A l’organisation de la vie scolaire des enfants vient s’ajouter leur emploi du temps après l’école. Pour que les enfants et les adolescents grandissent en bonne santé, il est important qu’ils soient actifs physiquement et qu’ils suivent une alimentation saine chaque jour.
Les enfants doivent adopter un mode de vie sain dès leur plus jeune âge et ainsi prendre les bonnes habitudes à conserver toute leur vie.
L’activité physique est bénéfique à tout âge et aide les enfants à :
- fortifier leur cœur et leurs poumons pour les maintenir en bonne santé;
- améliorer leur souplesse ;
- former des os solides;
- conserver un « poids santé »;
- réduire leur risque de souffrir de problèmes de santé;
- améliorer leur humeur et leur estime de soi;
- avoir une image positive de leur corps.
Comment encourager ses enfants à être actifs ?
C’est surtout grâce à vous que vos enfants apprennent ce qu’est une vie active saine. Participez en famille à des activités physiques régulières et mangez sainement. C’est plus facile lorsque ces habitudes font partie intégrante de la vie familiale.
Choisissez des activités adaptées à l’âge de vos enfants et à leur stade de développement.
Laissez du temps à vos enfants ou à vos adolescents pour leur permettre de participer à des activités structurées comme les sports organisés et à des activités non structurées comme jouer dans le jardin.
Comment les familles peuvent‑elles encourager une vie active saine ?
Limitez le temps que vos enfants et adolescents passent à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo et à naviguer sur Internet : ils ne doivent pas consacrer plus d’une à deux heures par jour à ces activités.
La pratique d’un sport organisé (comme faire partie d’une équipe de football ou de basketball) ne suffit pas à garder les enfants et adolescents en santé. Encouragez vos enfants ou vos adolescents à être actifs chaque jour. Ils peuvent aller chez des amis à pied ou à vélo, sauter à la corde ou aller jouer dans le jardin ou au terrain de jeu du quartier.
Faites participer vos enfants à des travaux ménagers comme transporter les sacs d’épicerie, ratisser les feuilles ou balayer la terrasse.
Assurez-vous que les activités sont sécuritaires. Les enfants et adolescents doivent porter un équipement de protection lorsqu’ils pratiquent des activités comme le vélo ou le skate.
Pourquoi inscrire un enfant au sport ?
D’abord parce qu’il est essentiel de bouger. Mais il faut bien faire la différence entre un sport et une activité physique.
Dans le sport, il y a compétition. L’enfant joue dans un cadre rigoureux et développe l’esprit de compétition. Le sport doit toujours être synonyme de plaisir. Pour un enfant, il est important d’adapter la durée de l’entraînement et la fréquence des compétitions. Le seul vrai danger est le surentraînement. Ne forcez pas vos enfants aux résultats sportifs, au risque de les décourager ou de leur faire perdre confiance en eux.
L’activité physique, elle, est importante car elle permet de développer l’habilité motrice et donc la coordination des gestes des plus petits. Pratiquer une activité physique encadrée régulièrement avec plaisir sera plus bénéfique pour le développement de votre enfant que pratiquer un sport avec la pression du résultat.
A quel âge inscrire son enfant au sport ?
Dès que le jeu ne suffit plus. A 2 ans par exemple, l’enfant joue sans arrêt jusqu’à ce qu’il soit fatigué. Mais cela dépend vraiment des enfants : certains ont besoin de commencer une activité physique à 4 ans, d’autres à 5 ou 6 ans. L’enfant peut commencer un sport lorsqu’il a besoin de canaliser son énergie.
Quelle activité choisir ?
Il est indispensable de trouver une activité qui plaise à l’enfant. Il faut commencer par lui laisser explorer plusieurs activités sportives. Et puis, tout dépend de son caractère car certains préfèrent les sports individuels, d’autres en équipe…
Il est en tout cas très important d’adapter le sport aux capacités de l’enfant. Aujourd’hui, la plupart des fédérations sportives proposent des initiations. C’est dans ces cours qu’il faut inscrire les enfants.
Quel sport faut-il éviter ?
Tout ce qui est traumatisant pour le corps est à bannir, mais si le sport est adapté à l’enfant, il n’y a pas grand chose à éviter (Il faut cependant inscrire l’enfant à une initiation adapter à son âge).
Combien de fois par semaine ?
Comme les adultes, c’est bien de pratiquer un sport deux fois par semaine. Mais cela doit rester compatible avec la vie scolaire. Si l’enfant est épuisé, il faut alors arrêter.
Certains enfants commencent une activité puis veulent arrêter au bout de quelques semaines. Que faire dans ce cas ?
L’enfant ne doit pas abandonner au moindre caprice, il faut l’encourager à persévérer. Parfois, s’il veut arrêter une activité physique, ce n’est pas pour des raisons sportives mais plutôt à cause de ses camarades, de l’ambiance… En revanche, votre enfant peut diversifier les activités. Il peut ainsi pratiquer deux sports différents dans la semaine. Et si l’enfant ne se plait vraiment pas dans une discipline, mieux vaut en changer plutôt que de prendre le risque de le dégouter du sport.
Est ce qu’il y a des sports réservés aux filles et d’autres aux garçons ?
Non, il n’y a pas vraiment d’activités destinées aux filles et d’autres aux garçons. Les filles peuvent très bien faire du football et les garçons de la danse moderne ! Ce qui importe c’est que le sport plaise.
Quelle discipline pour les asthmatiques ?
Les sports en salle sont à éviter car la poussière est partout. La pratique d’un sport en piscine est très bonne pour les enfants asthmatiques.
Idées d’activités sportives pour les enfants
Pour changer des classiques football, danse classique et équitation, voici une liste de sports qui devraient plaire à vos bambins.
Si votre bout de chou adore les ballons et autres balles, inscrivez-le au tennis, volley, basket, badminton, ou encore au ping-pong.
Pour les passionnés de deux roues et plus, prévoyez les casques et protections pour qu’il ou elle se régale en vélo, skate board ou encore en rollers !
Les enfants qui ont besoin de se dépenser, s’amuseront dans des cours de gymnastique, d’athlétisme ou encore des sports nautiques tel que le surf.
Les amateurs de danse peuvent bouger en pratiquant de la danse tahitienne ou du hip hop.