S’accorder un moment de répit, s’offrir une pause, un sas de décompression, lâcher prise, se détendre… Nous en avons tous besoin avec le rythme que la vie nous impose. La plupart d’entre nous connaissent certains bienfaits du massage : sensation de détente, de légèreté et de bien-être qu’il apporte. Nous savons qu’après un massage nos muscles sont moins tendus, nous sommes moins stressés et définitivement plus « zen ».
Chrystine Roy et Annie Dupont, des massothérapeutes québécoises nous expliquent :
« Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a également des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence des massages pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. »
Le système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire a pour fonction de distribuer aux organes, via le sang, l’oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, et d’éliminer leurs déchets. Le massage produit une hausse de la température du corps et stimule la circulation sanguine. Le flot du sang augmente et facilite l’apport en oxygène et en nutriments et accélère l’élimination des toxines. La peau, les tissus et les muscles retrouvent leur souplesse.
Le système lymphatique et immunitaire
Le système lymphatique regroupe à la fois le réseau lymphatique et les organes lymphatiques. Il a de nombreuses fonctions dont la principale est la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l’activation de la réponse immunitaire lors d’une infection. Il contribue également à la circulation des hormones et des nutriments et permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus.
Le massage a pour effet de stimuler la circulation de la lymphe, contribuant ainsi à lutter contre la maladie et rendre l’organisme fort et résistant.
Le système nerveux autonome
Le système nerveux autonome correspond à la partie du système nerveux qui régule certaines fonctions automatiques de l’organisme comme les muscles lisses, la digestion, la respiration, les muscles cardiaques.
Il se compose de deux sous-systèmes : le système nerveux sympathique et parasympathique.
L’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’activité. Devant un stress important, il orchestre la réponse de fuite ou de lutte. Il dilate les bronches, accélère l’activité cardiaque et respiratoire, augmente la tension artérielle, dilate les pupilles et augmente la transpiration. Il diminue l’activité digestive. Ce système est associé à l’activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l’adrénaline.
Quand le stress est éliminé, tout bascule vers le système nerveux parasympathique qui amène un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l’appétit sexuel sont favorisés.
Les réactions au stress sont conçues pour être de courte durée. Cependant, de nos jours, le stress chronique ne permet plus au système nerveux parasympathique de faire son travail ; l’organisme ne retourne plus au repos. Ainsi, les muscles restent tendus, la circulation du sang et de la lymphe demeure limitée, les hormones de stress diminuent les fonctions du système immunitaire, et maintiennent un rythme cardiaque élevé et un système digestif au ralenti.
Le massage stimule le système nerveux parasympathique et la sécrétion des hormones de stress disparaît. Lorsque vous vous relaxez, la respiration et la circulation ralentissent, la pression sanguine et le stress diminuent et votre estomac se met à gargouiller. Votre corps retrouve un état de repos. Le cerveau sécrète des endorphines, tout le corps se relâche, le degré d’anxiété et de dépression diminue, le sommeil réparateur se trouve favorisé, tout comme les facultés mentales et intellectuelles.
Les bienfaits du massage
Le système musculaire
Le corps est constitué de nombreuses couches de tissus. Parmi celles-ci, on retrouve les muscles.
Le muscle a deux fonctions : se contracter ou se relâcher. Un muscle sain retrouve sa forme après une contraction alors qu’un muscle dysfonctionnel reste anormalement tendu. Une trop grande charge de travail, d’entraînement, de stress, altère le bon fonctionnement des muscles provocant ainsi des crampes, des contusions, des élongations et donc une réduction de la mobilité et de la circulation sanguine.
Un muscle dysfonctionnel reste constamment contracte et devient douloureux au toucher ; la diminution de la circulation sanguine due à l’immobilisation du muscle entraîne un appauvrissement en oxygène et une accumulation de toxine. S’en suit alors un risque pour les tendons, les articulations, les muscles et tissus avoisinants et l’apparition de symptômes tels que : douleur, tension, raideur, faiblesse musculaire, insomnie, maux de tête, tendinite, engourdissement, etc.
Le massage par pressions et étirements peut aider à soulager ces maux. Ces manipulations peuvent être douloureuse, mais la sensation de bien-être et de relâchement s’ensuit rapidement. Un nouveau flot sanguin apporte oxygène et nutriments, et facilite l’évacuation des toxines qui y étaient accumulées. Le muscle retrouve alors sa souplesse.
Conclusion
Ces explications devraient vous éclairer sur les bienfaits de la massothérapie. L’essentiel, pour votre santé physique et psychologique est de s’accorder du temps, se poser, se recentrer et oublier un moment ses soucis. En plus des bienfaits physiologiques le massage permet de faire circuler l’énergie vitale à travers le corps.