Qu’est-ce que l’érythème fessier ?
Les petites fesses dodues de bébé présentent des rougeurs et des boutons : votre petit bout souffre d’érythème fessier ou encore appelé « dermite du siège ». Ce phénomène arrive fréquemment lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il suffira de le traiter suffisamment tôt pour éviter qu’il ne s’aggrave.
L’érythème fessier : comment et pourquoi ?
Ces irritations de la peau de votre bébé se manifestent au niveau des fesses, de l’entre jambes et des parties génitales.
Cela touche en moyenne un bébé sur deux entre 7 et 12 mois. Une affection causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée. En effet, les acides de l’urine et des selles de bébé, combinés à l’humidité et la chaleur, finissent par irriter sa peau fragile.
Elle peut aussi être causée, mais plus rarement, par une irritation due au détergent, à l’assouplissant ou encore par une substance présente dans les couches jetables de certaines marques.
Les raisons peuvent également être médicales : l’usage d’un antibiotique qui entraînerait une diarrhée par exemple ou encore une brusque poussée dentaire. Il faut savoir que les antibiotiques détruisent également les bactéries « saprophytes », bénéfiques à l’organisme, qui protègent l’enfant contre les infections.
Elle peut alors s’étendre à d’autres surfaces de la peau de votre bébé, particulièrement les plis au cou, à l’aine, entre les fesses, le long des cuisses, entre les orteils, etc.
Ces symptômes sont plutôt bénins mais très inconfortables pour votre enfant qui pleurera sûrement plus que d’habitude.
L’érythème doit être rapidement traité avant qu’il ne se complique de mycoses comme le Candida albicans, un champignon également facteur d’infections digestives, ou la maladie de Leiner-Mousson qui voit les symptômes s’étendre jusqu’au cuir chevelu.
Comment éviter et soigner l’érythème fessier de bébé ?
Dès l’apparition des premières rougeurs, il est important d’agir pour stopper l’apparition des petits boutons et éviter d’éventuelles complications.
Voici des règles d’hygiène à respecter pour diminuer autant que possible les causes de dermites et assurer le confort de votre bébé.
Il vaut mieux prévenir que guérir :
- évitez la macération et changer votre bébé 5 à 6 fois dans la journée, surtout systématiquement après une selle ou après qu’il ait uriné,
- Lavez-vous les mains et nettoyez les mains de votre enfant après chaque changement de couche afin de minimiser les risques d’infection,
- Oubliez définitivement les produits d’hygiène parfumés ou contenant de l’alcool, comme certains gels nettoyants, talc ou lingettes qui se révèlent irritants pour la peau de votre bébé,
- Optez pour le coton, l’eau du robinet et un savon surgras. En prévention, vous pouvez utiliser une fois par jour, lors de la toilette, un produit gras tel que le liniment qui va agir comme une couche protectrice entre la peau de bébé et ses urines ou selles. Durant les phases de diarrhée ou de poussée dentaire, la pâte à l’eau est vivement conseillée. L’éosine, le zinc et le cuivre sont vos alliés pour assécher et soigner les fesses de bébé,
- Veillez aussi à bien sécher la peau de votre enfant avant de lui remettre sa couche que vous prendrez garde de ne pas trop serrer pour laisser l’air passer,
- Choisissez des couches très absorbantes pour éviter que les fesses et la zone intime de votre enfant soient trop exposées à l’humidité. Si vous avez des doutes sur la composition des couches et que vous pensez que votre enfant fait une allergie, renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur les couches en coton, moins allergènes,
- laissez-le se promener un peu les fesses à l’air. Son bien-être vaut bien le risque d’un petit pipi.
Toutes ces mesures devraient éradiquer l’érythème en quelques jours. Si le mal persiste au bout de 3 jours et s’aggrave, si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.
Entre deux changements de couches, il n’est pas forcément nécessaire d’enlever la crème car, en effet, vous risquez, en frottant, de raviver les démangeaisons et brûlures de votre bébé.
Deflamol
Deflamol est une crème pour le change de bébé utilisée pour la prévention et le soin des rougeurs. La crème Déflamol apaise, hydrate et protège. Elle dépose un film protecteur émollient et maintient l’hydratation des fesses de bébé. Déflamol évite la macération et l’apparition des rougeurs.
D’odeur agréable, Déflamol ne tache pas. Bouchon ‘ Top Service ‘ qui s’ouvre et se ferme d’une seule main pour plus de sécurité.
Mode d’emploi
Sur une peau parfaitement nettoyée et séchée, appliquez la crème Déflamol en insistant au niveau des plis des fesses de bébé.
La Cica Crème Réparatrice a été spécialement développée pour les irritations cutanées des nourrissons, enfants et adultes (dartres, gerçures, échauffements, rougeur du siège, suites d’interventions dermatologiques…).
L’association cuivre – zinc – manganèse et l’acide hyaluronique favorisent la réparation épidermique et limite le risque de prolifération bactérienne.
La glycérine hydrate et préserve la barrière cutanée. Sa texture est facile à étaler, non grasse – non collante et transparente après l’application.
La peau est réparée et retrouve confort et apaisement.
Hauts standards de sécurité : formule développée pour la peaux fragile des bébés et des enfants, testé sous contrôle pédiatrique, dermatologique et gynécologique, hypoallergénique, sans parfum, sans paraben.
Soulagement immédiat et réparation rapide.
Appliquer 1 à 2 fois par jour sur une peau.