« Tu es assez bien portant pour être piqué ! » C’est ce que doivent penser les moustiques lorsque vous sortez votre bébé par une journée chaude et humide. C’est à cet instant précis que l’on pense au spray anti-moustiques !
Les moustiques aiment aussi les bébés et les jeunes enfants, malheureusement.
Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même si vous oubliez votre spray anti-moustiques avant de sortir car vos enfants comptent sur vous pour les protéger des piqûres d’insectes.
Le but n’est pas de vous blâmer, mais de vous donner des informations. Voici ce que vous devez savoir pour identifier et traiter les piqûres de moustiques et, espérons-le, empêcher votre bébé d’être la cible de moustiques affamés.
Identifier les piqûres de moustiques sur votre bébé
Votre bébé est agité, il se frotte peut-être même la peau. Vous regardez l’endroit en question et vous remarquez une petite bosse gonflée. Oui, un moustique a piqué votre enfant.
Voici la chronologie générale des symptômes, qui peut vous aider à identifier la piqûre :
En général, une petite bosse apparaît assez rapidement après la piqûre de moustique.
Elle peut commencer à devenir rose ou rouge peu après, et un jour ou deux plus tard, elle peut être de couleur plus foncée et plus dure.
Et bien sûr, elle commencera à démanger car le corps de votre bébé réagit aux protéines contenues dans la salive du moustique.
Cependant, les enfants peuvent être sujets à des réactions plus graves aux piqûres de moustiques.
Il peut s’agir d’un gonflement plus important de la zone touchée, voire de cloques. Dans les cas les plus graves, bébé peut également présenter de l’urticaire, des ganglions lymphatiques enflés ou une légère fièvre.
Une piqûre de moustique peut également ressembler à d’autres types de piqûres d’insectes. Si vous ne voyez pas l’insecte en question, vous ne pouvez pas savoir avec certitude si la bosse rouge ou en relief est le résultat du passage d’un moustique ou d’un autre insecte.
Il peut s’agir de puces qui provoquent également des démangeaisons intenses.
Les piqûres de punaises sont également rouges et démangent, mais elles ont tendance à être regroupées en grappes ou en lignes, ce qui peut les trahir.
N’oubliez pas qu’il est peu probable qu’une piqûre de moustique soit douloureuse. Une piqûre douloureuse peut être celle d’une abeille ou d’une guêpe. Les fourmis de feu sont également connues pour être douloureuses.
Traiter les piqûres de moustiques de votre bébé
La démangeaison est vraiment le problème lorsqu’il s’agit de piqûres de moustiques. La plupart des gens doivent se contenter de supporter quelques jours de démangeaisons.
Mais c’est un problème pour les bébés et les jeunes enfants. Ils voudront gratter ces piqûres qui les démangent.
De votre côté, vous devez faire de votre mieux pour les empêcher de se gratter, afin que les piqûres ne se transforment pas en plaie et ne provoquent pas d’infection.
Mais votre bébé ne comprendra pas pourquoi vous ne voulez pas qu’il se gratte.
Il y a donc plusieurs choses que vous pouvez faire. Avant de commencer, prenez votre enfant dans vos bras et dites-lui que tout va bien se passer. Nettoyez la zone affectée avec un savon doux et de l’eau chaude et séchez-la en tapotant.
Ensuite, vous pouvez choisir l’une de ces stratégies et voir si elle vous aide :
Appliquez une compresse froide et humide sur la piqûre de votre enfant.
Appliquez une crème à base d’hydrocortisone à 1 % sur la morsure. Cette crème, qui contient un stéroïde, devrait temporairement réduire ou même soulager les démangeaisons. Appliquez-la sur la peau de votre enfant trois fois par jour jusqu’à ce que la piqûre guérisse ou que les démangeaisons cessent.
Un bémol : vous souhaitez éviter que les doigts de votre bébé soient enduits de crème stéroïde, car nous savons tous où ces doigts finiront : dans la bouche de votre bébé. Il vous faudra sans doute appliquer la crème, puis couvrir la zone avec des vêtements pour que votre enfant ne puisse pas y accéder.
Prévenir les piqûres de moustiques sur votre bébé
Vous disposez de plusieurs options pour empêcher les moustiques de piquer votre enfant et de lui causer des démangeaisons. Vous pouvez peut-être adopter plusieurs stratégies pour une efficacité maximale.
Habillez-le de manière appropriée
Lorsque vous emmenez votre enfant en promenade, habillez-le avec des vêtements qui couvrent sa peau autant que possible. Une tee-shirt à manches longues et un pantalon peuvent limiter la quantité de peau exposée dont les moustiques peuvent se régaler.
Appliquez un produit anti-moustiques
Il est compréhensible que vous soyez un peu nerveuse à l’idée de pulvériser un produit anti-moustique fortement parfumé sur votre enfant. Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez appliquer un produit anti-moustique approprié à l’âge de votre enfant.
Puressentiel Anti Pique roller répulsif moustique bébé est un anti-moustique spécialement formulé pour les bébés. Vous pourrez l’utiliser dès les 6 mois de votre tout petit.
Les moustiques ne font pas de distinction et piquent tous les êtres vivants capables de leur apporter le précieux sang dont ils ont besoin pour assurer leur descendance. Votre bébé n’est donc pas à l’abri non seulement des piqûres, mais également de la gêne occasionnée par ce bourdonnement susceptible de les déranger pendant leur sommeil et de les réveiller en pleurs. Par ailleurs, outre les démangeaisons occasionnées par les piqûres, les moustiques sont également vecteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore zika.
Pour protéger efficacement votre bébé des piqures de moustique, Puressentiel a créé Anti-Pique roller répulsif moustique bébé. L’actif de cet anti-moustique est d’origine 100 % végétale, dérivé d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné. Bien qu’appréciée par les humains, l’odeur de cette plante est d’une efficacité redoutable pour repousser les moustiques, les puces et autres insectes piqueurs.
Son format roll-on permet une application pratique et ultra-douce sur la peau de bébé. L’émulsion lactée qu’il libère convient même aux peaux sensibles et hydrate jusqu’à 6 heures tout en offrant une protection de 7 heures contre les moustiques. Compact, vous pourrez l’emporter facilement avec vous pour protéger votre enfant même en cas de présence surprise de ces indésirables.
Avec Anti-Pique roller répulsif moustique bébé de Puressentiel, votre bébé est efficacement protégé contre les moustiques et son sommeil est préservé.