Les problèmes liés à l’alimentation peuvent être complexes et l’origine de ces difficultés n’est pas toujours facile à identifier. Il existe de nombreuses solutions : régimes, vie plus saine, sport, prise de médicaments, mais les essences florales interviennent à un autre niveau, celui du lien entre émotions et nutrition.
Lorsqu’on est soumis à un régime alimentaire, il n’y a pas que la motivation qui compte. Les émotions telles que le stress, la fatigue, la culpabilité, le découragement, le manque de confiance en soi peuvent interférer dans la prise de décision.
Les Fleurs de Bach ne soigneront pas un problème de surpoids en faisant fondre la graisse mais elles auront une influence sur les émotions négatives auxquelles on devra faire face lorsqu’on décide d’entamer un régime.
Pour commencer que sont les Fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach, aussi appelées « essences florales du Dr Bach », doivent leur nom à leur créateur, le Dr Edward Bach. Au cours des années 1930, il mit au point ses propres remèdes naturels à partir d’infusion de différentes fleurs diluées dans de l’alcool. Il a ainsi élaboré 38 essences florales distinctes, toutes numérotées par ordre alphabétique à partir des noms des fleurs. Il a également créée le célèbre « Rescue », un remède d’urgence composé de 5 fleurs, utilisé pour apaiser rapidement le stress et l’anxiété.
Comment utilise-t-on les Fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach servent à corriger les troubles émotionnels : il n’est donc pas question d’actions drainantes ni de propriétés brule-graisse. Mais elles conviennent parfaitement dans le cadre d’un régime car très souvent, la prise de poids est liée à des états émotionnels qui incitent à manger plus que nécessaire ou freinent les tentatives de perdre du poids. Le stress est bien connu pour être une cause de surpoids, ou encore la déprime que l’on compense par des sucreries ou autre pêché mignon … le manque de confiance en soi fait également obstacle à des objectifs minceurs…
En corrigeant ces troubles émotionnels, les fleurs de Bach peuvent être d’une aide précieuse pour retrouver un poids de forme. Encore faut-il savoir lesquelles utiliser bien sûr…
Le rôle des Fleurs de Bach dans la perte de poids
La prise de poids met en évidence un ou plusieurs déséquilibres d’ordre émotionnel. Les Fleurs de Bach vont aider à gérer les émotions liées à cette prise de poids.
Avant de commencer un régime il faut donc essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé à prendre autant de kilos. Est-ce le stress, le manque d’estime de soi, le manque affectif ?…Quels sont les sentiments que l’on ressent à l’égard de son poids : dégout, honte, culpabilité… ? Dans quel état d’esprit se trouve-t-on au moment où on prend cette décision ?
Selon l’émotion ressentie au moment de la décision de perdre du poids, telle ou telle fleur sera la plus adaptée pour accompagner le régime. Elle élimine les émotions négatives et les remplace par de l’énergie positive nécessaire à la poursuite de votre démarche d’amaigrissement.
Les fleurs qui pourraient vous aider
Voici une liste non exhaustive des fleurs qui pourraient vous aider à atteindre votre objectif, chaque fleur a sa propre spécificité:
Mimulus (Mimule)
Pour les personnes timides qui ressentent des peurs qu’elles ne peuvent nommer. Mimulus apportera plus d’assurance et aidera à éviter le grignotage qui compensait les peurs.
Walnut (Noyer)
Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à changer leurs habitudes. Walnut aidera à assumer les changements qu’un régime alimentaire différent va apporter au quotidien. Pour être moins sensible à ce changement et adopter plus facilement de nouvelles habitudes alimentaires et des activités physiques.
Centaury (Centaurée)
Pour les personnes plutôt timides qui n’oseront pas refuser le repas qu’on leur propose si elle ne correspond pas quantitativement ou qualitativement à leur régime alimentaire. Centaury apportera plus de force et de volonté pour s’affirmer et résister aux tentations proposées par son entourage, surtout si celui-ci est insistant.
Elm (Orme)
Pour les personnes qui arrivent difficilement à poursuivre leur régime. Elm aidera à retrouver la force de persister dans ses bonnes résolutions pour atteindre les objectifs fixés. Soutien en cas de difficultés face à l’ampleur de la tâche
Larch (Mélèze)
Pour les personnes qui craignent d’échouer, qui manquent de confiance en elles. Larch aidera à retrouver la confiance en soi et la détermination nécessaire pour continuer dans sa démarche et suivre avec sérieux son régime.
Gorse (Ajonc)
Pour les personnes qui ont déjà essayé à plusieurs reprises de perdre du poids, ont à chaque fois perdu l’espoir d’y arriver et que ces tentatives ratées ont démoralisées. Gorse aidera à ne pas compenser la déprime par la nourriture, à surmonter le découragement et à retrouver espoir et courage pour poursuivre son changement d’habitudes alimentaires.
Agrimony (Aigremoine)
Pour les personnes soucieuses de l’image qu’elles véhiculent, qui tentent d’atténuer leurs angoisses par la nourriture. Les personnes boulimiques ou qui mangent trop ou en cachette pour compenser leurs problèmes qu’elles cachent souvent aux autres en montrant une apparence joviale, pour les personnes inquiètes de ne pouvoir réaliser pleinement leur projet d’amaigrissement. Agrimony apportera plus d’objectivité, d’équilibre et permettra d’accepter plus facilement les contrariétés et les frustrations.
