Basé sur le principe selon lequel le ventre correspond à notre second cerveau, le Chi-Nei-Tsang, technique de massage chinois, vise à rétablir bien-être et joie de vivre, en détendant notre ventre, mémoire de toutes nos émotions.
Le Chi-Nei-Tsang ou massage régénérateur des organes internes, issu de la plus ancienne tradition chinoise, a été proposé en Occident par le maître spirituel Mantak Chia. II est avant tout un moyen extrêmement efficace pour dissoudre des énergies négatives accumulées dans les principaux organes du corps, lesquelles se manifestent sous la forme de perturbations d’ordre émotionnel ou somatique.
Des émotions négatives telles que la peur, la colère, l’anxiété, la tristesse ou le découragement peuvent perturber la santé lorsqu’elles sont vécues de façon répétitive.
Intégré dans une hygiène de vie quotidienne, le Chi-Nei-Tsang soulage, assouplit, détend, libère toutes sortes de tensions et de toxines.
le Chi-Nei-Tsang agit sur chaque organe, ou plus exactement sur chacune des cinq grandes unités organo-énergétiques doubles de la médecine chinoise :
- poumons
- gros intestin, reins
- vessie, foie
- vésicule biliaire, coeur
- intestin grêle, rate, pancréas, estomac.
Une séance de Chi-Nei-Tsang sur un ventre, qui se dévoile au toucher, gonflé, convulsif, raidi, douloureux, offre une incomparable source de mieux-être, de décrispation, d’apaisement, de relaxation bienfaisante.
Les éléments perturbateurs cités ci-dessus se matérialisent toujours au niveau du ventre, et pourront être identifiés aisément sous la forme d’irrégularités sous-cutanées variées, de véritables « noeuds » de nerfs, vaisseaux sanguins, ou ganglions lymphatiques, plus ou moins durcis, d’amas irréguliers de cellulite. Ces signes trahissent une vie trop sédentaire, un manque d’exercice, une alimentation trop riche et abondante, une absence de tonicité musculaire.
Les contradictions, tensions et conflits de toute nature que nous accumulons au fil de notre vie viendront se cumuler au niveau de notre ventre.
De nombreux bienfaits
Les techniques que le Chi-Nei-Tsang peuvent dissoudre ces blocages, défaire ces nœuds et éliminer ces crispations, réduire les amas de graisse, détendre intégralement et permettre à l’énergie de circuler librement, vitalisant tout l’abdomen et l’ensemble de l’organisme. Elles peuvent en outre atténuer les émotions négatives, l’anxiété, l’angoisse et les états dépressifs et faire renaître une joie de vivre qui ira souvent de pair avec des résultats physiologiques spectaculaires : disparition de troubles fonctionnels et neurovégétatifs localisés tels que la constipation, la diarrhée, les colopathies spasmodiques et ulcéreuses, les gastralgies, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure, dont le plexus solaire couramment ciblé.
Mais au-delà du ventre, ce massage peut aussi améliorer les systèmes cardio-vasculaire et pulmonaire ainsi que les fonctionnalités sexuelles, en régularisant efficacement la tension artérielle et le poids corporel, en réduisant les souffrances articulaires, l’insomnie, la fatigue chronique, les rhumatismes, les douleurs musculaires, sans parler des excellents résultats obtenus sur les maux de dos tels que sciatiques et lombalgies, même chroniques, et les raideurs et douleurs de la nuque et du cou.
Les techniques
Les techniques manuelles employées seront donc très diverses, avec toutes les variantes liées également à la taille, et à la morphologie des mains du sujet traitant (soi-même, si on exerce en automassage), à son expérience, à son adresse, à sa sensibilité et – in fine, élément essentiel – à sa perception directe, charnelle, intuitive, des besoins du sujet traité. Voici, d’une façon très générale, les principales techniques :
-Massage avec le(s) pouce(s) en position verticale ou horizontale, en glissement vers l’avant ou l’arrière, afin d’ouvrir, selon la terminologie imagée employée par les Chinois, les « portails du vent », préalable indispensable à toute séance de Chi-Nei-Tsang.
