Habitat et origine
Toutes les espèces d’échinacées sont originaires de l’Amérique du Nord.
Trois d’entre elles présentent le même intérêt médicinal. Les peuplements naturels d’échinacée ont surtout colonisé les grandes plaines américaines sans traverser la frontière canadienne, au Nord, ou atteindre la frontière mexicaine, au Sud.
De nos jours, on les cultive sous tous les climats tempérés, dans des endroits ensoleillés où le sol est riche et bien drainé.
Description de la plante
- La racine est fusiforme
- Les feuilles entières et lancéolées
- Les capitules terminaux de grande taille sont constitués des fleurs tubuleuses jaunes ou pourprées réunies en boule, et de fleurs ligulées tombantes, généralement roses la faisant ressembler à une marguerite (c’est une Composée).
Propriétés
La plante agit sur plusieurs facteurs de l’immunité :
- Elle empêche les germes microbiens d’agresser le tissu conjonctif et limite leur progression;
- Elle stimule l’activité des macrophages (augmentation de la phagocytose des granulocytes et macrophages par les extraits alcooliques de la racine);
- Elle augmente le nombre des globules blancs et en particulier des lymphocytes, accroît la prolifération des cellules de la rate.
En traitement
- Diminuer légèrement la durée et la gravité des symptômes du rhume.
- Prévenir les infections des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite).
- Réduire légèrement les infections vaginales à levures.
- Atténuer le mal de gorge.
- Prévenir la grippe (influenza) ou en réduire les symptômes.
- Réduire les effets indésirables de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
- Diminuer les symptômes de l’anxiété.
- Augmenter la performance physique.
- Diminuer la gingivite.
- Usage traditionnel
- Traiter des infections des voies respiratoires et des voies urinaires.
- Traiter les ulcères chroniques et les plaies cutanées qui guérissent mal.
Posologie
Prendre 2 gélules matin, midi et soir à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau, en complément d’une alimentation variée et équilibrée.
En prévention : prendre 2 gélules le matin pendant 1 semaine.
Historique de l’échinacée
Les Amérindiens qui habitaient dans les grandes plaines américaines à l’est des Rocheuses ont utilisé les espèces d’échinacées pour soigner une multitude de problèmes de santé, notamment les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent. Durant des fouilles archéologiques menées sur des sites fréquentés par les Sioux Lakotas, on a découvert des semences d’échinacée datant du XVIIe siècle.
Les colons venus d’Europe ont adopté les mêmes usages médicinaux que les Amérindiens et dès 1800, tant les partisans de la médecine éclectique (XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle) que les médecins plus classiques utilisaient l’échinacée dans leur pratique clinique.
De 1916 à 1950, l’échinacée était inscrite sur la liste des ingrédients pharmaceutiques du Formulaire National des États-Unis. Par la suite, la plante est tombée en désuétude en raison de l’arrivée dans le commerce des antibiotiques de synthèse utilisés couramment pour traiter les infections autrefois soignées grâce à l’échinacée. Mais les médecins allemands, qui ont découvert la plante vers 1920, continuent à l’utiliser dans leur pratique clinique.
En 1938, le médecin allemand Gerhard Madaus entreprend la première série d’études scientifiques portant sur l’échinacée. Ironiquement, c’est en Allemagne que se fera le plus gros de la recherche scientifique sur cette plante d’origine américaine. Elle y devint d’ailleurs tellement populaire que les approvisionnements en provenance des États-Unis vinrent à manquer et que Madaus décida de l’implanter en Europe en la faisant cultiver à grande échelle.
De nos jours, l’échinacée connaît un regain d’intérêt en Amérique du Nord, en partie à cause du développement de la résistance des micro-organismes aux antibiotiques.