergetures.
* Étude réalisée sur 45 femmes après application du PHYTOLASTIL Soluté 2 fois par jour pendant 40 jours.
Conseils d’utilisation
Appliquer une ampoule matin et soir, par légers massages, pendant 8 semaines jusqu’à pénétration complète du produit sur les zones atteintes. L’application peut être prolongée au-delà de 8 semaines au rythme d’une fois par jour aussi longtemps que l’on constate des améliorations cutanées.
La régularité d’application est primordiale pour obtenir un résultat optimal et les résultats sont d’autant plus importants que les vergetures sont traitées précocement.
Utilisation spécifique des ampoules :
- Agiter l’ampoule
- Briser l’ampoule à l’aide du « casse ampoule » et verser le contenu dans le flacon diffuseur
Vaporiser sur les zones concernées
Masser légèrement jusqu’à pénétration totale du produit
Planters : huile réparatrice
Huile à l’aloé véra réparatrice , visage , main , corps
l’aloé véra est
- une huile à privilégier pour les problèmes de peaux déshydratées ,peaux rugueuses
- permet la prévention des vergetures
- est rapidement absorbée , la peau ne reste pas grasse aprés utilisation
- contient aussi des huiles végétales : huile d’amande douce, huile de karité, huile d’aloès , huile de bourrache , huile de graines de lin , huile de riz , vitamine E