Olive (Olivier)
Pour les personnes épuisées. Olive aidera à combattre la fatigue et retrouver la force de faire votre régime.
Chestnut Bud (Bourgeon de marronnier)
Pour les personnes qui ne tiennent pas compte des erreurs passées et qui opposent une grande résistance aux changements. Chestnut Bud évitera de tomber dans la tentation et aidera à mettre fin à des habitudes non compatibles avec l’équilibre pondéral. Pour plus d’adaptabilité pour accepter plus facilement le régime.
Cherry Plum (Prunus)
Pour les personnes qui ont peur de craquer et de ne pas savoir résister aux tentations. Cherry Plum apportera une meilleure maîtrise de soi, plus de contrôle pour persister dans le régime malgré les occasions tentantes qui se présentent.
Gentian (Gentiane)
Pour les personnes qui se découragent facilement à la première difficulté ou dès le premier résultat insatisfaisant. Gentian aidera à trouver la persévérance et à ne pas se décourager en cours de régime. Pour conserver la motivation même si les résultats sont par moment moins satisfaisants que prévus.
Scleranthus (Alène ou Gnavelle)
Pour les personnes irritables qui ont des sautes d’humeur pendant l’amaigrissement. Scleranthus aidera à être moins susceptible, moins tendu, pour retrouver le calme nécessaire à la poursuite de l’effort pour maigrir.
Impatiens (Impatience)
Pour les personnes impatientes, qui ont l’habitude de manger rapidement et qui sont irritées si les résultats ne sont pas assez rapides à leur goût. Impatiens aidera à prendre son mal en patience et à retrouver le calme pour atteindre progressivement le poids souhaité et évitera l’irritabilité, l’agitation. Au lieu de manger à toute vitesse, on prendra aussi plus de temps pour composer et cuisiner vos repas, les manger plus lentement en les appréciant.
Pine (Pin)
Pour les personnes insatisfaites d’elles-mêmes qui culpabilisent lorsqu’elles ont fait un écart et qui n’ont pas réussi à respecter leur régime ou leur programme d’activités physiques. Cette culpabilité entraîne un stress nuisible à la poursuite du régime. Pine aidera à ne pas se sentir coupable, à être plus lucide sur sa conduite et à retrouver la sérénité.
Crab apple (Pommier sauvage)
Pour les personnes mal dans leur peau, qui ont peu d’estime d’elles-mêmes, qui focalisent leur attention sur leurs défauts qui ont des attitudes obsessionnelles compulsives, parfois des comportements anorexiques. Crab apple aidera à retrouver une image de soi plus favorable, à mieux s’accepter et à être plus tolérant envers soi-même pour démarrer ou poursuivre un régime plus facilement.
Hornbeam (Charme)
Pour les personnes qui retardent le commencement du régime ou qui sont incapables de l’entamer. Hornbeam aidera à trouver l’énergie et la force mentale pour démarrer dès à présent et poursuivre les bonnes résolutions sans les reporter au lendemain. Pour se sentir d’attaque pour trouver la motivation de maigrir, la force et l’envie de cuisiner sainement et de faire attention à son alimentation et à son poids.
White chestnut (Marronnier blanc)
Pour les personnes qui ruminent des pensées obsédantes, des réflexions sans fin, qui ont des difficultés à concentrer leur attention, et à dormir la nuit, entraînant fatigue et dépression. White chestnut aidera à retrouver la paix de l’esprit et à se concentrer sur le régime. Pour ne pas se laisser distraire de son régime par des pensées perturbantes.
Holly (Houx)
Pour les personnes jalouses, frustrées, méfiantes, de mauvaise humeur, rapidement contrariées. Holly vous aidera à développer un amour pour vous même et pour les autres, à retrouver l’harmonie, la compassion, un esprit plus compréhensif et tolérant. Pour manger plus détendu sans être en proie à des sentiments de jalousie et d’insatisfaction qui font souffrir.
Le remède d’urgence « Rescue » (Urgence)
Ce remède se compose de 5 Fleurs de Bach : l’Impatience (Impatiens), l’Etoile de Bethlehem (Star of Bethlehem), le Prunus (Cherry Plum), l’Hélianthème (Rock Rose) et la Clématite (Clematis).
Pour lutter contre le stress et la tension dus au régime. Rescue aidera à retrouver la sérénité malgré les émotions et les bouleversements engendrés par ces changements d’habitude. Pour maigrir dans le calme et la paix.
Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces descriptions, ce ou ces remèdes sont probablement faits pour vous.
Dès lors qu’on a identifié quelles fleurs sont les plus adaptées. En général, on va jusqu’à 7 Fleurs de Bach maximum dans un mélange, l’idéal étant de s’en tenir à 3 fleurs, pour une action ciblée. On dilue les fleurs avec de l’eau et le flacon peut durer en général 3 semaines à raison de 3 à 6 prises de 4 gouttes par jour. Pour connaître la posologie exacte, le mieux est de vous fier à la notice du produit ou de demander conseil à votre pharmacien ou à un Conseiller Agréé par le Centre Bach.
Nous avons la chance en ce moment d’avoir Madame Sophie Girardin sur le Fenua, conseillère agréée par le centre Bach. N’hésitez pas à la contacter au 89.38.41.41 ou par e.mail : ateliersonaturel@gmail.com