Ce sujet vous intéresse à cause de la pandémie, n’est-ce pas ? Le COVID 19 a mis en évidence l’importance de l’immunité. Mais saviez-vous que le corps humain possède différents types d’immunité ?
Si certains types d’immunité nous sont conférés par nos gènes, d’autres le sont par des vaccinations ou des moyens médicaux. Essayons de comprendre tous les types d’immunité, comment chacun d’entre eux nous affecte et ce que nous pouvons faire pour maintenir notre système immunitaire en bonne santé.
Qu’est-ce que l’immunité passive ?
L’immunité passive est acquise lorsque vous recevez des anticorps provenant d’une autre personne immunisée. Ce processus d’immunité est plus fréquent chez les personnes qui sont incapables de produire des anticorps ou qui sont exposées à un risque élevé d’infection. L’immunité passive offre une protection immédiate contre tout antigène et peut sauver des vies. Mais l’immunité passive ne dure que plusieurs jours.
Comment fonctionne l’immunité passive ?
Si les nouveau-nés bénéficient de l’immunité passive de leur mère, il est également possible de l’acquérir en injectant des anticorps empruntés dans le sang pour combattre les infections beaucoup plus rapidement.
Cependant, l’immunité passive est de courte durée, contrairement à l’immunité active qui est de longue durée. Cela s’explique par le fait que, dans l’immunité passive, les anticorps sont empruntés à une autre personne et ne sont pas continuellement renouvelés comme dans l’immunité active.
Comment l’immunité passive peut-elle être acquise ?
L’immunité passive des enfants à naître et des nouveau-nés peut être acquise à partir du système immunitaire de leur mère, par le biais du placenta ou du lait maternel. C’est également la façon naturelle d’acquérir l’immunité passive.
1. Le placenta
La quantité et le type d’anticorps transmis au bébé dépendent de l’immunité de la mère. Lorsque le bébé est dans l’utérus de sa mère, le sang de celle-ci circule à travers le placenta, un cordon qui relie la mère et le bébé. Le sang transportant les nutriments et l’oxygène atteint le fœtus en développement à travers le placenta. La paroi du placenta transmet également les anticorps et les cellules du système immunitaire du corps de la mère au fœtus. Bien que les bébés ne soient généralement pas exposés à des antigènes dans l’utérus, les anticorps présents dans le sang du bébé immédiatement après la naissance proviennent généralement du sang de la mère.
2. Le lait maternel
Outre le placenta, les bébés tirent également une immunité passive du lait maternel. L’allaitement maternel protège contre les infections pendant et très probablement après la lactation. Il protège également le bébé contre certaines maladies immunologiques, dont les allergies. La première version riche en protéines du lait maternel, également appelée colostrum, est produite très tôt, quelques jours après la naissance. Ce lait est riche en anticorps et en nutriments. C’est ainsi que les nouveau-nés bénéficient d’une immunité juste après la naissance jusqu’à ce qu’ils commencent à développer leur propre système immunitaire.
3. Traitements par immunoglobulines
L’immunité passive peut également être obtenue de manière artificielle par l’injection d’anticorps. Les personnes à haut risque sont souvent traitées avec des anticorps prêtés par d’autres personnes, des animaux ou des anticorps synthétisés en laboratoire.
Par exemple, les personnes mordues par des serpents venimeux sont souvent traitées avec un antivenin. L’antivenin n’est rien d’autre qu’une combinaison d’anticorps spécifiques à ce serpent particulier, produits lorsqu’une personne a été exposée à de telles morsures de serpent. Un autre exemple typique de traitement par immunoglobuline est celui des enfants nés de mères infectées par l’hépatite B. Pour protéger les nouveau-nés de l’infection, on leur administre des anticorps en même temps que la vaccination.
Avantages de l’immunité passive
L’immunisation passive agit rapidement, ce qui signifie qu’elle assure une protection immédiate de l’organisme. – généralement en quelques heures ou quelques jours. Elle peut être un excellent moyen de traiter certaines infections virales chez les patients immunodéprimés. Dans le cadre de cette procédure de traitement, des immunoglobulines intraveineuses à forte dose sont injectées aux patients souffrant d’infections à cytomégalovirus, à parvovirus B19 et à entérovirus.
L’immunité passive fonctionne également dans le traitement du syndrome du choc toxique et des infections staphylococciques réfractaires.
Les chercheurs cherchent maintenant à utiliser l’immunité passive pour traiter les personnes gravement malades du COVID-19. C’est ce que l’on appelle le traitement par plasma, qui consiste à utiliser un produit sanguin appelé plasma convalescent. Le plasma est la partie du sang qui contient les anticorps. Les personnes qui ont déjà été infectées par le COVID-19 et qui ont guéri avaient des anticorps dans leur plasma. Lorsqu’elles choisissent de donner leur sang, leur plasma est isolé et administré par voie intraveineuse aux personnes gravement malades atteintes du COVID-19. Les anticorps prêtés dans le corps du patient combattent les antigènes du COVID-19, aidant ainsi le patient à se rétablir.
Le COVID-19 étant un nouveau type d’infection, les scientifiques poursuivent leurs recherches pour déterminer l’efficacité de ce traitement. D’autres études sont nécessaires pour en tirer une conclusion.
