L’alimentation des bébés pendant leur première année est une étape passionnante tant pour les bébés que pour les parents. L’expérience alimentaire apporte non seulement une valeur nutritive, mais aussi des occasions de découverte, d’apprentissage et de partage.
L’acquisition de bonnes habitudes alimentaires commence dès le plus jeune âge.
Les six premiers mois
Durant leurs six premiers mois de vie, les bébés nourris au sein bénéficient de tout ce dont ils ont besoin.
- Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels du bébé et à sa maturité digestive.
- Le lait maternel se modifie et en qualité et en quantité en fonction des besoins du bébé, et au fil des semaines.
- Le lait maternel est riche en anticorps, ce qui permet au bébé d’être protégé contre les infections.
Les bébés exclusivement allaités peuvent prendre des suppléments quotidiens de vitamine D, sous forme de gouttes.
Si l’allaitement n’est pas envisageable, il existe des préparations lactées pour nourrisson.
Commencer la diversification
A partir de 6 mois, la plupart des bébés sont prêts à consommer d’autres aliments que le lait. En parallèle, l’allaitement peut se poursuivre jusqu’à ce que votre bébé ait deux ans, ou même après, comme c’est souvent le cas en Polynésie.
Voici les signes qui montrent que votre bébé est prêt à consommer d’autres aliments :
- Il semble avoir encore faim même après son biberon de lait ou sa tétée.
- Il arrive à se tenir assis tout seul et tient sa tête bien droite. Cela lui permettra d’avaler un aliment un peu plus consistant que le lait.
- Il referme la bouche sur les petites cuillères que vous lui présentez, il conserve la nourriture dans sa bouche, il a donc perdu son réflexe de « protrusion ». Ce réflexe est présent lors des premiers mois de la vie du nourrisson, il est basé sur des mouvements de langue qui lui font recracher les aliments solides.
- Il s’intéresse à ce qu’il y a dans votre assiette et vous regarde avec attention lorsque vous mangez.
- Il semble prêt à mâcher, il mime la mastication quand il vous regarde manger.
Ces signaux apparaissent généralement entre le 6ème et le 8ème mois du bébé.
Quels sont les aliments à présenter en premier à bébé ?
Il existe plusieurs façons d’introduire les aliments solides. Le choix des premiers aliments présentés varie généralement selon la culture et la famille.
Dans tous les cas, on préconise de donner au bébé un seul aliment nouveau à la fois, ce qui permet d’observer une éventuelle manifestation allergique. Ceci permet également au bébé de s’adapter progressivement au nouvel aliment. Par exemple, commencez par une purée de carotte le premier jour, puis le lendemain par une purée de haricots verts. Si le bébé ne présente aucun signe de réaction allergique, le troisième jour vous pouvez faire une purée carottes-haricots verts !
A partir de 6 mois
A l’âge de 6 mois, vous pouvez donner tous les légumes à votre bébé (cuits et mixés en purée lisse). Néanmoins pour les débuts, il est préférable de choisir des légumes peu fibreux, bien cuits, aux saveurs douces : carottes, haricots verts, blancs de poireaux, épinards, potiron, courgettes (sans graines et sans peau)… Vous pouvez aussi donner des pommes de terre en purée. Vous pouvez y ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive ou une noisette de beurre mais pas de sel ni de sucre !! Par contre vous pouvez sans problème ajouter des herbes aromatiques (du miri par exemple) qui feront découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé. Certains légumes sont plus difficiles à digérer (choux, navets, oignons, céleris, tomates, poivrons…) mais ne sont pas interdits. Pour les tomates et les poivrons, mieux vaut retirer la peau.
Par contre les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) ne seront introduits dans l’alimentation de bébé qu’à partir de ses 15 mois.
Vous pouvez donner tous les fruits à votre bébé dès 6 mois sous forme de compote bien lisse. Pensez à la papaye qui est très digeste, bien mûre vous pouvez la mixer sans la faire cuire.
