Les conditions du voyage ralentissent la circulation du sang dans les jambes. Les vols long-courriers tout comme les longs voyages en général favorisent les troubles veineux au niveau des jambes, notamment la stase veineuse, pour plusieurs raisons :
- L’immobilité prolongée pendant plusieurs heures : en restant assis
- La configuration étriquée des sièges de la classe économique : position inconfortable
- La compression prolongée des veines sur le bord avant du siège
- Un vol en avion augmente la stase veineuse (stagnation du sang)
D’autres facteurs spécifiques au transport aérien viennent jouer un rôle dans l’apparition d’une stase veineuse, comme :
- La déshydratation du corps, due au faible taux d’humidité dans la cabine (air conditionné sec
Tous ces éléments perturbent la bonne circulation du sang, surtout dans les jambes. D’où l’apparition du terme « syndrome de la classe économique », qui est parlant mais peut-être un peu trop exclusif, puisque des cas de phlébites ont été diagnostiqués chez des voyageurs en « business class », des passagers de trains (TGV), autobus et voitures, sur des longs trajets.
La phlébite du voyageur est ainsi une thrombose veineuse profonde dont les facteurs déclencheurs résident dans les conditions du voyage peu favorable au bon retour veineux dans les jambes. La stagnation du sang dans les veines favorise le gonflement (œdème) et la génération de caillot de sang qui peut bloquer la circulation dans une veine profonde (thrombose ou phlébite).
Il est aujourd’hui prouvé que le risque de thrombose augmente avec la durée
du voyage :
- un voyage en avion de plus de 4 heures entraîne une augmentation du risque de 2 à 4 fois ;
- un voyage en avion de plus de 12 heures multiplie le risque par 10.
QUELLE SOLUTION POUR PRÉVENIR LE RISQUE DE PHLÉBITE EN VOYAGE ?
Le port de bas de contention indispensable en avion.
Ce n’est pas pour rien si tous les membres du personnel navigant des compagnies aériennes emportent sur tous les vols (pilotes, hôtesses, stewards).
Pour les vols long-courriers et même pour tout vol de plus 4 heures, il est vivement recommandé d’opter pour des chaussettes ou collants de compression de classe 2.
Que retenir ?
Le port de bas de contention indispensable en avion :
- Innovation avec un enfilage aussi facile que des chaussettes de ville !
- Le port de chaussettes, collants de compression II, en coton (enfilage ultra facile et doux ) ou Lin/Modal (Respirant,thermorégulateur) vous évitera la sensation de jambes lourdes et aidera à récupérer du « jet lag »
- Un risque faible de phlébite existe dès 4 heures de vol en particulier chez les passagers âgés ;
- Des règles simples sont à suivre lors du vol afin de lutter contre la stase veineuse : boire, marcher, bouger ses pieds et ses jambes ;
- Le risque de développer une thrombose veineuse profonde sont soit liés au voyage (immobilisation,déshydratation…), soit à la personne (antécédents, âge, grossesse…) ; les uns n’excluant pas les autres.
Pour voyage en toute sécurité et confortablement :
Finesse et élégance
Les bas de contention Venoflex Incognito Absolu Plumetis de Thuasne, utilisés à titre préventif ou curatif, stimulent le retour veineux et vous aident à lutter contre les sensations de jambes lourdes. Doux et confortables, ils vous sont proposés avec un élégant motif Plumetis, pour allier style et bien-être au quotidien.
Caractéristiques :
Bas de compression médicale pour femme
Confort, transparence et féminité
Enfilage facile
Traitement antibactérien
Finitions extra-fines
Coutures invisibles
Couleur unique : Noir à petits pois
Pression : 15-20 mm Hg
Composition : 60% polyamide, 40% élasthanne
Entretien :
Laver à la main ou en machine, programme « textiles délicats » à 30°C avec un produit de lavage adapté et sans assouplissant
Sécher à plat de préférence, loin de toute source de chaleur
Ne pas repasser
Conseils d’enfilage :
Introduire la main à l’intérieur des bas et pincer le talon
Retourner les bas jusqu’à hauteur du talon
Introduire le pied dans les bas en positionnant correctement le talonDérouler progressivement les bas sur la jambe (ne pas tirer directement vers le haut)