Depuis des années, le terme surgras est associé à beaucoup de produits lavants, cependant les utilisateurs de savons surgras connaissent peu l’origine du surgras, ses ingrédients et ses vertus pour la peau.
Qu’est-ce qu’un savon ?
Un savon, c’est le résultat d’une réaction chimique dite de « saponification ». Traditionnellement, on ajoute de la soude caustique à de l’huile végétale, et l’huile se transforme en détergent naturellement riche en glycérine : le savon. C’est un procédé ancestral, et on ne peut plus naturel.
Qu’est-ce qu’un savon surgras ?
Un savon surgras est un savon enrichi en agents surgraissants comme des huiles végétales, des beurres végétaux, de la glycérine ou plus rarement des agents d’origine animale comme la Lanoline (cire obtenu à partir de la graisse de laine).
Ces agents vont permettre de former un film protecteur, censé compenser la détérioration du film hydrolipidique naturel présent sur la peau.
Ce dernier est très important dans la bonne santé de la peau : il maintient l’hydratation de l’épiderme, permet de préserver la bonne élasticité de la peau, protège des agressions extérieures ainsi que des bactéries.
L’utilisation répétée de gels douche ou de produits lavants trop décapants, la météo et la pollution peuvent altérer ce film. La peau n’assure alors plus ou moins bien, son rôle de barrière protectrice : elle se déshydrate, devient sèche et perd de sa souplesse.
Les huiles et la glycérine qui constituent les agents surgras d’un savon ne sont pas totalement éliminées au rinçage et laissent ainsi sur la peau un léger film protecteur. Hydratant votre peau en douceur sans aucune sensation de tiraillement et, bien sur, sans aucun danger.
Un savon « surgras » pour quels types de peaux :
Le savon surgras est préconnisé pour tous les types de peau. Bien souvent, on l’associe aux peaux sèches, matures, sensibles, fragiles, réactives ou à celle des bébés, mais c’est en vérité un savon qui doit être utilisé par tout le monde, afin de protéger sa peau et notamment son film hydrolipidique.
Son pH faible lui permet de s’adapter à tous les types de peaux, même les peaux grasses et acnéiques. Il permet de réparer et soulager la peau. Ce type de savon ne va pas « graisser » davantage l’épiderme, mais simplement lui apporter les nutriments et l’hydratation dont il a besoin. Cela va contribuer à son équilibre et lui redonner santé et protection.
Dans le cas des peaux acnéiques, grasses ou mixtes, il existe des savons surgras fabriqués et formulés spécialement pour ce type de peaux. Ils auront la même base, mais seront complétés en huiles essentielles ou encore en argiles qui ont pour propriétés, par exemple, de resserrer les pores, cicatriser, réguler la sécrétion de sébum et d’éliminer les imperfections.
Le savon surgras est ainsi recommandé pour toutes peaux, et à tout âge : enfant, adolescents, hommes, peaux à problèmes.
Le savon surgras pour le visage et les mains
La plupart des savons industriels peuvent être décapant pour la peau du visage vu qu’ils ne contiennent pas d’agents gras et presque pas de glycérine. En revanche un savon surgras, doux par nature est parfaitement adapter au visage.
Selon les individus, la peau du visage peut être plus ou moins sèche, plus ou moins grasse, ou plus ou moins mixte. Souffrir de problèmes de peau est assez courant, heureusement, les savons surgras peuvent palier à certaines fragilités de la peau.
Le savon surgras permet de fournir à la peau ce qui lui manque en la nourrissant et l’empêche de trop s’assécher par l’action des lavages.
La peau des mains est très fragile car elle est beaucoup plus fine que celle du visage et du corps. Et la peau des mains est malheureusement très sollicitée et soumise à des agressions. Elle se trouve en permanence fragilisée par le soleil et par des produits détergents. Le savon surgras permet à l’épiderme de se protéger de ces agressions extérieures et de vous laver les mains tout au long de la journée sans risquer le dessèchement.
Quel produit surgras choisir ?
Bien sûr, il existe un grand nombre de produits surgras et il peut être difficile de faire son choix. On retrouve notamment beaucoup de produits surgras au rayon hygiène, dans la gamme des gels lavants surgras et des savons surgras.
Ces deux types de produits sont particulièrement adaptés pour les peaux sensibles, irritées, sèches ou encore sujettes à allergies. Leur principal avantage, c’est de nettoyer tout en soignant, grâce aux agents surgraissants, ce qui permet de sortir de la douche en ayant une peau douce, confortable, hydratée, et de ne pas commencer la journée du mauvais pied. Après, savon solide ou gel lavant , c’est une question de goûts et de textures tant qu’ils sont surgras.