Voulez-vous réussir votre prochain examen ? Avez-vous du mal à vous souvenir des cours que vous avez appris il y a seulement quelques jours, alors que ceux qui vous entourent se souviennent d’un grand nombre d’informations sans apparemment faire le moindre effort ? Vous vous demandez comment ils font ?
Vous serez heureux d’apprendre que tout le monde peut apprendre à améliorer sa mémoire et sa concentration ! Tout comme vous pouvez renforcer certaines parties de votre corps, vous pouvez également entraîner votre cerveau à mieux mémoriser. Prêt à apprendre comment ? Voici dix conseils simples qui vous aideront à améliorer votre mémoire pour étudier.
AMÉLIORER SA MÉMOIRE GRÂCE À UN SYSTÈME DE RÉCOMPENSES.
Participer à une compétition n’est pas une mince affaire. Si vous participez à une course, vous devez améliorer votre alimentation, vous entraîner à courir tous les jours et adopter un état d’esprit positif. Mais tout coureur souhaite remporter un trophée à la fin de la course. Tous les efforts déployés auparavant en valent la peine.
De la même manière, rappelez-vous que vous pouvez vous offrir une récompense une fois que vous avez mémorisé la matière d’un examen. Vous serez alors plus enclin à travailler dur pour obtenir le résultat souhaité. Qu’il s’agisse de regarder votre émission de télévision préférée ou de manger une plus grosse boule de glace, la récompense proprement dite ne dépend que de vous !
UTILISER LES ASSOCIATIONS MENTALES POUR AMÉLIORER LA MÉMOIRE
Lorsque vous découvrez une nouvelle information, votre cerveau capte inconsciemment les images, les sons ou les sensations physiques qui se produisent au même moment. Cela signifie que vous pouvez améliorer votre mémoire en associant activement une image, un son ou une sensation à ce que vous apprenez. Par exemple, vous aurez plus de chances de vous souvenir d’un excellent week-end avec vos amis si vous pensez à ce que vous portiez, aux conversations que vous avez eues et à votre sentiment de bonheur. Utilisez l’une de ces techniques d’association mentale pour améliorer la mémorisation :
La mnémotechnique des mots-clés : Améliorez votre mémoire pour les examens en créant des associations mentales avec les informations que vous essayez d’apprendre à l’aide de mots-clés mnémotechniques. Cette technique consiste à choisir un mot-clé ou une image qui vous oblige à penser à un mot. La phrase « Mais où est donc Ornicar ? », qui se transmet de génération en génération, est l’un des moyens mnémotechniques les plus célèbres de France.
La méthode Chunking : Vous pouvez également essayer le « chunking« . Il s’agit de décomposer des phrases numériques ou des mots en informations plus faciles à gérer. Vous pouvez également essayer de créer un acronyme ou une rime pour vous souvenir de nouvelles informations.
Les chansons : Vous avez du mal à apprendre les équations de physique ? Essayez d’associer ces équations à des chansons pour améliorer votre mémoire et vos fonctions cérébrales.
REGARDER UNE CONFÉRENCE TEDX SUR LE SUJET D’ÉTUDE
Avez-vous remarqué à quel point vous êtes captivé lorsque quelqu’un vous raconte une histoire ? Tout ce que cette personne fait, c’est rassembler des faits et des opinions d’une manière qui est plus facile à assimiler. Si vous avez du mal à mémoriser les informations d’un livre, améliorez votre mémoire en regardant une vidéo éducative sur le sujet. Les conférences TedX, où vous pouvez découvrir plusieurs vidéos liées à divers sujets peuvent vous aider à mieux mémoriser. Que vous ayez du mal à comprendre ce qu’est un vecteur ou que vous ayez besoin de comprendre un cours de biologie, les conférences TedX peuvent vous aider à apprendre grâce à des aides visuelles et auditives.
UTILISER DES APPLICATIONS QUI AIDENT À ÉTUDIER SANS DISTRAIRE
Vous allez trop souvent sur Instagram ou Facebook ? Trouvez des applications qui bloquent ces sites pendant un certain temps pour que vous puissiez vous concentrer sur vos examens !
