Les émotions font partie de la vie et peuvent être belles mais aussi nous créer du souci.
Dans les années 1930, un médecin homéopathe à Londres, Dr Edward Bach, décide de rechercher dans la Nature des plantes qui pourraient rééquilibrer les émotions négatives repérées chez ses patients car il sait qu’elles ont une influence sur l’état physique. Il choisit alors la campagne environnante du Pays de Galles et de l’Angleterre pour ses recherches et s’inspire des vertus de la rosée du matin pour reproduire un système à plus grande échelle. Il répertorie 38 fleurs d’arbres et fleurs de plantes sauvages regroupées en 7 groupes d’émotions : Peur, Incertitude, Manque d’intérêt, Solitude, Hypersensibilité, Souci excessif, Découragement/Désespoir.
Mais comment a t’il procédé pour fabriquer ses remèdes ?
Il cueille à la main des fleurs de plantes sauvages puis utilise 2 méthodes de préparation :
- Méthode 1 : La solarisation (« the Sun method ») : Il laisse infuser, dans un bol en verre rempli d’eau de source, les fleurs d’une plante ou d’un arbre pendant 3 ou 4 heures.
- Méthode 2 : L’ébullition (« the Boiling method ») : Il fait bouillir pendant ½ heure ces fleurs d’arbres et de plantes récoltées en hiver.
Ces préparations liquides sont ensuite filtrées et mises pour moitié dans du cognac biologique qui agit comme conservateur. Elles sont appelées les teintures mères.
Elles sont mises en réserve et grâce à 2 gouttes on peut préparer tous les flacons de 10 et 20 ml à base d’alcool de raisin que vous trouvez en pharmacie encore de nos jours.
C’est avec la plus ancienne pharmacie Homéopathique de Londres, Nelsons, datant de 1860, que le Dr Bach a choisi de collaborer pour effectuer cette dernière étape et les a distribuées.
La méthode de récolte naturelle et de fabrication est restée la même, s’est transmise et se fait depuis 3 générations au Centre Bach à Mont Vernon. Les Fleurs de Bach Original sont distribuées dans le monde par la Société Nelsons depuis son usine de Wimbledon. En France et sur le Fenua, elles ont le statut de complément alimentaire et sont destinées aux enfants (Rescue Kids), aux adultes et même aux animaux (Rescue Pets).
Chaque flacon correspond à une émotion en particulier (ex : White Chestnut (marronnier blanc) pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de cogiter).
Le « Rescue » le célèbre flacon jaune, est une marque déposée. Il est le seul mélange officiel de 5 Fleurs que le Dr Bach a créé : on le prend soit en prévention pour solliciter en nous les ressources pour être serein face à un examen, une opération, un entretien, soit après pour nous permettre de gérer une situation difficile (comme un choc physique ou émotionnel, un accident, une mauvaise nouvelle…)
Rescue s’utilise à raison de 2 pulvérisations en spray ou 4 gouttes, jusqu’à 6 fois par jour, en bouche ou dans un verre d’eau.
Les 38 Fleurs individuelles s’utilisent à raison de 2 gouttes, 4 fois par jour, selon l’émotion repérée jusqu’à amélioration ou durant 3 semaines pour une émotion qui perdure.
Nous avons tous des forces et des faiblesses et nous pouvons tous bénéficier des Fleurs.
Pour en savoir plus : Vous pouvez lire la Guérison par les Fleurs du Dr Edward Bach qui réunit 2 livres :
Guéris-toi toi-même et les Douze guérisseurs et autres remèdes. Enfin, des Conseillers Agréés en Fleurs de Bach sont à votre disposition dans le monde entier grâce à leurs formations validées par le Centre Bach.