Combien de temps dure l’immunité passive ?
L’immunité passive ne dure pas longtemps. Elle dure à peine quelques semaines ou quelques mois. Chez les nourrissons, la quantité d’anticorps transmis au bébé dépend de l’immunité de la mère. Par exemple, si la mère a eu la varicelle, elle aura développé des anticorps qui passeront à travers le placenta. Mais si elle n’a jamais eu la varicelle, elle n’aura pas développé d’anticorps contre la varicelle. Cela signifie que le nourrisson n’aura pas d’immunité passive contre la varicelle. Les anticorps qui passent par le placenta ne restent que quelques semaines ou quelques mois, et finissent par disparaître.
Les bébés nourris au sein peuvent avoir une immunité passive plus durable car le lait maternel contient également les anticorps de la mère. Les bébés nés prématurément sont plus sujets aux infections car ils ne reçoivent pas autant d’anticorps de leur mère qu’un bébé né à terme.
Pourquoi l’immunité passive est-elle toujours temporaire ?
Dans l’immunité passive, les anticorps sont prêtés et non produits par le système immunitaire de la personne elle-même. Elle persiste donc tant que les anticorps circulent dans le sang. Une fois qu’elle disparaît, aucun nouvel anticorps n’est produit. L’immunité passive est donc toujours temporaire.
Exemples d’immunité passive
Bien que l’immunité passive soit de courte durée, elle agit immédiatement, et c’est pourquoi elle est préférée à l’immunité active chez les enfants ou les adultes immunodéprimés qui sont à haut risque. Par exemple, si un enfant est victime de morsures d’animaux sauvages, l’immunisation passive contre la rage est couramment administrée.
Pour les personnes voyageant dans un pays touché par l’hépatite, les médecins recommandent la vaccination passive pour la prévenir. Cette vaccination est généralement administrée le jour de leur voyage pour couvrir leur temps de trajet. Cependant, elle n’est plus guère pratiquée aujourd’hui car nous disposons déjà de vaccins contre l’hépatite A.
Les patients sont traités activement avec des anticorps lorsqu’ils sont infectés par le cytomégalovirus ou la diphtérie. Le traitement passif par anticorps est également effectué pour prévenir la maladie après l’exposition d’une personne à haut risque à des agents pathogènes comme le tétanos, la rougeole, le virus syncytial, la rage, la varicelle, l’hépatite A et l’hépatite B.
Conclusion
L’immunité est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme et vous protéger de toute maladie. C’est pourquoi il est extrêmement important de développer une immunité forte en suivant un régime alimentaire équilibré, en faisant régulièrement de l’exercice et en adoptant des habitudes de vie saines. L’immunité passive est peut-être de courte durée, mais elle peut protéger votre organisme contre les infections avec un effet immédiat. Elle peut être une bouée de sauvetage pour les enfants, les personnes immunodéprimées et dans des cas spécifiques où la vaccination est impossible. L’immunité passive peut être obtenue naturellement ou par des moyens artificiels. Cependant, elle ne crée pas de cellules mémoire et c’est pourquoi elle ne peut pas durer plus longtemps.
Disponible en pharmacie
Arkoroyal® Immunité fort BIO
Dès les 1ers signes des désagréments hivernaux, Arkoroyal® Immunité Fort BIO contribue à soutenir les défenses de l’organisme grâce à l’échinacée, qui associée au complexe de 5 produits de la Ruche, vous aidera à rester résistant !
Arkoroyal® Immunité Fort BIO est formulé avec une gelée royale de qualité Premium, à la pureté préservée, et naturellement dosée à 2,5 % en Apalbumine-1. Il est garanti sans ingrédient chimique et sans conservateur.
Arkofluides® Programme Immunité BIO
Arkofluides© Programme Immunité BIO bénéficie du procédé d’extraction ULTRAextract® qui permet d’extraire au cœur des plantes pour garantir des extraits de haute qualité et préserver l’intégralité des actifs.
Étape 1. PRÉPARE L’ORGANISME (du 1er au 10ème jour)
- Les baies de Sureau noir BIO et le Pissenlit BIO possèdent des propriétés dépuratives. Ces plantes aident à préparer l’organisme et à le libérer de ses toxines pour optimiser l’action du programme. Le Radis noir BIO et le Citron BIO complètent cette association.
Étape 2. RENFORCE L’IMMUNITÉ (du 11ème au 20ème jour)
- L’Echinacée BIO contribue à stimuler les défenses immunitaires. Elle aide ainsi à rendre l’organisme plus résistant et plus fort pour le protéger. La Propolis BIO, « bouclier naturel de la ruche », complète cette association.
Étape 3. TONIFIE ET AUGMENTE LA RÉSISTANCE (du 21ème au 30ème jour)
- La racine de Ginseng BIO, la Maca BIO et le Guarana BIO aident à stimuler l’organisme pour lutter contre la fatigue et permettre au corps de retrouver énergie et vitalité. Le Gingembre BIO agit en complément : il est dynamisant et son action sur les défenses aide à augmenter la résistance de l’organisme.