Par exemple, vous pouvez essayer l’application gratuite Leech Block qui ne vous donne qu’un temps donné pour accéder aux sites distrayants et vous bloque ensuite pour le reste de la journée. La technique Pomodoro est une technique similaire, et il existe des tonnes d’applications gratuites pour vous aider à l’essayer.
Vous pouvez également télécharger gratuitement Mindful Browsing, qui améliore la mémoire de votre cerveau en bloquant une liste de sites web de votre choix. Ensuite, si vous essayez de visiter ces sites, il vous rappelle les choses utiles que vous pourriez faire à la place, en fonction des objectifs que vous avez définis lors de l’inscription.
CESSER D’ETRE MULTITACHES
Vous êtes en train de réviser pour un examen, votre téléphone portable à portée de main, et vous recevez un message d’un ami. Il peut sembler logique de faire d’une pierre deux coups et de vous distraire en répondant à votre ami. Cependant, vous allez à l’encontre de la science et réduisez vos capacités de rétention de la mémoire.
FAIRE DES FICHES
Lorsque vous essayez d’améliorer votre mémoire en étudiant, n’utilisez pas votre ordinateur. Faites une fiche récapitulative afin que votre cerveau reste actif lorsque vous écrivez, cela favorisera la mémorisation. Ensuite, utilisez ces fiches pour revoir les cours que vous avez notées sur plusieurs jours. Cette technique consiste à planifier une série de séances de révision destinées à mémoriser ce que vous venez d’apprendre. La première séance de relecture peut avoir lieu deux ou trois jours après, tandis que la suivante peut avoir lieu neuf jours après. La troisième séance peut avoir lieu deux mois plus tard et la quatrième six mois plus tard. Vous vous assurez ainsi que ces informations restent dans votre mémoire jusqu’aux dates d’examens !
NE PAS OUBLIER DE FAIRE DES PAUSES RÉGULIÈRES DURANT LES RÉVISIONS
Nous avons tous besoin de repos après une longue journée d’école, et votre cerveau aussi. Ce n’est pas une machine, car il est attaché à un être humain, c’est-à-dire à vous. Veillez donc à faire régulièrement de courtes pauses après une période d’étude continue afin d’améliorer votre mémoire et votre concentration.
Vous pouvez utiliser des applications gratuites de type « Pomodoro », qui vise à améliorer la qualité de votre apprentissage en vous encourageant à faire de courtes pauses.
Cette technique a été inventée par l’italien Francisco Cirillo, lequel lui a donné le nom du petit minuteur en forme de tomate qu’il utilisait pour minuter son temps de travail (Pomodoro signifie tomate en italien.)
La technique consiste à diviser les périodes de travail en intervalles de 25 minutes, suivies d’une pause de cinq minutes. Une fois que quatre périodes de travail, ou “Pomodoros”, sont passées, vous prenez une pause plus longue de 15 à 20 minutes.
Faire des pauses fréquentes aide à rester plus concentré. Cela améliore la productivité et l’efficacité.
PARTICIPER À UN GROUPE D’ÉTUDE
Participer à un groupe de travail est un engagement. Vous devez vous engager à rencontrer vos pairs à un moment précis, et vous devez contribuer à cette session.
En d’autres termes, un groupe de travail peut vous aider à améliorer rapidement votre mémoire et à être plus efficace dans vos révisions. Si vous êtes bloqué sur un sujet, vous pouvez demander de l’aide aux autres et peut-être acquérir de nouvelles compétences au cours du processus. Un groupe de travail peut également vous aider à vous sentir moins débordé par vos révisions et peut également donner un coup de pouce à ses membres qui se soutiennent mutuellement.
Enfin, il peut s’agir d’un moyen de faire preuve d’une plus grande créativité dans votre apprentissage au sein d’un petit groupe d’étudiants partageant les mêmes idées, ce qui n’est pas toujours possible dans les limites d’une salle de classe.
