« Prendre soin de soi et de sa santé »
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Le nombre de femmes touchées est de 136 pour l’année 2011 en Polynésie française.
Le dépistage est l’une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein. Le programme de dépistage, mis en place en 2003, permet aux femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier d’une mammographie sans avance de frais et de sauver des vies quand le cancer est ainsi détecté à un stade précoce.
Chaque année, le mois d’octobre est, dans les pays du monde entier, un mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein, afin d’attirer une plus grande attention sur la maladie, de favoriser la prise de conscience, et d’accroître le soutien apporté au dépistage précoce et au traitement ainsi qu’aux soins palliatifs de la maladie.
Sous la houlette du Ministère de la santé, la Polynésie française organise cette mobilisation depuis 2014, avec les acteurs de la santé et les partenaires institutionnels ou associatifs, du public et du privé.
Chiffres clés du cancer du sein en Polynésie
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la 1 ère cause de décès par cancer chez la femme. Pour 2011, on enregistre 136 nouveaux cas déclarés en Polynésie soit environ 47% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer.
Selon les données issues des certificats de causes de décès, on enregistre 24 décès dus au cancer du sein chez la femme en 2011.
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas. La Polynésie française a mis en place un dépistage intensifié et gratuit du cancer du sein depuis 2003.
Le dépistage intensifié et gratuit du cancer du sein permet aux femmes à partir de 50 ans de bénéficier gratuitement tous les 2 ans d’une consultation auprès d’un radiologue conventionné avec la Direction de la santé.
Au cours d’une consultation de dépistage, un examen clinique des seins et une mammographie sont réalisés (2 clichés par sein) plus un cliché complémentaire si nécessaire. Tout est pris en charge à 100% par la Direction de la santé.
En 2014, 1/3 des femmes polynésiennes à partir de 50 ans participent au dépistage intensifié et gratuit du cancer du sein.
Qu’est-ce qu’une mammographie ?
Un examen radiologique simple et rapide (4 clichés) permet de détecter très tôt des lésions non palpables. Il est effectué par du personnel spécialisé dans les hôpitaux, les cliniques ou cabinets de radiologie.
Chaque sein est maintenu entre deux plaques pendant quelques secondes afin de :
- Diminuer la superposition des tissus,
- Augmenter le contraste et la netteté de l’image,
- Diminuer la dose de rayonnement utile.
Certes, la compression peut être désagréable, mais la peur du résultat accentue bien plus l’effet douloureux. Avec les explications du déroulement de l’examen, la patiente est toutefois rapidement rassurée.
Quand procède-t-on à une mammographie ?
- Dans les jours qui suivent les règles, les seins étant moins sensibles,
- A partir de 50 ans jusqu’à 70 ans et tous les deux ans,
- Parfois plus tôt dans certaines situations telles que : haut risque génétique, symptomatologie douloureuse et anxiété.
Les animations
Vous pouvez célébrer vous aussi dans votre milieu professionnel, dans les écoles, avec votre famille et vos amis etc. Vous pouvez avoir des week-ends roses tout au long du mois d’octobre :