Les soins de la peau pour les hommes ne doivent pas être compliqués ou coûteux. Ils doivent au contraire être simples et cohérents.
Vous êtes peut-être en train de lire ces lignes parce que vous voulez simplifier votre rituel de soins de la peau – parfois, moins c’est mieux, surtout lorsqu’il s’agit de maintenir l’équilibre de votre peau. Mais vous êtes peut-être aussi ici parce que vous essayez de mettre en place un rituel pour la première fois. Que vous ayez 15 ou 45 ans, le rituel de base des soins de la peau reste le même.
Il se résume à trois étapes, et il existe des produits abordables et efficaces pour chacune d’entre elles. Nous aimerions vous parler des sérums pour le visage, des traitements ponctuels et des masques détoxifiants, mais ce n’est pas le moment. Pour l’instant, voici ce que vous devez retenir : il vous suffit de nettoyer, exfolier et hydrater.
Le rituel de soins de la peau le plus simple pour les hommes
1. Lavez votre visage deux fois par jour
Chaque fois que vous commencez votre rituel de soins de la peau le matin ou avant de vous coucher, vous devez commencer par un nettoyant pour le visage. Le nettoyant, dans sa forme la plus simple, élimine l’excès de sébum de la peau et de l’intérieur des pores, tout en éliminant la sueur, la saleté, la crasse et tout produit de soin appliqué précédemment.
Ainsi, au réveil, vous devez éliminer toute accumulation de sébum et toute accumulation bactérienne éventuelle provenant de vos taies d’oreiller et de la crème hydratante de la nuit dernière. Et le soir, vous éliminez les accumulations de la journée, y compris les impuretés ou la sueur que vous avez ramassés pendant la journée.
Vous pouvez vous nettoyer sous la douche ou au lavabo, mais veillez à ce que ce soit la dernière étape de votre douche, au cas où votre après-shampoing ou votre produit pour cheveux s’écoule sur votre visage et se niche dans vos pores. En réservant cette étape à la fin, vous nettoyez tout ce qui se trouve sur votre visage et vous évitez ainsi les boutons.
2. Exfoliez deux fois par semaine
C’est l’étape qui déconcerte la plupart des nouveaux venus. En fait, les cellules de votre peau se renouvellent toutes les deux semaines, mais elles ne quittent pas toujours la surface de votre peau lorsqu’elles meurent. Souvent, elles s’accumulent et forment des zones rugueuses, ou bien elles s’insinuent dans vos pores et provoquent de l’acné. En exfoliant votre peau deux fois par semaine, vous vous assurez que les cellules mortes disparaissent, tandis que les cellules saines reçoivent la lumière qu’elles méritent. Vous obtenez ainsi un teint plus lumineux et plus jeune. De plus, une exfoliation régulière peut aider à » faire disparaître » les taches sombres laissées par le soleil ou les marques d’acné.
Il existe deux moyens différents d’exfoliation : les gommages physiques et les exfoliants chimiques. Les deux types sont utilisés après un nettoyant ; les gommages physiques sont appliqués sur la peau par un léger mouvement de rotation et rincés, tandis que les exfoliants chimiques sont généralement posés sur la peau quelques minutes avant le rinçage. Veillez simplement à ne pas trop exfolier, car cela peut endommager les cellules jeunes qui ne sont pas encore prêtes à disparaître.
3. Hydratez-vous deux fois par jour (avec un SFP le matin).
L’hydratation est la troisième et dernière étape de ce rituel de base. Cette étape n’est pas si simple : Oui, elle nourrit la peau, mais l’hydratation est aussi préventive qu’active. Elle se dépose sur votre peau et emprisonne l’humidité dans les couches inférieures, tout en vous protégeant de la pollution responsables du « vieillissement » de la peau.
Le soin du matin peut être un gel anti-fatigue à appliquer après le rasage. Le gel énergisant est généralement hydratant et vivifiant. Il contient des principes actifs rafraichissant et tonifiant.
Pour mieux protéger votre peau, n’hésitez pas à inclure un SPF 30+, afin de bloquer les rayons UV nocifs du soleil qui modifient les cellules de la peau, entraînant une accélération des « signes » de vieillissement comme la rugosité, les rides, les taches sombres et la perte d’élasticité.
Et avant de vous dire « Quoi ! j’ai besoin de deux crèmes hydratantes et d’une protection solaire ? », rappelez-vous que vous les épuiserez deux fois moins vite si vous les utilisez une fois par jour.
Les bons conseils
JONZAC MEN- SOIN FERMETÉ BIO
SOIN 3 EN 1 – HYDRATE, MATIFIE, RAFFERMIT –
Enrichi en Acide hyaluronique, le Soin fermeté hydratant aide à redensifier l’épiderme pour une peau visiblement tonifiée, comme retendue.
Sa texture légère non-grasse hydrate et protège durablement.
Formulé avec : Eau thermale de Jonzac apaisante : 15 %, Acide hyaluronique naturel hydratant, Extrait d’algue qui améliore la tonicité de la peau.
JONZAC MEN – GEL ENERGISANT ANTI FATIGUE BIO
Le Gel Energisant Anti-Fatigue Men de Jonzac est un soin homme bio hydratant et vivifiant pour tous les types de peaux, même sensibles. Enrichi en ginseng tonifiant, il est particulièrement rafraichissant et vivifiant.
Jonzac Men Anti-Fatigue Gel Energisant associe de l’eau thermale de Jonzac apaisante, de l’acide hyaluronique naturel repulpant, du ginseng tonifiant, du zinc purifiant et de la glycérine hydratante.
Les marques de fatigue sont estompées et votre peau tonifiée et parfaitement hydratée.