Les croûtes de lait que l’on observe souvent sur le crâne des bébés s’appellent ainsi à cause de leur ressemblance à du lait oublié sur le feu. Contrairement aux idées reçues, les croûtes de lait n’ont rien à voir avec le lait mais bien avec une production excessive de sébum ! Très fréquente lors des premières semaines de la vie des bébés, cette dermite séborrhéique, comme on l’appelle en médecine, se manifeste sur le cuir chevelu des nouveau-nés en formant de petites croûtes jaunes. Mais à quoi sont-elles dues ? Faut-il les enlever ?
Pourquoi apparaissent-elles ?
Les croûtes de lait seraient provoquées par la présence d’hormones de grossesse dans l’organisme de bébé après l’accouchement. Les hormones maternelles stimulent les glandes sébacées et provoquent un surplus de sébum à la surface de la peau. Ainsi, l’excès de sécrétion de sébum entraine une agglomération de cellules mortes au niveau du cuir chevelu du bébé. Avec le temps, les hormones responsables de cette surproduction finissent par s’atténuer et, par conséquent, les croûtes de lait aussi !
On soupçonne aussi une levure, le Malassezia Furfur, naturellement présente sur le cuir chevelu et les zones de peau riches en glandes sébacées, de jouer un rôle.
La dermite séborrhéique n’a aucun lien direct avec l’allaitement et ne résulte pas d’un manque d’hygiène.
Lorsque le nourrisson grandit, la concentration hormonale diminue, entraînant peu à peu la disparition du phénomène, dans les mois qui suivent la naissance.
A quoi ressemblent-elles ?
On reconnait facilement les croutes de lait, elles apparaissent sous la forme de plaques sur le cuir chevelu des bébés âgés de moins de huit mois, même si le phénomène peut perdurer au-delà. Celles-ci sont recouvertes de peaux mortes jaunâtres et grasses, appelées squames. Ces fines couches d’épiderme vont peu à peu se détacher sous l’effet du frottement ou du mouvement, à la manière des pellicules capillaires. Il arrive parfois que la dermite s’étende jusqu’au visage, aux bras, voire même aux parties génitales du bébé. On parle alors d’eczéma séborrhéique, beaucoup plus rare.
Il est important de ne pas laisser l’enfant se gratter la tête (s’il est assez âgé pour le faire) ni d’essayer de les enlever à tout prix. En effet, le risque d’infection et d’inflammation est alors réel. En cas de doute, consultez votre médecin qui prescrira, si besoin, le traitement adéquat. Si elles sont peu nombreuses, une simple surveillance accompagnée de conseils d’hygiène devrait suffire.
Si le développement de la dermite séborrhéique vous semble particulièrement volumineux, parlez-en à votre pharmacien qui pourra vous diriger vers des produits qui détacheront les croûtes tout en douceur.
Comment agir tout en délicatesse sur les croûtes de lait du bébé ?
Bien qu’elles soient inesthétiques les croutes de lait ne provoquent ni démangeaison ni douleur au bébé. Toutefois, en cas de présence importante, on peut voir apparaître des mycoses (champignons) ou des bactéries.
Pour limiter leur développement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez laver régulièrement ses cheveux avec un shampoing adapté aux nourrissons et appliquer ensuite un soin émollient spécifique (votre pharmacien ou médecin saura vous guider dans votre choix) en massage délicat.
De manière générale, évitez d’effectuer un shampoing trop souvent, car cela peut irriter la peau fragile du tout-petit. Si le bébé a des cheveux, brossez-les avec un peigne ou une brosse douce pour enlever les croûtes sans les gratter si elles ne se décollent pas naturellement.
Surtout, les croûtes de lait ne doivent jamais être retirées en vous aidant de vos ongles !
Vous pouvez également appliquer un corps gras (monoi, liniment oléo-calcaire, vaseline…) sur les plaques écailleuses. Après avoir laissé le produit agir plusieurs heures (toute la nuit si vous le souhaitez), procédez au brossage des cheveux pour éliminer les squames. Lavez ensuite les cheveux avec un shampoing doux pour bébés pour ôter le surplus d’huile.
En cas d’inflammation d’une ou de plusieurs croûtes de lait, votre pédiatre préconisera probablement l’application d’une crème antifongique ou d’un antibiotique local.
La dermite séborrhéique ou croûtes de lait est donc un phénomène courant et bénin chez les jeunes enfants. Votre vigilance et des soins doux adaptés permettront d’en limiter le développement, jusqu’à complète disparition.
Peut-on les prévenir ?
Si la formation des croûtes de lait résulte d’un phénomène naturel et bénin, certaines précautions peuvent diminuer leur apparition. Pour cela, vous devez laver le cuir chevelu de votre bébé quotidiennement avec un savon doux adapté au cuir chevelu des nourrissons. En règle générale, il est conseillé de privilégier l’achat de produits de toilette spécialement conçus pour les peaux fragiles des bébés.
Au cours du shampoing, exercez un massage délicat sur le scalp de bébé en évitant les frottements. Prenez soin ensuite de bien lui sécher les cheveux avant de les brosser doucement avec une brosse douce.