C’est chaque année la même chose, décembre arrive et c’est parti pour les bonnes soirées entre amis ou en famille ! Nos agendas se remplissent de fêtes successives, les canapés deviennent des aliments de base, nous dormons moins, buvons plus et nous nous précipitons pour acheter des cadeaux de dernière minute. Au milieu de tout cela, la seule chose qui ne semble pas aller, c’est votre santé.
En effet, ces changements de mode de vie vont affecter votre intestin, ce qui a un impact sur la digestion, la santé de la peau, l’immunité, l’humeur et les niveaux d’énergie. Alors comment contrer tous ces désagréments ? Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs conseils pour garder vos intestins en bonne santé pendant la période des fêtes.
Détendez vous
Ce que nous apprécions toujours à Noël, c’est que c’est l’occasion de prendre un congé et de nous détendre en famille, ce qui peut être bénéfique pour nos bactéries intestinales.
Se détendre peut être un excellent moyen de faire fonctionner son intestin, d’autant plus que le stress et l’anxiété peuvent ralentir le processus digestif et provoquer des ballonnements et la constipation. Sans compter que cet état peut aussi faire basculer le microbiome et déclencher une inflammation.
Si vous vous sentez stressé ou anxieux ces derniers temps, profitez des fêtes de fin d’année pour prendre un congé, vous détendre et passer du temps en famille.
Dormez
Avec les repas de famille qui se prolongent tard dans la nuit et les levers matinaux, il est facile de dérégler nos horaires de sommeil. Pourtant, pour le bien de votre santé intestinale, cela vaut la peine de dormir quelques heures de plus.
Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, nous sommes beaucoup plus sensibles au stress et à l’anxiété, ce qui peut entraîner une modification des bonnes bactéries intestinales.
Pour que votre intestin soit en pleine forme, dormez entre 7 et 9 heures par nuit. Si vous savez que vous devez vous lever tôt pour la préparation des cadeaux, essayez de vous coucher un peu plus tôt.
Mangez plus lentement
Nous savons à quel point ces délicieux mets peuvent être tentant, qu’il s’agisse de bons desserts ou de recettes gourmandes. Cependant, lorsque le repas de Noël arrive enfin, essayez de manger un peu plus lentement.3
En mâchant vos aliments suffisamment longtemps, vous faciliterez le processus de digestion et l’absorption des nutriments par votre intestin. De plus, cela limitera l’inconfort après le repas.
Faites le plein de légumes
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pendant le repas de Noël est de mettre dans votre assiette un grand choix de légumes. Ils fournissent denombreux nutriments et vous rassasient. Vous vous laisserez donc moins tenter par les viandes grasses et les sucreries.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : les légumes ont également une influence positive sur vos bactéries intestinales. Les bonnes bactéries de votre intestin digèrent une partie des fibres contenues dans vos légumes, ce qui les aide à se multiplier et à se développer.
Partagez les bonnes choses
À chaque Noël, nous avons tendance à trouver des boîtes de chocolat cachées sous le sapin. Mais si vous avez la mauvaise habitude de vous gaver de ces sucreries (vous n’êtes certainement pas le seul !), il est conseillé de les partager après le dîner.
Ces sucres transformés peuvent diminuer le nombre de bonnes bactéries présents dans l’intestin, ce qui peut entraîner un déséquilibre et une inflammation.
Il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec quelques sucreries à Noël – après tout, c’est le moment de faire la fête ! Cependant, pour éviter de tomber dans l’excès, pensez à partager vos sucreries, vous en mangerez moins !
Buvez plus d’eau
En augmentant votre consommation d’eau, vous aiderez à peu près toutes les fonctions de votre corps, qu’il s’agisse de maintenir votre niveau d’énergie ou de garder votre peau hydratée et au mieux de sa forme malgré les soirées prolongées.
Pensez à votre bonne digestion
Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour aider à la digestion pendant les fêtes de fin d’année, optez pour un complément alimentaire qui contribue au bien être digestif.
ARKOPHARMA Arkofluides confort digestif bio est un complément alimentaire qui contribue au bien être digestif grâce à la présence de Romarin, d’Artichaut, d’Angélique et de Radis Noir.
ARKOPHARMA Arkofluides confort digestif bio contient les éléments suivants :
Artichaut :
– Intervient dans la digestion; participe au confort intestinal
– Soutient la fonction hépatique
– Naturellement source d’antioxydants
– Participe aux fonctions d’élimination de l’organisme
Angélique :
– Participe au maintien des fonctions de l’organisme
– Participe au confort digestif; intervient dans la digestion
– Soutient le bon fonctionnement du tractus intestinal
– Soutient les fonctions physiologiques purifiantes
Romarin :
– Soutient le système immunitaire
– Traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion
– Traditionnellement utilisé pour contribuer à l’elimination rénale
– Participe au maintien des fonctions physiologiques purificatrices
– Soutient le foie et le fonctionnement biliaire
Arkogélules Sauge est un complément alimentaire destiné au bon confort digestif.
La feuille de sauge facilite la digestion. La sauge aide également à freiner les sueurs, dues aussi à la nervosité.