L’ostéoarthrite est une maladie dégénérative des articulations qui touche beaucoup de personne. Cette maladie est causée par la détérioration du cartilage. Il s’agit du tissu lisse et élastique qui protège les articulations et fournit la lubrification nécessaire à leur fonctionnement normal.
L’arthrose peut affecter différentes articulations du corps, telles que celles des :
- les mains
- les genoux
- les hanches
- la colonne vertébrale
L’arthrose de la colonne vertébrale affecte spécifiquement les articulations facettaires, le cartilage entre les os qui composent la colonne vertébrale et les ligaments de la colonne vertébrale.
Avec l’âge, le cartilage qui recouvre les articulations facettaires peut s’user lentement. Vos disques intervertébraux sont principalement constitués d’eau. Ces disques peuvent se déshydrater à mesure que vous vieillissez. Cela peut entraîner un rétrécissement des disques de votre colonne vertébrale et une pression accrue sur les articulations facettaires.
Quels sont les symptômes de l’arthrose de la colonne vertébrale ?
L’arthrose de la colonne vertébrale provoque divers symptômes. Le plus courant est le mal de dos. La douleur commence souvent dans le bas du dos. Aux premiers stades de la maladie, il se peut que vous n’ayez des douleurs que le matin en raison de vos heures d’inactivité. Comme il s’agit d’une maladie évolutive, les symptômes s’aggravent généralement avec le temps. Les autres symptômes de l’arthrose de la colonne vertébrale sont les suivants
- sensibilité de l’articulation
- raideur de l’articulation
- une amplitude de mouvement limitée
- faiblesse ou engourdissement des jambes ou des bras, picotements dans les jambes.
Le mal de dos causé par l’arthrose de la colonne vertébrale est souvent pire en position assise ou debout. Elle s’améliore généralement en position allongée. Certaines personnes atteintes d’arthrose de la colonne vertébrale ne présentent aucun symptôme.
Quelles sont les causes de l’arthrose de la colonne vertébrale ?
L’arthrose est causée par une lente détérioration du cartilage autour des articulations du bas du dos. La cause exacte de cette détérioration est inconnue, mais certaines personnes présentent un risque plus élevé de développer la maladie. Il s’agit notamment des personnes qui ont subi un traumatisme à la colonne vertébrale.
Le fait de subir une blessure à un plus jeune âge peut entraîner une dégradation beaucoup plus rapide du cartilage. L’obésité peut également jouer un rôle dans l’arthrose de la colonne vertébrale, car le poids corporel supplémentaire exerce une pression plus importante sur les articulations de la colonne. Les autres facteurs de risque sont les suivants
- l’âge avancé
- le fait d’être une femme
- antécédents familiaux d’arthrose
- l’exercice d’une profession impliquant des contraintes à répétition
- articulations ou cartilages défectueux à la naissance
Comment diagnostiquer l’arthrose de la colonne vertébrale ?
Avant de diagnostiquer l’arthrose de la colonne vertébrale, votre médecin peut vous interroger sur vos antécédents familiaux de la maladie et effectuer un examen physique pour vérifier la sensibilité, l’amplitude limitée des mouvements et le caractère sensible de votre dos. Informez votre médecin de tout autre symptôme que vous pourriez avoir, comme un engourdissement ou une faiblesse.
Les examens d’imagerie sont couramment utilisés pour diagnostiquer l’arthrose de la colonne vertébrale. Ces tests permettent de vérifier la présence de lésions osseuses, d’éperons osseux et de perte de cartilage dans vos articulations. Votre médecin peut demander une radiographie ou une IRM, qui permet de créer une image détaillée de votre colonne vertébrale.
Étant donné que l’arthrose de la colonne vertébrale présente des symptômes similaires à ceux d’autres maladies, votre médecin peut également effectuer une prise de sang pour exclure d’autres maladies.
Certains médecins demandent une analyse du liquide articulaire. Au cours de cette procédure, votre médecin insère une aiguille dans l’articulation concernée afin de prélever un échantillon de liquide. Ce test peut déterminer si les symptômes sont causés par l’arthrose, la goutte ou une infection.
Complications de l’arthrose de la colonne vertébrale
N’ignorez pas les symptômes potentiels de l’arthrose de la colonne vertébrale. Il s’agit d’une maladie progressive qui peut s’aggraver avec le temps. Bien que certaines personnes ne présentent que des symptômes ou une gêne légère, l’arthrose, si elle n’est pas traitée, peut interférer avec la vie quotidienne et entraîner une invalidité à long terme.
Comment traiter l’arthrose de la colonne vertébrale
Il n’existe aucun remède contre l’arthrose de la colonne vertébrale, et cette affection n’est pas réversible. L’objectif du traitement est de soulager la douleur et d’améliorer la mobilité de l’articulation touchée. Votre médecin peut discuter avec vous des options de traitement possibles. Les cas légers d’arthrose de la colonne vertébrale peuvent répondre à des anti douleur en vente libre en pharmacie. Prenez ce médicament en suivant les instructions pour éviter les dommages au foie. Vous pouvez également soulager la douleur et l’inflammation avec des anti-inflammatoire. Les effets secondaires de ces médicaments comprennent des maux d’estomac, des problèmes de saignement et des lésions organiques, il est donc important de suivre les instructions.
Si les symptômes ne répondent pas aux médicaments en vente libre, votre médecin peut suggérer des antidépresseurs utilisés pour traiter la douleur chronique. Une autre option consiste à injecter des corticostéroïdes directement dans les articulations touchées. La chirurgie n’est pas un traitement courant de l’arthrose de la colonne vertébrale, mais dans les cas graves, votre médecin peut recommander une intervention visant à remplacer les disques endommagés de votre colonne vertébrale.
Les autres thérapies pour traiter et faire face à l’arthrose de la colonne vertébrale sont les suivantes :
- des exercices doux (par exemple, le tai chi et le yoga) pour réduire la douleur et
- améliorer l’amplitude des mouvements du cartilage restant
- thérapie par la chaleur ou le froid
- l’ergothérapie et la physiothérapie
Pour soulager les douleurs
LombaSkin de THUASNE
Ceinture lombaire discrète effet « seconde peau »
Indiquée pour : Lombalgie commune non spécifique (aigüe, subaigüe et
chronique) – Canal lombaire étroit
Patient cible : Station assise prolongée
À RETENIR
1 – Confortable : effet “seconde peau”, tissu respirant Combitex
2 – Discrète : tissu fin, sans couture, sans bordure
3 – Adaptabilité : design étudié pour libérer les hanches et les côtes, baleines en acier conformables
4 – Facilité de mise en place : passe-mains symétriques pour centrer la ceinture
Facilité d’entretien
Roller Articulations & Muscles Puressentiel
Ce roller Articulations & Muscles Puressentiel est conseillé aux sportifs pour optimiser l’effort. Soulageant les courbatures, il apaise également les articulations après le sport ou dans les efforts du quotidien (conduire, porter des sacs,…). Sans colorant ni conservateur, ce roller Articulations & Muscles convient parfaitement aux personnes souffrant de douleurs musculaires aiguës ou chroniques (torticolis, inconfort au niveau du dos, tendinite, courbatures, raideur,…).
L’association de la bille massante du roll-on Articulations & Muscles et des 14 huiles essentielles aux parfums relaxants, vous apporte une solution naturelle et efficace pour vous procurer bien-être et combattre la douleur.