On apprend souvent aux femmes à prendre soin des enfants et des hommes, mais quand apprenons-nous à prendre soin de nous-mêmes en tant que femme ? MAINTENANT !
Prendre soin de soi en tant que femme peut se décliner sous de nombreuses formes. Qu’il s’agisse de se faire dorloter, de se défendre et plus encore. Il existe une infinité de façons de prendre soin de soi en tant que femme et de devenir la meilleure personne que l’on puisse être.
Que signifie prendre soin de soi en tant que femme ?
Tout le monde doit savoir comment prendre soin de soi. Nous devons savoir comment nous nourrir, faire notre toilette, prendre un bain : les bases. Mais en tant que femme, il y a tellement de choses à faire. Oui, cela peut être le maquillage, les soins de la peau et la coiffure, mais il y a plus que cela.
Prendre soin de soi, ce n’est pas seulement se soigner ou avoir l’air bien dans sa peau. Pour comprendre comment prendre soin de soi en tant que femme, il faut savoir comment on aimerait se sentir.
Comment prendre soin de soi en tant que femme
Il existe de nombreuses façons de prendre soin de soi en tant que femme, qui vont bien au-delà de la liste que vous êtes sur le point de lire, mais ce sont ces choses là précisément qui vous aideront depuis votre adolescence jusqu’à votre vie de femme.
Ces petites activités, techniques de relaxation et autres vous permettront de vous sentir bien, d’avoir une belle apparence et d’être globalement plus heureuse. Plus vous prenez soin de vous, mieux tout le monde se porte.
Dormez.
Oui, cela fait partie de la survie de l’homme, mais sérieusement, c’est une partie importante de votre bien-être. Nous avons besoin d’une certaine quantité de sommeil pour fonctionner au mieux de nos capacités. Et rester sur Instagram jusqu’à deux heures du matin, puis se réveiller à six heures du matin pour sauter dans votre voiture à l’heure, n’est pas un modèle de sommeil efficace.
On sait combien il est difficile de se coucher à la même heure tous les soirs ; On le fait rarement. Mais essayez de le faire un peu plus chaque nuit afin de vous réveiller frais et dispos et non épuisé. Utilisez de l’huile de lavande dans un diffuseur pour vous aider à vous détendre et faites en sorte que votre chambre soit aussi sombre que possible pour que rien ne vous réveille.
Buvez de l’eau.
Il s’agit d’une autre nécessité de la vie, mais elle fait plus que vous garder hydratées. Non seulement boire une quantité décente d’eau chaque jour permet à votre peau de rester saine et lumineuse, mais cela vous aide à mieux fonctionner. Chaque fois que vous avez soif, vous êtes déjà légèrement déshydratées. Donc, la plupart du temps, vous ne buvez pas assez.
Essayez de boire plus d’eau chaque jour, vous vous sentirez plus légère, vous aurez plus d’énergie et serez en meilleure santé.
Prenez du temps pour vos loisirs.
Nous savons que vous êtes occupées. Nous le sommes toutes. Il y a toujours quelque chose à faire : aller à l’épicerie, faire la lessive, payer les factures, etc. Mais réservez du temps pour les choses que vous aimez faire.
La lecture, la peinture, la cuisine ou quoi que ce soit d’autre, ne le mettez pas en veilleuse. C’est quelque chose que vous aimez faire, donc qui vous rend heureux. Prendre soin de soi, c’est plus que la santé, c’est votre bien-être général. Faites donc tout ce que vous pouvez faire pour profiter de chaque minute.
Prenez le temps de ne rien faire.
Cela peut paraître étrange. Qui voudrait ne rien faire ? Eh bien, c’est là tout l’intérêt. Vous arrive-t-il de vous asseoir sur votre lit après la douche et, avant même de vous en rendre compte, une heure s’est écoulée et vous n’avez rien fait d’autre que de rester assis à regarder dans le vide ?
Eh bien, votre corps avait besoin de cette pause dans la vie. Si vous ne vous contentez pas de ne rien faire de temps à autre, vous allez vous épuiser mentalement, physiquement et émotionnellement. Prévoyez des moments où vous n’avez rien à faire, et profitez en pour ne rien faire.
Sortez.
Vous sortez probablement tous les jours, non ? Vous marchez jusqu’à votre voiture, vous faites des courses, vous sortez les poubelles, mais cela ne compte pas. Nous supportons tellement de désagréments chaque jour. De la misogynie au sexisme et plus encore, nous méritons de respirer un peu d’air frais.
Alors allez dehors. Faites une promenade, déjeunez dans un parc ou prenez votre café du matin dehors au lieu de vous asseoir à la table de la cuisine en faisant défiler votre téléphone. Être dehors nous aide à ralentir et à profiter de la nature. Nous avons parfois besoin de prendre du recul par rapport à tout.
Exprimez vous.
Prendre soin de soi n’est pas toujours synonyme de vacances loin du stress de la vie quotidienne. Ce n’est qu’une partie du problème. L’autre partie consiste à mettre le pied à l’étrier. Si vous voulez vraiment savoir comment prendre soin de vous en tant que femme, lorsque quelque chose vous semble anormal, dites-le.
Pendant trop longtemps, les femmes sont restées silencieuses en raison du pouvoir que les hommes exercent sur elles. Eh bien, plus maintenant. Si votre patron vous traite ou vous paie différemment de vos collègues masculins, dites-le. Vous prenez soin de vous en pensant que vous méritez mieux.
Aidez les autres.
Si se soucier de soi est considérer comme de l’égoïsme, c’est parce que les gens pensent que l’on ne pense qu’à soi, alors qu’en réalité, nous prenons soin de nous pour être au mieux de notre forme et pour en faire profiter les autres aussi.
