On associe souvent les poux à un manque d’hygiène ou à un mode de vie précaire. Cela peut être reconnu comme vrai pour les poux de corps, en revanche les poux de tête sont fréquents, surtout en milieu scolaire, affectant alors enfants et parents de tous milieux… la pédiculose de tête peut concerner absolument tout le monde, y compris les « gens propres ». Néanmoins, les enfants porteurs de poux sont souvent victimes de moqueries, une étude a même démontré que ces derniers faisaient plus de cauchemars que les autres.
Dans les pays occidentaux, les poux de tête touchent essentiellement les enfants d’âge scolaire entre 3 et 8 ans. On estime que 300 millions de personnes dans le monde seraient concernées par la pédiculose de la tête.
Comment reconnaître les poux
Les poux de tête sont des insectes grisâtres pourvus de six pattes terminées par des crochets. Le pou est un insecte hématophage, autrement dit il se nourrit de sang humain. Les poux deviennent rouges lorsqu’ils ont pris leur repas, car ils sont gorgés de sang.
Ils se nourrissent tous les trois à six heures en suçant le sang auquel ils injectent de la salive. Après la copulation, le pou femelle adulte peut produire cinq à six oeufs par jour pendant 30 jours, chacun dans une coquille (la lente) qui colle à la racine du cheveu près du cuir chevelu. L’oeuf éclot de neuf à dix jours plus tard sous forme de nymphe qui mue plusieurs fois au cours des neuf à 15 jours suivants, jusqu’à devenir un pou de tête adulte.
Le pou mesure entre 2 mm et 4 mm à l’âge adulte. Le poux de tête habite, comme son non l’indique, sur le cuir chevelu des humains. Sa résidence préférée est la nuque et le contour des oreilles, les deux emplacements les moins chauds de la tête. Monsieur le pou aime les températures fraîches comprises entre 28°C et 32°C. Un pou peut vivre entre 6 à 8 semaines.
Au bout des pattes se trouve un crochet qui lui permet de s’agripper aux cheveux et de résister aux brossages, aux mouvements de tête et autres secousses qui pourraient le faire tomber. Pourtant il lui arrive de tomber, mais surtout de passer d’une tête à l’autre.
Comment les enfants attrapent-ils des poux ?
Les poux passent d’une tête à une autre par contact direct, de tête à tête ou de cheveux à cheveux. Les poux se déplacent de 23 cm par minute ce qui a longtemps laissé croire qu’ils étaient capables de sauter. Or, ils ne sautent pas, mais rampent très vite.
La contamination indirecte par les vêtements, les taies d’oreiller etc… est faible, le poux ne vivant que sur les têtes. Les spécialistes de la santé ne sont pas tous d’accord, certains estiment que le risque de transmission des poux est aussi important par la literie, canapés … que par contact direct.
Les dernières études canadiennes menées sur le sujet tendent à démontrer que la transmission indirecte est presque nulle (mis à part la piscine), mais par mesure de précautions, il est préférable de laver les vêtements et les éléments de literie pouvant entraîner une infestation ou une ré infestation et de traiter les ustensiles de coiffure avec un produit anti-poux.
Les poux se transmettent de différentes manières :
- Par contact direct entre enfants ou entre enfants et adultes.
- Dans la piscine car oui les poux savent eux aussi nager !
- Par les échanges de bonnets ou de casques.
Pour les autres échanges indirects les risques sont beaucoup moins importants.
Comment reconnaître l’infestation de poux ?
Ce n’est pas toujours évident de savoir si notre enfant a des poux ou non. Et les mamans s’en rendent comptent quand l’infestations est déjà bien présentes. C’est d’autant plus difficile que les poux sont rapides et peuvent donc tromper l’oeil le plus vigilant.
Une étude israélienne menée par des parasitologues chevronnés démontrait que l’utilisation d’un peigne fin était quatre fois plus efficace et deux fois plus rapide que l’examen visuel pour déceler un pou de tête vivant, et donc pour diagnostiquer les infestations par les poux de tête.
On pense à tort que les poux provoquent obligatoirement des démangeaisons, en fait les démangeaisons se produisent si la personne est sensible aux éléments antigéniques de la salive du pou injectée lorsque le pou se nourrit. À la première infestation, il faut souvent de quatre à six semaines pour que la sensibilisation se manifeste. Cependant, certaines personnes demeurent asymptomatiques et n’ont jamais de démangeaisons.
La présence de lentes près du cuir chevelu est, dans le meilleur des cas, un signe de possibilité d’infestation active. Elles forment une sorte de petite boule fixée aux cheveux qui ne tombe pas lorsqu’on secoue les cheveux.
Il est donc nécessaire « d’ausculter » régulièrement la chevelure de nos petites têtes, un enfant ayant des lentes peut avoir des poux, mais pas nécessairement.
Comment lutter contre les poux ?
Un traitement innovant : DUOLP-PRO® étouffe et élimine 100% des lentes et 100% des poux radicalement grâce à l’action de l’Oxyphthirine® qui agit par simple effet mécanique sur le système respiratoire de ces parasites.
L’action d’obstruer les orifices respiratoires est immédiate, la performance remarquable et le résultat optimal.
Dire adieu aux poux naturellement
La Lotion Puressentiel Anti-Poux est 100 % naturelle, garantie sans insecticide neurotoxique, sans diméthicone, silicone ni huile minérale. Ses six huiles végétales (coco, calophyllum, jojoba, tournesol, amande douce et ricin) asphyxient les poux, larves et lentes et ses quatre huiles essentielles, apaisent les cuirs chevelus irrités. Une formule à l’efficacité prouvée en 10 minutes qui élimine naturellement par mécanisme d’asphyxie poux, larves et lentes. C’est aussi un véritable soin protecteur des cheveux, doux et nourrissant, avec un parfum frais et agréable.
Formule douce pour les cheveux et l’environnement, laisse les cheveux soyeux et brillants. Son flacon avec applicateur est facile à utiliser. Son parfum est frais et agréable. Il peut être utilisé chez les adultes et les enfants de plus de trois ans.
Le traitement mécanique
Biostop Peigne Poux Électronique est un peigne poux électronique avec un procédé unique.
Il détecte et tue les poux électroniquement, lorsque vous peignez les cheveux.
•Facile d’utilisation
•Rapide
•Sans produit chimique
•Les impulsions tuent les poux
Alimenté par une pile AA 1.5 Volts (fournie), il va créer une impulsion qui tue le pou dès le contact avec celui-ci.
Il suffit de l’utiliser comme un peigne normal. Il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation. Une petite brosse de nettoyage est fournie avec le peigne.