Nous connaissons tous probablement les rougeurs et les démangeaisons qui apparaissent après une piqûre de moustique. La plupart du temps, il s’agit d’un désagrément mineur qui disparaît avec le temps.
Mais avez-vous déjà eu l’impression que les moustiques vous piquaient plus que les autres ? Il y a peut-être une raison scientifique à cela !
Continuez à lire pour découvrir ce qui incite les moustiques à piquer, pourquoi les piqûres démangent, et bien plus encore.
Qu’est-ce qui attire les moustiques vers certaines personnes ?
De nombreux facteurs peuvent attirer les moustiques vers vous. En voici quelques-uns :
Le dioxyde de carbone
Nous émettons tous du dioxyde de carbone lorsque nous expirons. Nous en produisons également davantage lorsque nous sommes actifs, par exemple pendant l’exercice physique.
Les moustiques peuvent détecter les changements de dioxyde de carbone dans leur environnement. Des recherches ont montré que différentes espèces de moustiques peuvent réagir différemment au dioxyde de carbone.
Une augmentation du dioxyde de carbone peut avertir un moustique qu’un hôte potentiel se trouve à proximité. Le moustique se dirigera alors vers cette zone.
L’odeur corporelle
Les moustiques sont attirés par certains composés présents sur la peau et dans la sueur. Ces composés nous donnent une odeur spécifique qui peut attirer les moustiques.
Plusieurs composés différents ont été identifiés comme étant attractifs pour les moustiques. Parmi ceux que vous connaissez peut-être, citons l’acide lactique et l’ammoniac.
Les chercheurs étudient toujours les causes des variations de l’odeur corporelle qui rendent certaines personnes plus attirantes pour les moustiques. Ces causes pourraient être la génétique, certaines bactéries présentes sur la peau, ou une combinaison des deux.
L’odeur corporelle elle-même est déterminée par la génétique. Si vous avez un lien de parenté avec une personne qui est souvent piquée par les moustiques, vous pouvez aussi être plus sensible. Les bactéries de la peau jouent également un rôle dans les odeurs corporelles.
Chaleur et vapeur d’eau
Notre corps génère de la chaleur, et les niveaux de vapeur d’eau présents à proximité de notre peau peuvent varier en fonction de la température ambiante.
Lorsqu’un moustique se rapproche de nous, il peut détecter la chaleur et la vapeur d’eau. Cela peut jouer un rôle dans la décision de piquer ou non. Une étude a montré que les moustiques se déplacent vers les sources de chaleur proches qui sont à la température souhaitée.
Alcool
Une petite étude a examiné les effets de la consommation d’alcool sur le caractère attractif exercé sur les moustiques. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui avaient consommé de la bière étaient plus attirantes pour les moustiques que celles qui n’en avaient pas consommé.
Grossesse
Des études ont montré que les moustiques semblent être plus attirés par les femmes enceintes que par les femmes qui ne le sont pas. Cela peut s’expliquer par le fait que les femmes enceintes ont une température corporelle élevée et expirent plus de dioxyde de carbone.
Où les moustiques aiment-ils piquer ?
En général, les moustiques piquent toutes les parties du corps auxquelles ils ont accès afin d’obtenir un repas de sang. Cependant, ils peuvent préférer certains endroits.
Une étude ancienne a révélé que deux espèces de moustiques préféraient piquer autour de la tête et des pieds. Les chercheurs pensent que la température de la peau et le nombre de glandes sudoripares dans ces zones jouent un rôle dans cette préférence.
Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles autant ?
Lorsqu’un moustique vous pique, il insère l’extrémité de ses parties buccales dans votre peau et injecte une petite quantité de salive dans votre circulation sanguine pendant qu’il se nourrit.
Votre système immunitaire réagit aux substances chimiques contenues dans la salive du moustique, provoquant une réaction qui peut inclure des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons.
Les réactions plus graves
Certains groupes spécifiques de personnes peuvent avoir une réaction plus grave aux piqûres de moustiques, avec des symptômes tels qu’une faible fièvre, des zones plus larges de rougeur ou de gonflement et de l’urticaire.
Ces groupes comprennent :
- les enfants
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli
- les adultes qui n’ont jamais été exposés à la piqûre d’une espèce spécifique de moustique.
Bien qu’elle soit rare, une réaction grave appelée anaphylaxie peut se produire en réponse à une piqûre de moustique. Il s’agit toujours d’une urgence médicale et elle peut se manifester par des symptômes tels que de l’urticaire, des difficultés respiratoires et un gonflement de la gorge.
Les meilleurs moyens de soulager une piqûre de moustique
Si vous avez été piqué par un moustique, vous pouvez faire certaines choses pour soulager le gonflement et les démangeaisons. Voici quelques suggestions :
- Évitez de vous gratter. Le fait de se gratter peut augmenter le gonflement, et cela endommage votre peau, vous exposant ainsi à un risque d’infection.
- Appliquez du froid sur la zone concernée. L’utilisation d’une compresse froide comme une serviette humide ou un pack froid peut aider à réduire les œdèmes et les démangeaisons.
- Utilisez des lotions ou des crèmes. Il existe une variété de crèmes anti démangeaisons disponibles sur le marché.
La plupart des piqûres de moustiques devraient disparaître en quelques jours. Consultez votre médecin si une piqûre semble infectée ou si vous avez d’autres symptômes associés à la piqûre, comme de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête.
Le bon conseil :
ANTI-PIQUE Rollers
Parce que Puressentiel pense à toute la famille, ce Roller Répulsif Visage & Corps Anti-Pique Puressentiel est disponible version adulte et version bébé ! Une formule naturelle adaptée à tous pour protéger toute la famille.
Le Roller Repulsif Anti-Pique de Puressentiel est une émulsion lactée pour protéger efficacement le bébé des piqûres de moustiques et d’insectes. Il est formulé à base de 5 huiles essentielles Bio associées à un puissant actif d’origine végétal qui est un dérivé d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Adapté aux peaux sensibles et fragiles des petits, ce roller offre une protection durant 7 heures des piqûres de moustiques et d’insectes. Il ne contient aucun insectifuge neurotoxique.