Le bain est un moment agréable pour votre bébé comme pour vous. C’est effectivement l’occasion de créer des liens affectifs avec votre enfant. Votre bébé aimera jouer dans l’eau et appréciera la douceur de vos mains.
Les jeunes mamans peuvent appréhender les premiers bains mais avec quelques conseils et un peu d’organisation l’heure du bain devient le moment préféré des mamans et des bébés.
Prévoyez suffisamment de temps, afin d’éviter de donner le bain dans l’urgence.
Reunnissez en un même endroit tout ce dont vous aurez besoin avant d’aller chercher votre bébé. (Produit nettoyant, serviette de toilette, vêtements, etc.)
Donnez le bain à votre bébé avant de l’allaiter (plutôt qu’après), cela évitera qu’il régurgite dans la baignoire.
Le bain peut être donné indifféremment le matin ou le soir. Cependant, comme il a souvent des vertus apaisantes, opter pour le bain en fin d’après-midi peut aider à apaiser les tensions et les pleurs du soir.
Comment préparer le bain ?
En premier lieu, assurez-vous de nettoyer et de désinfecter la baignoire ou la bassine après chaque bain.
La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 24 °C et évitez les courants d’air dans cette pièce. Les bébés peuvent se refroidir très rapidement.
Ne laissez JAMAIS le bébé seul sur une table à langer. Si vous avez oublié un article, emportez le bébé avec vous pour aller le chercher !
Sachez qu’un bébé peut se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 20 cm d’eau. Aussi, ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain, y compris s’il tient assis ou s’il a déjà 2 ou 3 ans.
Enlevez vos éventuels bijoux, qui risqueraient d’égratigner la peau de votre nourrisson. Puis savonnez-vous les mains, et vérifiez que vos ongles sont propres.
Faites couler de l’eau (d’abord froide, puis chaude) sur 8 à 12 cm de profondeur. Une fois le bain prêt, et afin d’éviter toute brûlure, refroidissez le robinet en ouvrant de nouveau l’eau froide, pendant un bref instant.
Pour obtenir une température homogène, mélangez l’eau avec votre main. Ensuite, vérifiez que le bain n’est pas à plus de 37 °C, en utilisant un thermomètre (votre main pouvant être peu sensible aux températures élevées). Si vous n’avez pas de thermomètre, plongez votre coude dans l’eau : sa chaleur doit vous paraître agréable.
Déshabillez votre bébé sur sa table à langer. Enlevez sa couche, puis, si ses fesses et ses organes génitaux sont souillés, lavez-les avec un produit nettoyant. Pour nettoyer la région génitale, essuyez toujours votre fillette en partant de l’avant et en allant vers l’arrière pour éviter de répandre les bactéries provenant des intestins.
Enfin, recouvrez la table à langer d’une serviette propre et sèche, en vue de la sortie du bain.
Quels baignoire et accessoires de bain choisir ?
Privilégiez des articles de bain adaptés à la morphologie et au stade de développement de votre enfant.
Avant 6 mois
Vous pouvez vous servir d’une baignoire pour bébé, qui convient bien à la taille des tout-petits. Celles qui se posent sur le sol sont bien plus stables que celles placées sur des pieds.
Si votre salle de bain possède une baignoire, vous pouvez installer votre enfant sur un transat ou « siège de bain » (en toile ou en plastique). Cet accessoire maintient votre bébé en position semi-allongée, et vous permet d’utiliser vos deux mains pour le laver, le rincer ou jouer avec lui. Le transat semble apporter davantage de confort mais son usage demande de rester vigilant : assurez en permanence que le siège soit bien stable, afin d’éviter que votre nourrisson ne bascule.
Vers 7 mois
Lorsque bébé tient assis, fixez un tapis antidérapant dans le fond de sa baignoire pour prévenir les glissades. Vous pouvez aussi asseoir votre nourrisson au centre d’un anneau de bain (accessoire en forme de barrière arrondie, conçu pour maintenir bébé au cas où il basculerait). Quel que soit votre choix, il est indispensable de surveiller votre enfant, sans le quitter des yeux un seul instant.
Comment faire la toilette de bébé ?
