La gale, ce terme peut être effrayant voir même dégradant. Cette maladie infectieuse est encore trop souvent considérée comme une affection touchant les gens qui ont une hygiène de vie défaillante ou qui vivent dans des conditions de grande promiscuité. Ces représentations proviennent davantage d’un mauvais procès fait à la gale, dû à son aspect contagieux et inesthétique, qu’à la réalité de cette maladie.
En effet, cette affection cutanée est plus fréquente qu’on ne le pense ; elle touche toutes les tranches d’âge, toutes les populations et tous les milieux socio-économiques. On estime qu’elle concerne 300 millions de personnes dans le monde.
La gale est due à un parasite appelé Sarcoptes scabiei hominis qui s’infiltre dans la couche superficielle de la peau et y pond ses œufs. Elle est principalement localisée entre les doigts, sur la face interne des poignets, des cuisses, sur les fesses ou encore les coudes.
Extrêmement contagieuse, cette parasitose cutanée doit être traitée rapidement pour ne pas contaminer les autres et laisser se multiplier les parasites. N’oubliez pas que vous devez également traiter l’environnement en désinfectant le linge, la literie etc…
La gale se soigne très bien, on peut la combattre avec des remèdes naturels.
Une synergie d’huiles essentielles peut soulager les démangeaisons, tuer les parasites et cicatriser les éventuelles lésions cutanées. Essayez cette alternative naturelle pour vous débarrasser de la gale !
Les bienfaits des huiles Puressentiel
- Huile essentielle Eugenia caryophyllata (eugénol, acétate d’eugényle).
L’huile essentielle de clou de girofle a été testée par des chercheurs du Queensland Institute sur diverses tiques et sur les sarcoptes scabéi : l’huile essentielle de clou de girofle tue tous les parasites (même ceux résistant à la perméthrine) en un quart d’heure, et elle a une action comparable au benzoate de benzyle.
A utiliser en application externe uniquement.
Ce traitement est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 15 ans, il est contre- indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement. Ne pas appliquer sur les muqueuses. Cette huile est dermocaustique, il faut donc impérativement l’utiliser diluée dans une huile végétale occlusive ou une pommade occlusive, et ce, à une concentration de 5 %.
Vérifier l’absence d’allergie avant de badigeonner les lésions avec cette préparation et laisser agir 24 heures.
L’efficacité de l’huile essentielle de clou de girofle dans la gale a été évaluée (Dr Pasay, Queensland Institute of Medical Research). Cette équipe américaine a testé, parallèlement, des HE de muscade et d’Ylang-Ylang sur modèle in vitro de Sarcoptes scabiei, sensibles et résistants à la permethrine, récoltés sur des cochons et des lapins; il est apparu que l’huile essentielle de clou de girofle a détruit les parasites en un quart d’heure. L’eugenol (et ses analogues), principe actif vraisemblable qui entre pour 80 % dans la composition de l’huile essentielle de clou de girofle, a démontré une action tout à fait comparable à celle des traitements à base de benzoate de benzyle… (4) (5).
- Huile essentielle de Tea Tree (terpène 1-4 ol).
Ses propriétés principales sont microbicides avant tout. Le Tea Tree est un anti-bactérien à large spectre. Il est aussi antifongique, antiviral, neuro-tonique, immunomodulant. Le Tea Tree a une action paralysante sur les parasites, puisqu’elle agit comme de nombreux parasiticides, et empêche la progression du sarcopte (action identique sur le pou). La présence d’alcool dans l’huile essentielle de Tea Tree permet d’éviter la surinfection des lésions de grattage. Pour la gale, elle s’emploie pure au niveau des sillons. Recouvrir avec de la vaseline le soir. Attention, on ne peut pas l’utiliser pure chez les jeunes enfants, il faudra alors la diluer.
Le Tea Tree a aussi une action préventive. Il suffira de se laver avec un savon dermatologique dans lequel on ajoutera 5 gouttes de Tea Tree par douche. Vous pouvez aussi mettre 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans un bain et vous immerger 20 minutes au moins.
- Huile essentielle de Lavande vraie et huile essentielle de Lavande aspic (après l’âge de 7 ans).
Ces huiles essentielles ont pour but de calmer le prurit intense et d’éviter la surinfection. Elles seront utilisées dans des crèmes régénératrices de l’épiderme.
D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées dans le prurit, comme la camomille.
Pour la prise en charge de l’environnement, les données sont nettement moins nombreuses en aromathérapie et les articles font principalement référence à des sprays insecticides non naturels à base de pyréthrinoïdes, conseillent de laver à 60°C (vêtements, linge de lit) ou d’enfermer dans un sac les effets qui ne passent pas en machine (couverture…) au moins 72 h, ce qui permet de tuer les sarcoptes qui ne peuvent pas survivre plus longtemps hors de leur hôte. (9)
Dr Francine BAUDRY-RUFFAT (Docteur en pharmacie aromathologue spécialiste de diététique et de nutrithérapie).
4. Delaleu, I. [En ligne] Avril 2016. http://www.puressentiel.com/fr/fr/trucs-astuces/assainir-purifier/eliminer-les-mites.
5. The chemical composition and biological activity of clove essential oil, Eugenia caryophyllata (Syzigium aromaticum L. Myrtaceae): a short review. coll., Chaieb K et. 2007, Phytother Res , pp. 6: 501-6.
8. BAUDRY-RUFFAT, Dr Francine. La gale. [En ligne] https://www.pharmavie.fr/gale-parasitose-traitement-huiles-essentielles.html/.
9. Prévention et traitements médicaux de la gale. [En ligne] Avril 2015. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gale-facteurs-de-risque.