La vie moderne est un véritable parcours du combattant : délais à assumer, frustrations à affronter et exigences à satisfaire. Pour beaucoup, le stress est vécu comme une banalité et fait partie de la vie courante. Le stress n’est pas forcément nocif. Il peut même, exceptionnellement, vous aider à être plus efficace et plus rapide dans l’exécution de vos missions. Mais quand vous êtes constamment en mode “URGENCE”, votre esprit et le corps en paient les conséquences. Rassurez vous ! vous pouvez vous protéger.
La première étape est d’apprendre à reconnaître les signes et les symptômes.
La seconde est d’agir en conséqence pour réduire ses effets nocifs.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction physique normale à des événements qui provoquent un sentiment de menace ou qui viennent perturber votre équilibre.
Lorsque vous êtes en difficulté les défenses de votre organisme se mettent en alerte très rapidement. Ce qui entraîne une série de réactions naturelles connue sous le nom de “fight or flight or freeze” ou encore, en français “attaque, fuite, sidération” et qui correspond à la réponse au stress.
La réaction de stress est une manière de vous protéger. Devant un danger imminent, il vous permettra d’adopter les bons réflexes.
La réaction de stress contribue également à votre motivation et votre entrain. Il permet de rester concentré et d’accomplir une tâche avec succès.
Mais au-delà d’un certain point, le stress n’est plus bénéfique et commence à perturber votre santé, vos états d’âme, vos relations familiales et professionnelles…votre vie en général.
Comment réagit votre organisme ?
Lorsque votre organisme est en état de stress, votre système nerveux réagit en libérant un flot d’hormones, telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones “réveillent” le corps et le prépare à réagir.
Votre coeur bat plus vite, les muscles se contractent, la pression artérielle augmente, la respiration s’intensifie et vos sens deviennent plus aiguisés. Votre force et votre endurance se décuplent, vos facultés physiques et intellectuelles augmentent pour vous préparer à combattre le danger.
Comment réagissez-vous au stress ?
Il est important d’apprendre à évaluer le degré de stress et à en mesurer les conséquences. Le stress peut s’installer dans votre vie de façon insidieuse et progressive jusqu’à devenir habituel.
A la longue, vous vous adaptez au stress, vous vous habituez à sa présence quotidienne . Vous n’êtes pas toujours conscient de l’impact du stress sur votre santé.
Les signes et symptômes de la surcharge de stress sont parfois difficiles à percevoir. Le stress affecte l’esprit, le corps et le comportement de multiples façons et chaque personne les appréhende à sa manière . Non seulement l’excès de stress conduit à des problèmes de santé mentale et physique graves, mail il engendre des problèmes relationnels personnels et professionnels.
Le stress n’a pas toujours l’air du stress
La psychologue Connie Lillas décrit les trois moyens les plus communs utilisés par les gens pour répondre à un excès de stress :
Le pied sur l’accélérateur – vous êtes énervé, agacé, en colère, agité. Vous êtes sur la défensive, survolté, trop émotif, et incapable de rester en place.
Le pied sur le frein – déprimé, ou en position de «fuite», vous restez à distance et manifestez de la lassitude.
Les deux en même temps – Vous fournissez une réponse tendue, vous êtes excédé. Vous devenez sidéré sous la pression, voire totalement abattu mais intérieurement, vous êtes extrêmement agité.
Signes et symptômes de surcharge de stress
Le tableau suivant répertorie quelques-uns des signes et symptômes de stress les plus communs. Plus vous présentez de signes différents, plus la surcharge causée par le stress sera importante.