A partir de 6 mois, vous pouvez donner toutes les viandes (poulet, dinde, bœuf, veau…) mais les abats et la charcuterie sont déconseillés pour les bébés, à l’exception du jambon blanc (sans couenne et pauvre en sel). Vous pouvez donner tous les poissons (sauf panés) et également des œufs, mais uniquement le jaune (cuit et écrasé). Les blancs d’œufs ont un fort potentiel allergène, l’idéal est donc d’attendre le 12ème mois pour les introduire dans l’alimentation du bébé.
Pour la viande, ne donnez que les morceaux maigres. Cuisez la viande et le poisson à la vapeur sans ajouter de graisses ni de sel et mixer finement. En variant les sources de protéines, vous lui apporterez les acides aminés et le fer dont il a besoin et vous l’éveillerez aussi à différentes saveurs.
La quantité de protéines (viande, poisson, œuf) nécessaire au bébé entre 6 et 8 mois est de 10g par jour ; ce qui représente 2 cuillerées à café de viande ou de poisson, et ¼ de jaune d’œuf dur par jour.
En complément de son lait de suite, ou de l’allaitement, à 6 mois vous pouvez également donner des yaourts ou des fromages blancs pour bébés et aussi des jus de fruits. Choisissez des jus de fruits les plus naturels possibles et surtout sans sucre ajouté. Les jus Picot (pomme, pomme-pruneau, multifruits) correspondent à ces critères, ils sont disponibles en pharmacie.
A partir de 8-9 mois
A partir de 8 mois vous pouvez proposer des petites pâtes (vermicelles) ou de la semoule de blé fine. Pour les pâtes plus grosses (coquillettes par exemple), le riz et la semoule de couscous, il est possible de les donner bien cuits et mixés (notamment avec des légumes) car ils peuvent causer des fausses routes. Les féculents sont à donner à raison d’une portion de 15 à 20g par jour, c’est à dire 3 à 4 cuillères à soupe par jour.
Les aliments un peu plus consistants peuvent commencer à être essayés. Par exemple, des croûtons de pain à mâchouiller peuvent être proposés à partir de 8 mois, et aussi des biscuits. Il faut privilégier les biscuits simples type boudoirs, comme par exemple les Picot (vendus en pharmacie) qui ont une taille, une forme et une texture parfaitement adaptées aux bébés.
A partir de 9 mois, votre bébé déguste de plus en plus souvent les légumes ou les fruits en petits morceaux, qu’il prend plaisir à attraper avec ses doigts dans son assiette. La viande et le poisson peuvent être coupés en tout petits morceaux. Vous pouvez également proposer du fromage à pâte dur, râpé ou en petits bâtonnets.
De 9 à 12 mois, 20g de protéines par jour sont recommandées, ce qui représente 4 cuillères à café de viande ou de poisson par jour. Pour les œufs, 1/3 de jaune d’œuf dur par jour.
A partir de 12 mois, il faut passer à 30g de protéines animales par jour, soit 6 cuillères à café de viande ou poisson ou ½ œuf dur entier.
Les aliments durs doivent bien entendu toujours être donnés sous la surveillance d’un adulte afin de prévenir les risques de fausse route.
Conclusion
Le lait reste la base de l’alimentation des petits. Ils doivent en consommer au moins 500 ml par jour et l’eau reste la seule boisson indispensable à votre bébé (le lait est un aliment et non une boisson pour se désaltérer). Pendant sa première année, évitez de donner des boissons sucrées (jus, sirops, sodas…) à votre bébé. Riches en calories, les boissons sucrées sont en plus très peu désaltérantes. Mieux vaut retarder le plus possible l’introduction de produits sucrés dans l’alimentation de votre bébé. Il est vivement déconseillé de saler les repas de bébé durant sa première année et la cuisson à la vapeur reste à privilégier, avec toujours quelques gouttes d’huile d’olive ou de colza ou une petite noisette de beurre. Les fritures sont à éviter.
Le repas en famille est un moment agréable à privilégier, bébé sera ravi d’y participer et de montrer ses progrès !