Vous remarquerez que lorsque vous faites un détour pour aider quelqu’un à traverser la rue, lui tenir la porte ou même simplement lui dire « s’il vous plaît » et « merci », cela peut améliorer la façon dont les autres vous perçoivent et dont vous vous percevez vous-même. En étant poli et courtois envers les autres, on se sent mieux.
Soyez audacieuse.
Pendant trop longtemps, on a dit aux femmes qu’elles étaient des « pestes » si elles s’affirmaient. Pour mettre fin à cette idée, nous devons nous assurer que nous continuons à nous distinguer et à obtenir le respect que nous méritons.
Ne laissez pas un homme vous marcher dessus au travail ou dans une relation. Croyez en vous et prenez soin de vous en vous battant pour vous.
Consultez votre médecin.
En fait, allez simplement chez le médecin. Les femmes négligent souvent leur santé physique. Nous prenons peut-être des médicaments contre le rhume et de la vitamine C au premier signe d’écoulement nasal, mais il est vital de veiller à respecter vos rendez-vous annuels. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, ne le négligez pas, ne supposez pas que c’est normal, ne vous soignez pas vous-même et ne cherchez pas sur Google. Prenez plutôt un rendez-vous et parlez-en à votre médecin. Veillez à votre santé de la tête aux pieds.
Lavez-vous les cheveux.
Nous aimons tous l’invention miracle qu’est le shampooing sec, mais rien ne vaut des cheveux bien propres. Lorsque l’on se sent mal et que l’on manque de confiance en soi, un bon shampooing peut faire le plus grand bien. Il n’y a pas de meilleure sensation que des cheveux propres et brillants, exempts de toute trace de sébum. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une bonne douche.
Apprêtez-vous.
Même sans raison. C’est tellement agréable de se maquiller, de se coiffer et d’essayer sa plus belle tenue. Que vous ayez un rendez-vous galant, une soirée entre filles ou que vous alliez simplement chez Carrefour, mettez-vous sur votre 31.
La confiance que vous donne une tenue soignée ne doit pas être ignorée.
Chantez et dansez comme si personne ne vous regardait.
Que vous le fassiez sous la douche, en vous préparant pour le travail ou dans la voiture, chanter Adele à pleins poumons libère le stress et la tension.
Faites-vous plaisir.
Que ce soit en mangeant ou en regardant une série, on a parfois besoin de se laisser aller. Nous suivons des régimes, des routines, des séances d’entraînement, et nous agissons comme si c’était la seule façon de faire, mais parfois nous avons besoin de nous faire plaisir. Prendre soin de soi est une question de bonheur.
Si un morceau de gâteau au chocolat, une pizza et « The Good Doctor » vous rendent heureux, allez-y à fond.
Faites des folies de temps en temps.
Il est important d’économiser de l’argent. Nous devrions penser à notre avenir et aux impôts, mais parfois nous méritons de nous faire un petit cadeau.
Laissez vous tenter
Achetez une robe que vous ne mettrez que deux fois. Achetez ce parfum que vous contemplerez pendant des années. Peu importe ce qui attire votre attention, vous le méritez.
Coupez vous du reste du monde
Une mauvaise estime de soi peut nuire à la meilleure des routines de soins personnels. Et apprendre à s’aimer ne se fait pas du jour au lendemain, mais mais il est possible d’apprendre à ignorer le reste du monde.
N’arrêtez pas seulement de vous soucier de ce que les autres pensent de vous, mais passez du temps loin des réseaux sociaux, de votre téléphone et de tout le monde. Être 100% seul pendant un moment, c’est comme respirer profondément et se sentir tellement libre.
Donnez la priorité à votre bien-être et à votre équilibre psychologique.
L’anxiété et la dépression nous affectent tous, même de manière infime. En plus de votre santé physique, l’équilibre psychologique est donc tout aussi importante, sinon plus.
Si vous voulez vraiment comprendre comment prendre soin de vous en tant que femme, prenez une journée pour réfléchir à votre équilibre mental, suivez une thérapie, parlez-en à une amie. Faites au mieux. Vous ne devez pas rougir d’éprouver des sentiments normaux et d’avoir besoin d’une pause.
Aidez les autres femmes.
En tant que femmes, nous avons constamment l’impression de nous battre pour rester à la hauteur. Nous faisons autant, sinon plus, que les hommes, mais nous passons trop souvent en second. Vous n’êtes pas la seule à ressentir cette frustration.
Apprendre à prendre soin de soi en tant que femme implique de prendre soin des autres femmes. Aidez vos collègues de travail, tendez la main à vos amies et donnez-vous du courage. C’est ensemble que les femmes donnent le meilleur d’elles-mêmes.
Laissez les choses aller.
De la même manière que vous devez vous défendre lorsque quelque chose ne va pas, apprenez à lâcher prise lorsque quelque chose échappe à votre contrôle. Vous pouvez vous énerver lorsque quelqu’un vous coupe la parole, et cette colère peut persister tout au long de la journée et vous mettre de mauvaise humeur.
Au contraire, vous pouvez apprendre à laisser tomber, à passer à autre chose et à poursuivre votre journée avec le sourire. Laisser des désagréments insignifiants gâcher votre journée entière n’en vaut pas la peine.
Continuez d’avancer.
Comme Dory l’a dit un jour avec sagesse : « Continue de nager ». En tant que femmes, nous ne disposons pas du même privilège que les hommes. Bien que nous ayons droit à des pauses pour prendre du temps pour nous, parfois la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous même est de continuer à avancer.
Apprendre à prendre soin de soi en tant que femme est une démarche permanente qui évolue avec le temps, les étapes de la vie, et plus encore, mais tant que vous faites ce qui vous rend heureuse, vous y parviendrez.