La lavande est le nom donné aux plantes à fleurs appartenant à la famille des Lamiaceae ou de la menthe. Deux des « lavandes » les plus utilisées sont Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia. La Lavandula angustifolia a d’autres noms communs comme la lavande anglaise, la lavande française ou la lavande vraie. La Lavandula latifolia est parfois appelée lavande à épis.
La lavande (Lavandula angustifolia) est une herbe aromatique largement utilisée dans l’industrie de la parfumerie. La lavande est également utilisée pour les huiles essentielles qui en sont dérivées. Les huiles de lavande ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. La lavande est originaire de la région méditerranéenne. En Inde, la lavande est cultivée dans les régions à faible pluviosité de l’Himachal Pradesh et de l’Uttar Pradesh.
Propriétés de la lavande
La lavande présente des avantages pour la santé. Les principaux constituants de la lavande sont le linalol, l’acétate de linalyle, le camphre, le cinéol et l’endobornéol. Les propriétés potentiellement bénéfiques de la lavande sont énumérées ci-dessous :
- Elle peut avoir des propriétés anti-inflammatoires
- Elle peut présenter une activité antioxydante
- Elle peut avoir des propriétés anxiolytiques (contre l’anxiété)
- Il pourrait avoir une activité antimicrobienne.
Utilisations en cas d’insomnie
L’inhalation d’huile essentielle de lavande avant de dormir pourrait être utile pour améliorer la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de troubles du sommeil. L’aromathérapie peut également aider les personnes à se sentir plus reposées au réveil.
Utilisations de la lavande pour les cheveux
L’utilisation de l’huile de lavande pourrait favoriser la croissance des cheveux. Les propriétés antimicrobiennes et antifongiques de l’huile de lavande pourraient favoriser la santé des cheveux et du cuir chevelu. Son activité anti-inflammatoire peut aider à lutter contre l’inflammation et la sécheresse du cuir chevelu.
Utilisations de la lavande dans le processus de cicatrisation des plaies
L’utilisation de l’huile de lavande sur la peau pourrait avoir un certain effet sur la cicatrisation des plaies. L’huile essentielle de lavande peut agir en favorisant la croissance du collagène et en stimulant le processus de régénération des tissus nécessaire à la cicatrisation des plaies.
Comment utiliser la lavande
La lavande est disponible sous plusieurs de ses formes, comme l’huile essentielle, l’extrait, la plante (fleur, tige et feuilles), le thé et les gélules.
Les huiles essentielles de lavande peuvent être utilisées dans le bain comme des sprays pour le corps et des huiles de massage. Il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle de lavande en la diluant avec d’autres huiles comme l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de jojoba.
L’aromathérapie avec l’huile essentielle de lavande peut procurer un effet calmant.
PURESSENTIEL Huile Essentielle Lavande Vraie
Comment utiliser l’Huile Essentielle de Lavande Vraie BIO ?
Prendre au maximum 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie 3 fois par jour sur un comprimé neutre Puressentiel (ou 1 cuillère à café de miel, d’huile d’olive, ou 1/4 de sucre). Ne pas utiliser l’huile essentielle de lavande vraie pure sans support, ni mélangée l’eau.