Tout notre corps repose sur eux du matin jusqu’au soir : les pieds et les chevilles portent notre quotidien. Souvent mal considérés, nos pieds sont trop souvent relégués au rang d’invisibles, cachés par des chaussettes et des chaussures.
Pourtant, en plus de nous permettre un déplacement confortable, nos pieds supportent l’intégralité de notre poids et nous apportent stabilité et force dans nos mouvements.
Ajoutez à cela le fait que le pied compte plus de 7 000 terminaisons nerveuses et vous obtenez une zone du corps à laquelle il est important d’apporter un soin particulier.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans.
On retrouve également des traces du massage réflexe des pieds en Égypte, chez les Incas et chez les guérisseurs indiens.
Au départ, le massage des pieds se pratiquait de façon instinctive pour soulager la fatigue due à des longues marches. Progressivement, les correspondances avec d’autres parties du corps furent constatées : un simple massage des pieds efface la fatigue, relâche la musculature de tout le corps et améliore la circulation sanguine. Le massage des pieds semblait être utilisé essentiellement à titre préventif, et comme hygiène de vie plutôt que comme thérapeutique.
On attribue généralement au DR. William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis. Ses théories sont à l’origine de la réflexologie plantaire que l’on peut qualifié d’occidentale pour la distinguer la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise.
Le Docteur ORL William H. Fitzgerald, découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps. Dès lors, Fitzgerald établit ce que l’on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.
Le Dr. Fitzgerald découvre que la stimulation de la peau permet d’obtenir une action à distance (une action réflexe) comme l’a fait le Dr Head au XIXème siècle .
On appelle donc Réflexologie Plantaire la méthode de traitement dans laquelle des zones spécifiques des pieds sont massées d’une manière particulière, provoquant des réactions dans d’autres endroits du corps.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
Dans tous les cas de figure, la relaxation est une aide à la guérison.
Le massage des pieds détend plus que le massage de n’importe quelle autre zone du corps, à l’exception peut-être de celui du crâne et de la nuque. Il apporte une détente profonde et réduit le stress, souvent responsable de problèmes psychosomatiques.
La voûte plantaire est un véritable tissu de capillaires, la réflexologie aide la circulation veineuse de retour et facilite l’élimination des toxines, d’où le soulagement de la fatigue.
D’ailleurs, il arrive au praticien de rencontrer sous ses doigts des petits cristaux et des dépôts, dus à une mauvaise élimination des acides lactiques et uriques, responsables par ailleurs des tensions musculaires et des jambes lourdes.
L’action sur les terminaisons nerveuses des pieds soulage rapidement la plupart des symptômes douloureux quelle que soit leur origine.
La réflexologie stimule les réactions d’auto guérison des organes internes perturbés et améliore ainsi les grandes fonctions de l’organisme : respiration, digestion, élimination, régulation hormonale…Elle joue un rôle préventif en renforçant les défenses immunitaires.
La réflexologie ne permet pas de diagnostiquer d’éventuels problèmes de santé mais elle aide à les dépister. Grâce aux perceptions que le praticien a sous les doigts, en massant le pied, il peut détecter le dysfonctionnement d’un organe mais ne pourra pas définir quelle est la maladie qui l’affecte.
Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.
La plupart des réflexologues professionnels rappellent que :
« La réflexologie est une médecine préventive grâce à laquelle les réflexologues peuvent détecter certains troubles et ainsi orienter les personnes vers leur médecin. »
C’est une pratique de santé utilisable en toute sécurité. Sans danger aucun, elle permet d’agir de façon préventive pour conserver la santé.
Enfin, la réflexologie est facile à pratiquer sur soi-même. Avec un minimum de connaissances d’anatomie, on peut détecter les zones réflexes. La technique de massage est simple et nécessite de la sensibilité qui se développe avec la pratique.
Tout comme les autres médecines douces, la réflexologie intervient en complément de la médecine traditionnelle.
Quelles sont les contre-indications ?
Il existe des cas bien spécifiques pour lesquels la réflexologie est formellement déconseillée :
- Les problèmes veineux artériels diagnostiqués (artérites des membres inférieurs, phlébites) car masser des veines malades peut entraîner des embolies pulmonaires.
- Les gens prenant des médicaments pour le diabète devraient parler à leurs médecins avant de recevoir des traitements de réflexologie, que le traitement pourrait interférer avec leur médication.
- La Réflexologie peut ne pas convenir aux personnes avec la goutte, des ulcères au pied ou des problèmes circulatoires affectant leurs pieds ou pour des personnes épileptiques ou avec des problèmes de la thyroïde.
- Les femmes enceintes de 3 mois.
- Dans les premiers mois de diagnostic d’un cancer. Car la réflexologie activerait la circulation sanguine et le système lymphatique et elle risquerait de disséminer les métastases. Par contre, on peut faire appel à la réflexologie en phase de traitement pour atténuer les effets secondaires (vomissements, céphalées…).
- En cas de pathologies cutanées liées au pied comme le psoriasis, les verrues, les mycoses car pour traiter ces maladies, les règles d’hygiène sont très strictes.
- Les personnes âgées et les jeunes enfants.
Tableau des points de réflexologie plantaire
Voici un tableau avec image des pieds pour savoir quelles zones masser en fonction de vos problèmes.
Comment se déroule une séance
La personne, à sa convenance, peut être assise ou allongée. Pour commencer, le réflexologue saisit toujours les deux pieds pour les effleurer dessus ou dessous. Le toucher apporte de nombreuses informations au thérapeute. En fait nos pieds nous parlent, il faut savoir interpréter ce qu’ils nous disent.
C’est en palpant que le réflexologue peut interpréter leurs messages et repérer d’éventuels dysfonctionnements. Il masse alors les zones réflexes correspondantes de manière appuyée puis relâchée pour les détendre, relancer la circulation énergétique et dégager l’obstacle qui cause le dysfonctionnement énergétique.