On remarque que les troubles du sommeil sont souvent la conséquence d’un épuisement du système nerveux qui se traduit par des insomnies et un état d’excitation.
Afin de rétablir un bon équilibre nerveux et ainsi améliorer la qualité du sommeil, le recours à des huiles essentielles apaisantes du système nerveux permettant de se recharger énergétiquement sont d’une grande efficacité.
Les troubles du sommeil chez l’adulte et les seniors :
Pour mieux dormir, le recours à des méthodes naturelles ont apporté la preuve de leur efficacité sans effets indésirables : les huiles essentielles, par exemple !
Les conseils pour de belles et bonnes nuits :
Chez l’adulte : les soucis personnels et professionnels, les repas trop copieux, un emploi du temps surchargés… les raisons pour mal dormir ne manquent pas dans notre quotidien, et les problèmes de sommeil sont souvent banals, liés à une mauvaise hygiène de vie, au stress et à l’anxiété. Néanmoins, mieux vaut ne pas les laisser s’installer car ils engendrent de la fatigue, des journées difficiles et peuvent s’amplifier et se répéter pour devenir chroniques.
Chez les seniors : une personne de plus de 50 ans sur deux estime moins bien dormir que lorsqu’elle était plus jeune. En réalité, c’est souvent simplement que le sommeil évolue avec l’âge : en vieillissant, il devient irrégulier et moins profond, les réveils se font plus fréquents et plus longs ; les personnes âgées sont souvent très matinales… c’est physiologique ! Tant que le rythme de leurs nuits ne perturbe pas leurs activités quotidiennes (fatigue, difficultés de concentration ou de mémorisation, troubles de l’humeur…), il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Il faut simplement accepter cette évolution naturelle et voir le côté positif : ces longues journées vous permettront de faire encore plus d’activités.
Comment agir avec l’aromathérapie ?
Il importe, avant tout, de prendre soin de son sommeil en adoptant de bonnes habitudes:
- dîner léger,
- éviter l’alcool,
- choisir la lecture à la place de l’ordinateur
- installer une literie confortable (elle est à changer tous les 10 ans).
Pour le reste… optez pour les huiles essentielles ! En massage en fin de journée, elles prépareront à s’endormir en douceur par leur double action via le système ORL et la peau (qu’elles sont capables de traverser pour rejoindre la circulation sanguine).
Certaines huiles essentielles et essences aux propriétés relaxantes vous permettront de chasser les tensions physiques et mentales pour retrouver un sommeil de bébé.
Des essences aux vertus relaxantes
Elles permettent de retrouver calme et sérénité. Elles soulagent également l’anxiété. Il vous suffira de quelques gouttes d’huiles essentielles pour combattre une pathologie qui vous empêche de profiter d’un sommeil paisible.
Le basilic, la camomille, la lavande vraie, la marjolaine ainsi que l’orange douce sont conseillés. Ces essences sont réputées pour leurs vertus relaxantes. Elles permettent d’éliminer les tensions psychiques ou physiques et de s’endormir facilement. L’huile essentielle de marjolaine est très efficace pour retrouver l’équilibre du système nerveux. Elle convient particulièrement aux personnes stressées. L’huile essentielle de basilic est recommandée aux insomniaques, dont la pathologie est d’origine nerveuse. Elle est préconisée en cas de spasmes, de surmenage intellectuel, de dépression et même de spasmophilie.
L’huile essentielle d’orange douce et celle de petit grain bigaradier permettent de lutter contre les agitations nocturnes. Elles ont aussi des vertus calmantes, notamment pour les personnes hypertendues ou qui souffrent de palpitations ou de crispations. Prenez-en 3 à 5 gouttes mélangées à une cuillerée de miel (pour les personnes non diabétique) avant de se brosser les dents, à l’heure du coucher.
L’huile essentielle de lavande vraie
L’huile essentielle de lavande vraie permet d’apaiser un état d’excitabilité mentale. Elle est également efficace pour la relaxation des muscles, favorisant ainsi le sommeil. Son excellente tolérance, alliée à son efficacité sans ombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu’elle occupe dans toute pharmacie aromatique digne de ce nom. Le nombre étendu d’indications traitées par cette huile essentielle la place comme une panacée universelle.