Possibilité de masser avec les deux pouces, l’un face à l’autre, l’un devant l’autre ou bien l’un sur l’autre, afin d’accroître la pression digitale et creuser plus profondément dans le ventre.
– Massage avec le coude, en cas de forte corpulence du sujet traité, et face à un ventre plutôt volumineux, enrobé, raide et crispé, ou très musclé. Également si le praticien n’a pas (encore) assez de tonicité dans les mains et doigts. Agir toujours progressivement, avec précaution et délicatesse.
– Massage avec le tranchant de la main, droite ou recourbée, perpendiculairement au ventre. Agir avec une ou les deux mains en même temps, en position symétrique. Technique souvent employée d’abord en périphérie de l’abdomen (au voisinage du diaphragme, de l’os de la hanche et de la zone pelvienne) en variant au besoin l’inclinaison des mains et leur degré de courbure. Action de drainage, ou de balayage très efficace ; possibilité de lui imprimer dans certains cas un va-et-vient qui rappelle l’action de scier.
– Massage par pétrissage ou malaxage. Lorsqu’il est fait adroitement, avec sensibilité et souplesse, c’est l’une des techniques les plus belles, efficaces et agréables du Chi-Nei-Tsang abdominal. Avec elle on accomplit la « petite vague » sur l’ensemble du ventre (en aller et retour), massage latéral, général, assouplissant et détendant idéal en début de séance. Les mains agissent parallèlement. On peut compléter au besoin par un palpé-roulé, excellent pour freiner, voire dissoudre, la prolifération cellulitique dans le tissus conjonctif (saisir la peau, la décoller et la faire rouler entre le pouce et les autres doigts).
– Massage avec la base charnue de la main et les quatre doigts d’en face, en alternance. Ici les mains travaillent indépendamment l’une de l’autre. Cette technique est d’un usage très diversifié et adaptable ; elle sert notamment pour accomplir la « grande vague » en faisant le tour du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette « vague » ample, qui accompagne le sens d’enroulement du côlon et du transit intestinal en opérant une action de drainage et décongestion, est l’un des modes opératoires caractéristiques du Chi-Nei-Tsang ventral. Avec ce massage on peut agir sur le foie, l’estomac et le tandem rate-pancréas, organes situés en périphérie de la zone abdominale.
– Massage avec le bout des doigts, ensemble ou séparément. Ici on agira par pressions soutenues ou successives, par secousses ou à l’aide de vibrations sur des points déterminés du ventre que l’on voudra traiter, au besoin en envoyant de l’énergie de manière consciente. Un appel délibéré à l’énergie, véhiculée par un ou deux doigts, a lieu notamment pour « brûler ou dissoudre un vent malade ».
– Massage par spirales ou rotation ponctuelles. C’est encore l’une des techniques emblématiques du Chi-Nei-Tsang ventral. Elle se fait avec un ou deux doigts, sur une zone très localisée, dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement, en surface ou bien en profondeur, par une pression digitale plus forte. C’est un procédé très efficace de détoxification, qui dissout des « grains de sable » ou impuretés véhiculées et accumulées par la lymphe. II est aussi employé pour traiter la vésicule biliaire, notamment, et les autres organes périphériques majeurs.
– Travail avec la main tout entière (l’une d’elles ou les deux), soit en massant, soit en imposition immobile sur la peau du ventre ou au-dessus – hors contact- par rayonnement énergétique. C’est la technique la plus souple, où la part de sensibilité et d’intuition du pratiquant s’exercera le plus librement et directement, sans contraintes.
Le Chi-Nei-Tsang devrait devenir pour chacun d’entre nous, un outil de santé, de longévité et d’épanouissement global à la portée de nos mains bienveillantes.
Tout le monde peut bénéficier du Chi Nei Tsang, sauf les femmes enceintes et les jeunes enfants pour qui il existe des massages plus adaptés. En cas de pathologie abdominale sévère, mieux vaut demander l’avis de son médecin.
Source Revue BIOCONTACT