Ne pas confondre Pré et probiotiques
Les prébiotiques sont des fibres végétales et sont à la source des probiotiques, ces bactéries de la flore intestinale indispensables à la vie. Notre organisme ne peut pas entretenir une bonne flore intestinale, riche de ces fameuses bactéries probiotiques sans une alimentation riche en fibres prébiotiques.
Où les trouve-on ?
Dans les fruits et légumes de saison de préférence, dans les céréales, dans les légumineuses (lentilles, légumes secs) qui fourniront des glucides ou sucres complexes naturels bien différents des sucres simples ou raffinés que nous pouvons trouver dans les bonbons et autres sucreries. Ces glucides complexes ne sont pas digérés par le tube digestif haut, mais beaucoup plus bas par le côlon droit. Ils ne sont donc pas assimilés par l’homme et ne sont pas source d’énergie pour nos cellules mais bien pour les bactéries de notre flore intestinale. On peut aussi trouver des fibres de plus petites dimensions appelées fructo-oligosccharides présents dans les fruits, l’inuline présente naturellement dans l’endive ou la chicorée. Vous l’avez compris la source des prébiotiques sont les fibres végétales.
Quel est le rôle des prébiotiques ?
Les prébiotiques ont 8 fonctions principales :
- L’absorption des minéraux, en particulier du calcium et du magnésium.
- La diminution des pertes calciques qui mettraient en danger le tissu osseux en provoquant l’ostéoporose ;
- L’abaissement des taux de lipides sanguins, surtout les triglycérides ;
- La stimulation de l’immunité, car la flore intestinale est un régulateur et un activateur des fonctions immunitaires ;
- L’effet protecteur contre le cancer du côlon par la formation d’acides gras à chaines courtes ;
- La réduction de la constipation par conditionnement du niveau d’hydratation des selles ;
- La formation des gaz par la fermentation normalement non odorants et peu abondants si vous consommez des végétaux à chaque repas ;
- Le besoin de mastication qui accélère le phénomène de satiété et ralentit l’entrée du sucre dans le sang.
Ces effets permettent de prévenir l’obésité, les troubles métaboliques et le diabète.
… Et les probiotiques ?
Le premier à s’y être intéressé fut l’ukrainien Ilya Metchnikov, prix Nobel de médecine en 1908. Le terme de probiotique (pour la vie) s’oppose à antibiotique (contre la vie).
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé les probiotiques sont : «des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au delà des effets nutritionnels traditionnels ».
Ce sont en réalité, pour l’essentiel, des ferments lactiques présents dans notre tube digestifs de haut en bas (très peu dans l’estomac, énormément dans le gros intestin).
L’intestin en quelques chiffres :
L’intestin représente en surface 2 courts de tennis, une surface 200 fois plus importante que la surface de votre peau, 100 000 fois plus de bactéries qu’il n’y a d’hommes sur terre et 400 espèces de bactéries différentes.
Vous l’avez compris, vous devez prendre soin de cet organe qui est au cœur de votre vie et qui bien entretenu est garant d’une santé parfaite et d’une longévité.
Le stress, une alimentation déséquilibrée, les traitements médicamenteux, le tabac, l’alcool, les pesticides présents dans notre alimentation etc… sont autant de facteurs qui vont fragiliser notre flore intestinale et donc notre système immunitaire.
Quelles sont les fonctions des probiotiques ?
Les probiotiques ont 7 fonctions essentielles pour notre santé :
- L’entretien de la paroi intestinale car les cellules intestinales ne vivent pas plus de 4 jours et doivent se renouveler sans cesse
- La prévention de la porosité intestinale qui laisserait passer des molécules ou nutriments non digérés toxiques pour tous les organes du foie au cerveau en passant par les articulations, les os etc…
- La synthèse des vitamines notamment celles du groupe B et la vitamine K nécessaire à la coagulation du sang
- L’absorption des nutriments
- L’activation du système immunitaire
- La protection contre les bactéries pathogènes (mauvaises bactéries)
- La régulation de la réponse immunitaire : sans flore intestinale nous serions allergiques à tout, donc une bonne flore intestinale est associée à un très faible potentiel allergique.
Ainsi 80 % de notre immunité dépend de cet équilibre fragile présent dans notre tube digestif.
Pour être sûr que votre flore intestinale soit en parfait état, bien sûr l’absorption de fruits et légumes en quantité est déterminante, mais il est aussi important de recourir ponctuellement à l’utilisation des supplémentations en ferments lactiques appelés :
PROBIOTIQUES.
Pour un enfant en bas âge les études concluent à 15 à 30 jours de cure tous les 3 à 4 mois. Pour un adulte il est recommandé de faire des cures de 2 mois 2 à 3 fois dans l’année. Bien entendu si une prise d’antibiotiques a lieu il faudra augmenter ces fréquences. Privilégiez une supplémentation qui combine pré- et probiotiques pour une plus grande efficacité. Votre pharmacien sera en mesure de vous conseiller.
Bioprotus intégral
Bioprotus Intégral est composé de 5 milliards de probiotiques provenant de souches documentées. Ils sont associés à des fibres solubles de gomme d’Acacia (issue de l’Agriculture Biologique) qui servent de support nourriciés aux probiotiques
Pour un confort global digestif et une régénération de la flore intestinale à base de Saccharomyces boulardii, Lactobacillus, Bifidobacterium + Fibres solubles d’acacia.
Bioprotus Senior
Le Probiotique des Seniors !
BIOPROTUS senior se compose d’un ensemble de probiotiques, c’est à dire de bactéries aux effets bénéfiques sur l’organisme. Il participe au bon fonctionnement de la flore intestinale, particulièrement fragilisée avec l’âge.
BIOPROTUS® Senior répond aux besoins des personnes de plus de 50 ans en renforçant la flore intestinale grâce à une combinaison unique de 4 souches dont 70% de bifidobactéries* pour une action complète.
Avec l’âge, la proportion de bifidobactéries contenues dans notre intestin chute progressivement, nous rendant plus sensibles aux affections et favorisant l’inconfort intestinal… Cette fragilité peut être accentuée par la prise quotidienne de traitements altérant la flore.
*Les bifidobactéries font partie des espèces prédominantes de notre flore intestinale. A ce titre, elles constituent souvent le groupe bactérien le plus important chez le nourrisson allaité au sein. Néanmoins, à partir de 50/60 ans, leur nombre commence à décroître laissant le champ libre aux germes pathogènes.
Petit plus : Les probiotiques sont aussi des alliés de l’immunité. Pendant cette période de covid 19, ils peuvent aider à booster les défenses naturelles. En renforçant la flore intestinale, ils rendent l’organisme moins perméable aux attaques de l’environnement extérieur.