Le sevrage est une étape naturelle de la vie de nos tous petits. Il ne correspond pas uniquement au passage à une alimentation solide. Il consiste aussi à leur apprendre à boire au gobelet et ainsi les aider à être plus autonome.
On estime qu’à partir de 6 mois on peut commencer à leur proposer de boire dans un gobelet d’apprentissage.
Cet apprentissage est une démarche progressive, qui peut parfois s’avérer assez salissante ! Même si elle demande de la patience et de la persévérance, l’objectif est de supprimer totalement le biberon d’ici le premier anniversaire de bébé. Après tout, boire au gobelet préserve les dents de bébé d’éventuelles caries.
On est toujours admiratif devant les progrès de notre tout petit, et on l’observe s’adapter au verre avec beaucoup d’intérêt. Mais s’il pouvait éviter de transformer systématiquement la pièce en mare à caneton, ce serait encore plus génial. Mode d’emploi pour l’y aider.
Commencez par de toutes petites quantités
Il est préférable de verser juste un fond d’eau dans le gobelet, non seulement vous éviterez les catastrophes, mais en plus il sera plus léger et plus facile à manier pour bébé.
Essayez quand il n’a pas trop soif
Si bébé a très soif, il s’empressera de boire, oubliant au passage précautions et règles d’usage. Proposez-lui avant un biberon d’eau pour qu’il se désaltère, puis un petit gobelet, pour s’entraîner.
Profitez de l’heure du bain.
Idéale pour s’entraîner sans « inondation »: expliquez à bébé qu’il ne doit pas boire l’eau du bain mais uniquement celle que vous lui donnez dans son verre. En plus de l’aspect ludique de l’ « expérience », vous ne risquez pas de trembler à chaque faux mouvement.
Rendez l’apprentissage amusant
Pour cela, on utilise différentes formes et couleurs de gobelet : un tout petit, un très gros, un rouge, un jaune, un vert, et si on peut les empiler comme des cubes c’est encore mieux !
Variez les breuvages
Pour donner envie à bébé d’y gouter, on y verse de temps en temps du lait, du jus, du chocolat chaud, du sirop… mais pas de boissons gazeuses !!
Montrez le « rituel »
A cet âge là les enfants nous observent et nous imitent : ils auront plus envie de boire comme les grands si vous leur montrez aussi comment ouvrir le robinet, remplir son verre, fermer le robinet, vider la fin de son eau, etc…
Facilitez l’apprentissage.
Apprenez lui à se servir d’une paille, bon intermédiaire entre la tétine et le gobelet, présentez lui des gobelets à bec, qui permettent de contrôler le débit d’eau tout en s’habituant à la prise en main du gobelet, ou encore des gobelets à anse, pour éviter les chutes !
Les gobelets NUK :
Continuez à offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé en assurant la transition du sein ou du biberon aux gobelets Bébé Disney de NUK! Ces joyeux motifs mettant en vedette les personnages de Disney apporteront à bébé tout le réconfort qu’on leur connaît depuis des décennies! Désormais, il est possible pour votre tout-petit de profiter du parfait mélange des produits de qualité de NUK et des adorables motifs de Disney !
- Aide bébé à passer du biberon au gobelet en toute facilité,
- Le bec anti-gâchis est doux pour les gencives et permet d’enseigner à bébé d’apprendre à boire à l’aide d’un gobelet,
- Les trous de ventilation aident à réduire la déglutition d’air,
- Les poignées antidérapantes bonne prise sont faciles à saisir et s’enlèvent lorsque bébé grandit,
- Col extra large pour faciliter le nettoyage et le remplissage.