Le brossage des dents,
Nous avons déjà parlé des quenottes de bébé et des quelques soucis engendrés par la poussée des dents de lait. Toutes les mamans attendent ce moment avec quelques appréhensions ; une fois que ce premier cap est passé elles doivent penser à prendre soin de ses petites dents.
Il est recommandé de commencer à nettoyer les dents de votre bébé deux fois par jour dès les premières dents. Plus tôt vous commencerez, et plus vite votre bébé aura l’habitude que vous lui nettoyiez les dents.
Les premières dents de votre bébé apparaissent généralement vers ses six mois. Mais ce n’est pas toujours le cas car certains enfants n’ont toujours pas de dents à l’âge d’un an quand d’autres (plus rarement) naissent avec une dent.
Votre bébé aura au total vingt dents de lait qui devraient être toutes sorties vers ses deux ans et demie.
L’idéal est de le surveiller et de l’aider à brosser ses dents jusqu’à l’âge de six, sept ans. S’il prend de bonnes habitudes dès le départ, il devrait être capable de le faire correctement lui-même.
Quelle brosse à dents utiliser ?
Pour commencer, il est conseillé, pour des raisons pratiques et pour ne pas agresser la gencive de bébé, de nettoyer ses dents avec un petit morceau de compresse humide. Enroulez-la autour de votre doigt, déposez une pointe de dentifrice adapté à son âge et frottez sans trop appuyer les dents de votre bébé.
Si vous souhaitez utiliser une brosse, il en existe avec des poils souples et arrondis, de différentes longueurs et à la tête légèrement incurvée. Cela vous permettra d’accéder aux moindres recoins de la bouche de votre bébé plus aisément. Les informations contenues sur l’emballage indiquent à quelle tranche d’âge la brosse que vous avez choisie est destinée.
Changez de brosse dès que les poils commencent à s’user.
Quel dentifrice choisir pour votre bébé ?
Même s’il est conseillé de nettoyer les dents de son bébé dès l’apparition des premières quenottes, le plus souvent vers l’âge de 6 mois, l’usage du dentifrice n’est préconisé qu’à partir de 2 ans. Lorsque vous choisissez un dentifrice, vérifiez la teneur en fluor et plus précisément en fluorure.
De 2 à 3 ans
Il est important d’utiliser un dentifrice fluoré car le fluor prévient les caries en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides liées à l’alimentation. Dès 2 ans, il est recommandé de choisir un dentifrice avec 250 à 600 ppm de fluor.
Inutile d’en mettre une grande quantité, il suffit de déposer une noisette de dentifrice, soit une largeur de brosse à dents, sur celle de votre enfant. Jusqu’à 3 ans, on conseille un brossage au moins une fois par jour, de préférence le soir. Les glandes salivaires étant au repos la nuit, il y a moins de salive pour neutraliser naturellement les acides après chaque repas contenant des sucres.
Comment nettoyer les dents de votre bébé ?
Prenez l’habitude de nettoyer les dents de votre bébé deux fois par jour. Faites-le une fois le matin pendant la toilette quotidienne. Et faites-le une seconde fois le soir, après que votre enfant ait pris sa dernière boisson et avant qu’il aille au lit.
Une petite quantité de dentifrice suffira, moins des trois quarts des poils doivent en être recouverts.
Brossez par petits mouvements circulaires en insistant avec douceur sur la zone où la dent et la gencive se rencontrent. N’oubliez pas que lors de la poussée dentaire, les gencives de votre bébé sont plus sensibles. Inutile de brosser trop fort.
Lorsque le brossage est terminé, faites en sorte que votre bébé recrache bien le dentifrice, mais il est inutile de rincer sa bouche avec beaucoup d’eau. Il a été prouvé que le fait de trop rincer la bouche après le brossage diminue l’efficacité du dentifrice.
Pour être plus confortable, placer votre bébé sur vos genoux, face à vous, pour lui brosser les dents. Cette position est également pratique avec les tout-petits.
Découvrez d’autres astuces pour brosser les dents d’un tout-petit qui ne se laisse pas faire :
Si votre bébé refuse de se laisser brosser les dents, donnez-lui une brosse à dents à lui aussi. Il sera ravi d’imiter les grands. Pour l’amuser, achetez lui une brosse à dent à l’effigie de son dessin animé préféré ou avec une lumière ou de la musique. Vous pouvez aussi le laisser essayer de se brosser les dents lui-même et les lui nettoyer ensuite.
Quand vous le pouvez, montrez lui comment vous vous brossez les dents. Il prendra une leçon de brossage de dents et surtout il s’amusera à vous imiter.
Votre dentiste sera ravi de vous conseiller si vous avez besoin d’aide.
À partir de quand dois-je emmener mon bébé chez le dentiste ?
Vous pouvez commencer à l’emmener avec vous lorsque vous avez un rendez-vous chez le dentiste. Il s’habituera ainsi à l’environnement, aux odeurs, aux bruits et au rituel des soins.
Dois-je donner des compléments en fluor à mon bébé ?
Aujourd’hui, les enfants ne prennent pas systématique des suppléments à base de fluor. C’est le dentiste qui, lors de la première visite de l’enfant (entre 12 et 24 mois), établit un examen et peut lui prescrire, si besoin, du fluor pour protéger l’email des dents et prévenir la survenue de carie.
Quelles autres astuces pour protéger les dents de mon bébé ?
Les caries proviennent non pas d’une trop grande quantité de sucre dans le régime de votre bébé mais de la fréquence à laquelle le sucre est consommé pendant la journée sous la forme d’aliments ou de boissons.
Il est recommandé de donner les aliments sucrés au cours des repas. Cela inclut les fruits secs qui sont fortement concentrés en sucre et qui collent aux dents.
Pour que votre enfant ait de bonnes dents :
Donnez exclusivement du lait maternel ou du lait en poudre, ou de l’eau bouillie tiède comme boisson à votre bébé.
Évitez les sirops, les jus de fruits, le lait aromatisé et les boissons gazeuses. Ces boissons contiennent souvent beaucoup de sucre et provoquent des caries.
Donnez à boire à votre bébé dans un gobelet ou une tasse d’apprentissage à partir d’environ six mois et faites en sorte qu’il abandonne son biberon après un an. Une fois que votre bébé a passé cet âge, donnez-lui de l’eau à boire la nuit.
Offrez à votre bébé un régime sain et équilibré. Encouragez votre enfant à aimer les aliments salés tels que les légumes et les pâtes et n’ajoutez pas de sucre à son alimentation.
Si vous utilisez des aliments préparés pour bébés, assurez-vous qu’ils soient sans sucre et qu’ils ne contiennent pas de sucres ajoutés ni d’édulcorants. Sachez que les autres sucres tels que le lactose, le fructose et le glucose sont tout aussi nocifs pour les dents de votre bébé que le saccharose.
Préférez les médicaments sans sucre si votre bébé doit en prendre.
Les conseils Actu Santé Fenua :