Pour les petites filles, il s’agit d’un jeu. Pour les boxeurs, c’est le meilleur moyen de perdre du poids tout en augmentant sa puissance musculaire. Elle n’en a pas l’air mais la corde à sauter est en effet l’un des exercices physiques les plus complets.
Les bienfaits de la corde à sauter
Le saut à la corde combine de nombreux bénéfices. Vous allez en effet mobiliser l’ensemble de votre corps. Cela va également vous permettre de vous muscler rapidement sans prendre de volume mais en améliorant votre maintien et votre synchronisation. La corde à sauter tonifie le corps sans le rigidifier, contrairement à la musculation.
Exercice cardio, le saut à la corde va permettre de renforcer votre résistance dans ce domaine. Parce que c’est une pratique peu intense quand elle est bien maîtrisée c’est aussi un très bon moyen pour augmenter les capacités d’endurance en cardio training.
Pratiquer le saut à la corde permet de se muscler rapidement tout en gagnant en tonicité sans prendre de volume. C’est l’exercice de fitness idéal pour muscler les fesses.
Pour affiner les cuisses il faut que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court, ainsi ils se raffermissent mais ne gagnent pas en volume. Sursauts, corde à sauter et foulées bondissantes permettent d’acquérir ce type de foulée. Enfin les mouvements verticaux occasionnées par les sauts font bouger les tissus, ce massage fonctionnel est un précieux allié pour perdre la cellulite et affiner sa silhouette.
En sautant à la corde le massage des veines profondes par les muscles en activité que sont les mollets est tellement important pour assurer le retour sanguin vers le cœur, que certains auteurs parlent de la pompe valvulo-musculaire des mollets, et n’hésitent pas à comparer son effet à celui d’un cœur supplémentaire. Le saut à la corde est donc un excellent exercice pour prévenir varices et problèmes veineux.
Associer à une alimentation saine et équilibrée, la corde à sauter va également vous permettre de perdre du poids et de vous affiner en peu de temps.
Comment pratiquer le saut à la corde
Contrairement à ce qu’on pense, le fait de sauter à la corde nécessite certaines capacités physiques et respiratoires. Il faut en effet plusieurs séances pour progresser.
Choisissez tout d’abord une corde à la bonne longueur. Pour cela, mettez votre pied au milieu de la corde et relevez vos poignets le long du corps. Pour un débutant ou pour être plus à l’aise, les poignées doivent arriver au niveau de l’épaule, pour un pratiquant expert elles peuvent aller plus bas au niveau des dernières côtes ou du nombril par exemple.
La technique consiste à sauter en rentrant le ventre et en contractant les abdominaux ; le bassin doit être gainé pour éviter toute cambrure des reins, source de douleurs et de traumatismes lombaires. Pour maîtriser ses sauts et son équilibre il est préférable au début de pratiquer seulement l’exercice qui consiste à sursauter sur un seul pied à chaque rotation de la corde, alternativement, 2 fois sur le pied droit puis 2 fois sur le gauche afin d’éviter les blessures de surutilisation ; on conserve les épaules détendues, les coudes sont près du corps et le mouvement de rotation de la corde doit être créé par le seul mouvement des poignets.
Il faut toujours intégrer dans son programme d’entraînement une partie d’exercices de stretching des muscles des jambes.
N’hésitez pas à associer les deux : les squats, fentes ou le gainage se complètent parfaitement avec la corde à sauter.
Lorsque vous serez entraînés, n’hésitez pas à varier en sautant à pieds joints, en effectuant deux sauts à chaque tour de corde ou en montant vos genoux à chaque saut.
Quelles précautions prendre ?
La corde à sauter se pratique sur des séquences de 15 minutes, avec des répétitions de séries de 2 à 3 minutes et 20 secondes de récupération entre chaque. Certaines études prêteraient à la corde à sauter l’équivalent de 45 minutes de natation et d’une demi-heure de running. Comme pour ce dernier, bien choisir ses chaussures de sport est important dans le cadre de cette discipline. Evitez les sols trop durs (béton, bitume, carrelage) et préférez la terre, pelouse, moquette…
Si vous êtes débutant, commencez à vous entraîner sans la corde, en faisant des petits sauts sur place. Cela vous permettra d’acquérir la sensibilité et stabilité nécessaire tout en maintenant un rythme constant. Au début, vous serez sans doute tenté(e) de regarder vos pieds…. Inutile ! Pour vous concentrer, fixez un point devant vous. Tous vos muscles doivent être relâchés. La souplesse est nécessaire pour une bonne coordination.
Pour les non-initiés, il faut cependant attendre une quinzaine d’essais avant de pouvoir pratiquer une telle séance. Soit deux semaines si vous pratiquez tous les jours ou un mois si vous pratiquez 3 fois par semaine. Le temps de maîtriser la technique. Il est important de commencer doucement et progressivement car la sollicitation des muscles est telle que les premières séances ne doivent pas dépasser 5 minutes au cours des premières séances, histoire de limiter les risques de courbatures.
Conclusion
Bien plus qu’un jeu pour petite fille, la corde à sauter est un véritable complément pour le sport. Elle permet un bon renforcement musculaire, le travail de l’équilibre et de la coordination et la stimulation de nos filières énergétiques.
Simple au premier abord, elle nécessite malgré tout plusieurs séances d’entraînement. Le jeu en vaut cependant la chandelle pour bénéficier de ses bienfaits.