Elle régule le système nerveux, calme l’excitabilité mentale, lutte contre les spasmes et décontracte les muscles.
L’huile essentielle de Basilic
Cette huile essentielle est conseillée en cas d’insomnie d’origine nerveuse, de surmenage intellectuel, de spasmes, d’angoisse, voire de spasmophilie et de dépression.
L’huile essentielle de Basilic est surtout un antispasmodique puissant : il calme les spasmes gastro-intestinaux, facilite la digestion et apaise les douleurs gastriques. C’est l’huile essentielle de “l’homme d’affaires” constamment pressé et stressé, devenu insomniaque à cause de ses soucis.
L’huile essentielle de Camomille.
L’huile essentielle de camomille beaucoup plus douces convient particulièrement bien aux enfants. Il existe de nombreuses variétés de camomille, mais la plus courante est la camomille romaine qui apaise et calme le système nerveux et favorise le sommeil. Elle prévient et apaise les spasmes, soulage la douleur, stabilise le système digestif et tonifie le foie. Elle équilibre aussi le cycle menstruel, libère la rétention des fluides et agit comme un antidépresseur et un antistress.
L’huile essentielle de Marjolaine
Cette plante odorante présente des feuilles ovales vert foncé et de petites fleurs blanches. Lorsqu’elles sont froissées, les feuilles dégagent un arôme puissant sucré, épicé très appréciable.
La marjolaine à coquilles fournit une huile essentielle précieuse pour toute maladie dont l’origine nerveuse est clairement établie. Dans ces situations, elle reste un produit incontournable car elle ramènera le patient au calme en équilibrant les troubles nerveux.
Elle est capable de rééquilibrer le système nerveux et d’atténuer les phases de tension et de dépression. Elle soulage les états de stress, d’anxiété avec sensations d’oppression, ainsi que les migraines, spasmes ou névralgies susceptibles d’empêcher un bon sommeil. Attention à respecter les dosages. Ne pas utiliser en cas d’asthme, car la marjolaine peut être épileptisante.
L’essence d’Orange douce et les huiles essentielles de Petit grain bigaradier et Néroli
Petit grain bigaradier et néroli : la famille des citrus (agrumes) est particulièrement intéressante pour favoriser le sommeil et limiter l’agitation nocturne.
L’orange, ainsi que le petit grain bigaradier et le néroli, tous deux plus concentrés que l’orange, est calmante. Elle rééquilibre le système nerveux, lutte contre la dépression, calme l’hypertension, les palpitations et les spasmes.
En diffusion dans l’air, dans la chambre et sur la literie, elles apaisent et amènent le calme favorable à l’endormissement.
Les personnes à la santé fragile et suivant un traitement médical lourd, doivent vérifier qu’il n’y ait pas d’interaction par rapport à leur traitement et demander l’avis d’un médecin en cas de doute.
Exemple de massage aux huiles essentielles pour un sommeil facilité:
Au coucher, il est aussi possible d’appliquer des huiles essentielles sur le plexus solaire (au centre du thorax) ou sur le dos, le long de la colonne vertébrale. Ceci afin d’induire plus facilement le sommeil.
On travaille alors à la fois sur l’aspect énergétique de certaines huiles essentielles (néroli, petitgrain, orange) et sur l’aspect nerveux (camomille, saro, petitgrain).
- HECT de mandravasarotra (cinnamosma fragrans) : 10 gouttes
- HECT de camomille romaine (chamaemelum nobile) : 10 gouttes
- HECT de mandarine (zeste de citrus reticulata) : 10 gouttes
- HECT de néroli (fleur de citrus aurantium amara) : 5 à 15 gouttes selon l’humeur
- Huile végétale de noyaux d’abricot : 2 ml
Masser avec la petite quantité d’huile obtenue quelques minutes avant le coucher.
A savoir : les huiles essentielles sont contre indiquées chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes asthmatiques et épileptiques. Prenez conseils auprès de votre pharmacien.
Reference: Mon herboriste