Les symptômes cognitifs
- Les problèmes de mémoire
- Incapacité à se concentrer
- Mauvais jugement
- Ne voir que le négatif
- Pensées anxieuses
- Inquiétante constante
Les symptômes émotionnels
- Sautes d’humeur
- Irritable ou coléreux
- Agitation, incapacité à se détendre
- Un sentiment d’écrasement
- Sens de solitude et d’isolement
- La dépression ou la tristesse générale
Les symptômes physiques
- Diarrhée ou constipation
- Nausées, étourdissements
- Douleur thoracique, rythme cardiaque rapide
- Perte de libido
- Rhumes fréquents
Les symptômes comportementaux
- Manger plus, ou moins
- Dormir trop, ou trop peu
- Vous isoler des autres
- Tergiverser ou négliger certaines responsabilités
- Utilisation de l’alcool, les cigarettes et les drogues pour se détendre
- Habitudes nerveuses (par exemple se ronger les ongles, …)
Gardez à l’esprit que les problèmes psychologiques ou médicaux peuvent être une source de stress. Si vous manifestez un de ces signes, il est important de consulter un médecin. Il pourra évaluer votre état de santé global et vous aider à déterminer si ces symptômes sont relatifs au stress ou à d’autres maux.
Comment savoir quand c’est trop ?
Chaque personne à un seuil de tolérance, il est important de déterminer quelles sont vos limites. Nous sommes tous différents : certaines personnes sont capables de faire face aux agressions, quand d’autres sont déstabilisés à la moindre opposition ou embûche. Certains s’épanouissent beaucoup plus lorsqu’il y a un véritable défi à vaincre.
Votre capacité à tolérer le stress peuvent dépendre de la qualité de vos relations, de vos ambitions personnelles, de votre émotivité et de votre patrimoine génétique.
Liste des éléments qui influencent votre niveau de tolérance au stress :
Votre réseau de soutien – Un solide réseau d’amis et de famille proches peut constituer un soutien ou une barrière contre de stress de la vie. Les personnes seules et isolées sont plus vulnérables face au stress.
Votre sentiment de contrôle – Il est plus facile d’avancer avec le stress lorsque vous avez l’assurance de pouvoir faire face aux événements contrariants. Cette tendance est augmentée si vous êtes capable de persévérer habilement face aux défis. Par contre, si vous percevez que les choses sont hors de votre contrôle, le stress peut devenir intolérable.
Votre attitude et vos perspectives – Les personnes (à tendance) optimistes, qui prennent la vie avec humour et détachement sont souvent plus aptes à accepter le changement ou les défis et à gérer le stress.
Votre capacité à gérer vos émotions – Vous serez beaucoup plus vulnérables au stress si vous ne savez pas comment retrouver le calme et la sérénité lorsqu’une situation vous met en colère ou vous attriste.
La capacité à gérer ses émotions et son tempérament permet de mieux réagir. Cela demande d’avoir une certaine expérience de la vie.
Votre connaissance et votre préparation – Une situation stressante est plus facilement contrôlable lorsqu’on sait qu’elle arrivera et combien de temps elle est susceptible de durer.
Une solution naturelle :
Arkorelax® Stress Control : un solution innovante pour mieux gérer le stress !
Vous vous sentez stressé(e) ? Vous vous sentez fatigué(e) ? Vous vous sentez « à fleur de peau » ?
Le stress peut occuper une place trop importante dans votre vie et affecter votre quotidien, votre travail et votre moral, ce qui s’avère parfois difficile à gérer.
Arkorelax® Stress Control associe 2 extraits de plantes adaptogènes et du magnésium hautement assimilable pour aider à
- mieux résister lors de période de surmenage
- renforcer la résistance physique et émotionnelle
- tout en diminuant la fatigue.
Soumis à des situations répétées de stress, notre organisme s’épuise physiquement et intellectuellement ce qui génère une fatigue latente rendant l’organisme encore plus sensible à la pression.
Grâce à sa formule innovante et complète, Arkorelax® Stress Control associe 2 plantes adaptogènes complémentaires à du magnésium et de la vitamine B6 pour vous aider dans une gestion globale du stress :
- Mieux résister au surmenage professionnel et personnel en stimulant vos performances physiques et mentales, grâce à l’extrait de Rhodiola.
- Retrouver votre bien-être émotionnel et physique grâce à l’extrait d’Éleuthérocoque.
- Réduire la fatigue et à maintenir de bonnes fonctions psychologiques notamment en période de surmenage grâce au Magnésium et à la Vitamine B6.