ÉCOUTER DE LA MUSIQUE EN ÉTUDIANT
Écouter le bon type de musique peut améliorer la mémoire et la mémorisation. Des études ont montré que les sons doux et apaisants peuvent améliorer le fonctionnement de votre cerveau et augmenter votre niveau de concentration. Téléchargez gratuitement Noisli pour stimuler votre concentration lorsque vous étudiez. Il contient 16 sons au total, dont des sons naturels que vous pouvez mixer. Vous pouvez également améliorer votre mémoire pour les examens en utilisant Rainy Mood gratuitement. Elle contient des sons de pluie classiques pour stimuler votre mémoire. Intéressé par des applications musicales spécifiques aux études ? Essayez l’application Study music memory booster sur Google Play.
ESSAYER LA MÉDITATION ET L’EXERCICE
La méditation permet de réduire le niveau de stress et d’améliorer la concentration. Voilà deux bonnes raisons de prendre au moins dix minutes pour apaiser votre esprit tout en améliorant la mémorisation. De la même manière, l’exercice physique peut apaiser votre esprit et votre corps en vous aidant à vous sentir mieux dans votre peau.
En effet, si vous passez moins de temps à vous inquiéter, votre cerveau a plus de temps pour se concentrer sur ce qui est important pour vous. Donc, si vous disposez d’au moins cinq minutes par jour pour améliorer votre mémoire en vue d’étudier, essayez Smiling Mind. Il s’agit d’une application de méditation gratuite qui propose des séances susceptibles d’améliorer vos rythmes de sommeil et vos habitudes relationnelles.
Vous pouvez également commencer à faire de l’exercice pour améliorer vos pertes de mémoire en utilisant des applications comme Adidas training de Runtastic. Cette application propose plus de 30 séances d’entraînement gratuites d’une durée de 10 à 30 minutes.
LA BONNE DOSE DE SOMMEIL.
Une bonne nuit de sommeil ou une sieste rapide d’environ 45 minutes peut vous aider à améliorer votre mémoire pour étudier. Le fait de bachoter juste avant un examen ou de rester éveillé toute la nuit avant un examen est rarement efficace en définitive. Notre cerveau n’a pas eu le temps de se réinitialiser ou de se reposer pour sauvegarder les informations que nous venons d’apprendre.
Si vous avez du mal à dormir 8 à 10 heures par jour, évitez d’utiliser votre téléphone juste avant de dormir, faites de l’exercice au moins trois heures avant de dormir et méditez juste avant de vous coucher. La respiration profonde peut également encourager votre corps à se détendre.
Conseil supplémentaire : essayez de garder votre chambre fraîche la nuit pour améliorer la rétention de la mémoire. Pourquoi ? Des recherches ont montré que les personnes qui essayaient de dormir dans une chambre plus chaude avaient du mal à s’endormir et avaient un sommeil de mauvaise qualité. En revanche, les personnes qui dormaient dans une chambre plus fraîche avaient un meilleur sommeil.
ENFIN, NE STRESSEZ PAS TROP
Le stress augmente le taux de cortisol, une hormone qui nuit à la consolidation de la mémoire et peut avoir de nombreux autres effets néfastes sur l’organisme. La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, regardez un film drôle, écoutez de la musique, faites une sieste, jouez avec un animal de compagnie, méditez ou pratiquez une autre activité amusante et anti-stress.
Dernières remarques sur l’amélioration de la mémoire pour les examens
Apprendre à améliorer sa mémoire pour étudier n’est pas forcément facile, mais en pratiquant des techniques et en modifiant son mode de vie, vous améliorerez votre mémoire. N’oubliez pas que la mise en pratique de toute habitude nouvelle prend du temps et ne soyez pas trop dur avec vous-même si cela ne fonctionne pas immédiatement.
ESSAYEZ !
AZINC® MÉMOIRE est une formule associant 3 vitamines et 2 extraits de plantes, qui aide à :
- Améliorer la mémoire et la concentration grâce au Ginkgo biloba et au Bacopa.
- Réduire la fatigue grâce à la Vitamine B6.
- Protéger les cellules contre le stress oxydatif à l’origine du vieillissement cellulaire grâce à la Vitamine E.
- Maintenir de bonnes fonctions psychologiques grâce à la Vitamine B9.
Prendre 1 gélule matin et soir pendant une période de 1 mois, à renouveler si nécessaire.