Les derniers jours de vacances sont déjà là, et la nouvelle année scolaire approche à grands pas. Que vos enfants soient impatients de reprendre l’école ou qu’ils redoutent le nouveau rythme scolaire, il y a une chose dont vous pouvez être sure : la rentrée scolaire est toujours une étape importante.
Les enfants qui commencent l’école pour la première fois ou qui entrent dans une nouvelle école doivent s’adapter. Ceux qui passent à un niveau supérieur auront davantage de travail, seront encadrés par un nouvel enseignant et changeront de camarades de classe. La bonne nouvelle, c’est qu’en étant prévoyant et organisé, les premières semaines d’école de vos enfants peuvent se dérouler sans appréhension ni difficulté.
Voici comment :
Faciliter la première journée
Les parents doivent se rappeler qu’ils n’ont pas besoin d’attendre le premier jour de classe pour demander de l’aide. Les écoles sont ouvertes pour répondre aux préoccupations d’un parent ou d’un enfant. Le meilleur moment pour obtenir de l’aide peut être une à deux semaines avant l’ouverture de l’école.
Beaucoup d’enfants sont anxieux face à de nouvelles situations, notamment le changement d’école, de classe ou d’enseignant. Cela peut se produire à tout âge. Si votre enfant semble inquiet, il peut être utile de préparer la rentrée. Emmenez-le visiter la nouvelle école ou la nouvelle salle de classe avant le premier jour d’école. Rappelez-lui qu’il y a probablement beaucoup d’élèves qui sont inquiets au sujet de la première journée d’école. Les enseignants savent que les élèves sont nerveux et feront un effort supplémentaire pour s’assurer que tout le monde se sente aussi à l’aise que possible. Si votre enfant est angoissé, demandez-lui ce qui l’inquiète et aidez-le à trouver des moyens qui l’aideront à maîtriser la situation.
Soulignez les aspects positifs de la rentrée scolaire. Ils verront d’anciens amis et en rencontreront de nouveaux. Parlez avec eux des expériences positives qu’ils ont pu avoir dans le passé à l’école ou avec d’autres groupes d’enfants.
Trouvez un autre enfant du quartier avec qui votre enfant peut se rendre à l’école.
S’il s’agit d’une nouvelle école, assistez à la journée portes ouvertes et profitez-en pour visiter l’école avant le premier jour. Amenez l’enfant à l’école quelques jours avant la classe pour jouer dans la cour de récréation et se sentir à l’aise dans ce nouvel environnement.
Si vous pensez que c’est nécessaire arrivez plus tôt le premier jour pour réduire le stress.
Présentez-vous au nouvel enseignant de votre enfant au début ou à la fin de la journée pour que celui-ci sache que vous vous impliquez dans la vie scolaire de votre enfant.
Pensez à adapter l’heure du coucher au rythme scolaire de votre enfant une semaine ou deux avant la reprise de l’école, afin que le changement se fasse en douceur.
Établir des habitudes de sommeil saines
Pour qu’un enfant réussisse à l’école, il est essentiel qu’il dorme suffisamment. Les enfants qui ne dorment pas suffisamment ont des difficultés à se concentrer et à apprendre comme ils le devraient.
Fixez une heure de coucher régulière et tenez-en compte tous les soirs. Le fait d’avoir une routine constante à l’heure du coucher aidera votre enfant à s’installer et à s’endormir.
Demandez à votre enfant d’éteindre les appareils électroniques bien avant l’heure du coucher.
Essayez de faire en sorte que la maison soit aussi calme et tranquille que possible lorsque les jeunes enfants essaient de s’endormir.
Un sommeil insuffisant est associé à un résultat scolaire médiocre au primaire, au collège et au lycée, ainsi qu’à des taux plus élevés d’absentéisme et de retard. La quantité optimale de sommeil pour la plupart des jeunes enfants est de 10-12 heures par nuit et pour les adolescents (13-18 ans), elle est de l’ordre de 8-10 heures par nuit.
Les repas pendant les journées d’école
Des études montrent que les enfants qui prennent un petit-déjeuner nutritif travaillent mieux. Ils réussissent plus facilement à l’école et ont une meilleure concentration et plus d’énergie.
Contrôlez ce qui est proposé à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, y compris les distributeurs automatiques, les snacks, les roulottes etc. Tous les aliments vendus pendant la période scolaire doivent répondre aux normes nutritionnelles établies par le ministère de la santé. Renseignez-vous sur le bien-être de votre enfant à l’école et participez à des réunions de parents d’élèves pour mettre en place un programme bonne santé. Optez pour un goûter sain à l’école.
Chaque boisson gazeuse contient environ 10 cuillères de sucre et 150 calories. Boire une seule canette de soda par jour augmente le risque d’obésité d’un enfant de 60 %. Pour le goùter de votre enfant, choisissez des options plus saines (comme de l’eau, du jus frais et des produits laitiers à faible teneur en gras).
Établir de bonnes habitudes en matière de devoirs et d’études
Créer un environnement propice aux devoirs à la maison dès le plus jeune âge. Les enfants ont besoin d’un espace de travail fixe dans leur chambre à coucher ou dans une autre partie de la maison qui est calme, sans distractions et qui favorise le travail.
Prévoir suffisamment de temps pour les devoirs.
Établir une règle selon laquelle la télévision et les autres distractions électroniques restent éteintes pendant les devoirs.
Superviser l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet. Au secondaire, il n’est pas rare que les enseignants demandent aux élèves de soumettre leurs devoirs par voie électronique et d’effectuer des recherches sur internet.
Soyez disponible pour répondre aux questions et offrir de l’aide, mais ne faites jamais les devoirs d’un enfant à sa place.
Prenez des mesures pour aider à soulager la fatigue oculaire, la fatigue du cou et la fatigue intellectuelle. Il peut être utile de fermer les livres pendant quelques minutes, de s’étirer et de faire une pause quand cela ne perturbe pas trop.
Si votre enfant a des difficultés à se concentrer sur ses devoirs ou à les terminer, discutez-en avec l’enseignant ou le médecin de votre enfant.
Certains enfants ont besoin d’une aide supplémentaire pour organiser leur travail. Contrôler les emplois du temps et superviser le travail peuvent aider à surmonter les problèmes de devoirs.
Veillez à ce que votre enfant ait un mode de vie sain avec une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une activité sportive régulière adaptée à son niveau.