La pré -ménopause puis la péri- ménopause sont deux périodes qui précèdent la ménopause. Ces deux périodes sont de plus en plus regroupées sous le terme péri ménopause. Chez certaines femmes, la péri- ménopause et la pré- ménopause ne s’annoncent par aucun autre symptôme que celui de l’arrêt progressif des menstruations. La majorité des femmes expérimentent de nouvelles manifestations plus ou moins inconfortables.
Point sur les symptômes les plus courants :
- La modification de l’humeur, des troubles du sommeil, des bouffées de chaleurs, des sueurs nocturnes, des palpitations, des crises d’angoisses, dérivant parfois sur un état dépressif. La prise de poids par rétention d’eau ainsi que des troubles circulatoires veineux, tension douloureuse des seins.
- Lors de la ménopause, les rapports sexuels insatisfaisants voire quelquefois douloureux.
- La peau devient plus fine, s’assèche et se fragilise. Risque d’ostéoporose et une aggravation du terrain arthrosique ainsi qu’une élévation du taux de mauvais cholestérol (LDL), congestion pelvienne, jambes lourdes.
Tous ces symptômes sont liés au déséquilibre endocrinien engendré par la baisse des taux d’oestrogène et progestérone dans l’organisme.
Ce passage obligatoire dans la vie d’une femme, redouté et souvent incontrôlé peut durer jusqu’à cinq ans ! Impossible donc de l’éviter, mais il serait dommage de passer ces épreuves sans aide sérieuse.
Des traitements hormonaux sont aujourd’hui prescrits aux femmes voulant se débarrasser de ces symptômes. Mais les huiles essentielles sont une alternative efficace aux hormones ! Une synergie a été spécialement élaborée pour répondre à ce problème.
L’huile essentielle de Sauge Sclarée permet d’atténuer les désagréments qui accompagnent la pré-ménopause .
Cette huile essentielle pourra être votre rempart contre les troubles que provoque l’arrivée de la ménopause. Des bouffées de chaleur aux règles irrégulières, les composants biochimiques de l’huile essentielle de Sauge Sclarée pourront plus ou moins les contrôler, et peut-être vous faire oublier leur existence.
Grâce à ses deux composants biochimiques principaux : le linalol et l’acétate de linalyle, l’huile essentielle de Sauge Sclarée pourra réguler les différents symptomes qui accompagnent votre ménopause. Un focus sur leurs propriétés vous aidera à comprendre leur puissante efficacité.
Les effets du linalol
Le linalol, de la famille des alcools monoterpéniques, compose les bonnes huiles essentielles de Sauge Sclarée entre 5 et 25%. Ce composant biochimique peut agir sur plusieurs problèmes liés à la ménopause.
D’abord, le linalol peut permettre de contrôler vos émotions en « ascenseur », grâce à une certaine régulation des hormones féminines. Il est reconnu par l’adénosine monophosphate cyclique (ou AMPC) et prend la place de l’acétylcholine. L’excitabilité diminue avec un retour à la normale.
De plus, le linalol peut diminuer la pression sanguine par l’intermédiaire d’un certain contrôle au niveau du système nerveux central.
Enfin, le linalol peut faciliter la phase d’endormissement et augmente la qualité et la durée du sommeil.
Les effets de l’acétate de linalyle
L’Acétate de linalyle, composant biochimique de la famille des esters monoterpéniques, est présent dans les bonnes huiles essentielles de Sauge Sclarée à hauteur de 55 à 75%.
L’acétate de linalyle a des vertus antispasmodiques puissantes. Il produit une relaxation soutenue et progressive durant la contraction provoquée par la phényléphrine, un vasoconstricteur puissant, limitant ainsi les douleurs lors des règles.
Comment l’utiliser ?
Afin de limiter les effets de la ménopause sur votre organisme, l’huile essentielle de Sauge Sclarée s’applique de deux manières :
Règles irrégulières (Préménopause)
Voie orale : 1 goutte sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d’une semaine avant de reprendre.
Voie cutanée : 2 gouttes sur le bas ventre, 3 fois par jour, pendant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d’une semaine avant de reprendre.
Bouffées de chaleur
Voie orale : 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive. Avant la ménopause : 3 fois par jour du 7ème au 21ème jour du cycle. Après la ménopause : 3 fois par jour pendant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d’une semaine avant de reprendre.
Sécheresse intime
Voie orale : 1 goutte sur un comprimé neutre, 2 fois par jour pendant 20 jours.
Voie cutanée : 1 goutte sur le bas du ventre, 2 fois par jour pendant 20 jours.