Savonnez votre enfant avec un produit nettoyant doux spécifique « bébé », de préférence sans savon, en allant du plus propre au plus sale. Commencez ainsi par la tête, puis poursuivez en lavant le corps et le sexe.
Nettoyez les cheveux de votre enfant avec un shampooing doux pour bébé (deux à trois fois par semaine suffisent, sauf avis médical). Rincez le cuir chevelu à la main ou au moyen d’un petit récipient en plastique. Dans tous les cas, ne faites jamais couler d’eau pendant que votre nourrisson est dans la baignoire (risque de brûlure).
Vous pouvez opter pour un savon bébé « corps et cheveux » en flacon pompe pour le côté pratique : on peut tenir bébé d’une main et de l’autre prendre une dose de savon/Shampooing. Ces nettoyants bébé 2 en 1 sont pratiques et économiques (disponible en grand format) pour les tout-petits.
Lavez doucement le pénis de votre garçon. Ne tirez pas sur le prépuce. En général, il ne se rétractera pas bien avant l’âge de 3 à 5 ans.
Enfin, rincez votre bébé avec l’eau du bain (à la main ou à l’aide de votre récipient).
Durant les premières semaines de vie de votre nourrisson : vous pouvez savonner votre nourrisson sur la table à langer puis le mettre dans l’eau uniquement pour le rincer. Dans ce cas, tenez-le fermement car son corps enduit de savon est glissant.
Les bains à l’éponge peuvent être moins stressants pour les jeunes parents qu’un bain dans une baignoire, parce que c’est plus facile de tenir le bébé sans avoir peur qu’il leur glisse des mains dans l’eau savonneuse.
Comment donner un bain à l’éponge ?
Enveloppez votre bébé dans une serviette et découvrez une partie du corps à la fois pour la laver.
Commencez par la tête et finissez en nettoyant la zone recouverte par la couche.
En maintenant la tête du bébé, utilisez du coton ou une compresse propre humecté d’eau pour chaque œil. Essuyez doucement en partant du coin intérieur de l’œil vers l’extérieur.
Procédez très doucement lorsque vous nettoyez la partie molle sur le dessus de la tête du bébé, sans craindre d’y toucher.
Avec une lingette douce et de l’eau tiède sans savon, essuyez doucement tout le visage de votre bébé. N’oubliez pas l’arrière des oreilles et les plis du cou.
A l’aide d’une lingette humide, nettoyez l’extérieur des narines et des oreilles du bébé. Faites attention à ne pas laisser couler de l’eau dans le nez ou les oreilles du bébé. Essuyez doucement la peau en la tapotant avec une serviette douce avant de passer à l’étape suivante.
Retirez la couche du bébé. Utilisez un savon doux hydratant et assurez-vous de bien rincer cette zone.
Rincez et asséchez doucement en tapotant. La meilleure façon d’éviter les irritations est d’assécher doucement les plis dans la peau de votre bébé avec une serviette douce après l’avoir nettoyée.
Les coton-tige, les poudres et les lotions ne sont pas recommandés.
Rappel des mesures de sécurité pour donner le bain en toute tranquillité
Rassemblez tout votre matériel, y compris une serviette, une couche et des vêtements propres.
Mettez quelques centimètres d’eau tiède dans la baignoire ou la bassine. Vérifiez toujours la température de l’eau vous-même avant d’y mettre le bébé.
Surveillez attentivement les bébés et les jeunes enfants en tout temps lorsqu’ils sont dans la baignoire. Gardez-les toujours à portée de la main. Coupez le téléphone pour ne pas être tentée d’y répondre !
Placez un tapis de bain en caoutchouc antidérapant au fond de la baignoire.
Couvrez le plancher de la salle de bain de tapis antidérapants.
Pour les enfants plus grands, le niveau de l’eau dans la baignoire ne doit jamais dépasser la taille de l’enfant assis.
Faites attention aux robinets pour éviter les bleus et les brûlures.
Nettoyez et désinfectez la baignoire après chaque bain.
Le matériel pour le bain
- savon doux spécial bébé
- shampooing spécial bébé
- lingettes propres
- couche et autres articles nécessaires, comme du lait hydratant, crème protectrice pour le change…
- grande serviette douce
- carrés de coton ou compresses
- vêtements propres
- une serviette ou un drap en tissu sur lesquels déposer le bébé après le bain