Réviser….réviser…réviser ! C’est très certainement le mot d’ordre que nous entendons dans la plus des familles lorsque l’on s’approche de la période des examens. Tous les étudiants voient arriver cette période cruciale de l’année avec appréhension. Certains se sentent prêts car ils ont suffisamment bien travailler tout au long de l’année, d’autres ont peut être pris du retard et vont devoir passer plusieurs jours assis à leur bureau. Que ce soit pour les uns ou pour les autres, il faudra faire travailler sa mémoire, sa concentration et se sentir mentalement confiant.
Pour de nombreux étudiants, le plus gros problème lié aux examens est le manque de confiance, ou ce que certains appellent « l’anxiété liée aux examens ».
Si maîtriser le contenu de l’examen est évidemment important, être capable de se mettre dans l’état d’esprit adéquat pour exceller et montrer ce que l’on a appris l’est tout autant.
1. Bien se préparer
Comme nous l’avons indiqué plus haut, rien ne remplace une bonne préparation. Vous devez étudier, être attentif en classe, lire les documents et vous intéresser à ce que vous apprenez.
La meilleure façon d’étudier n’est pas de se concentrer sur les heures ou les minutes qui précèdent l’examen. En fait, des recherches ont prouvé qu’une personne qui étudie puis se repose obtient de meilleurs résultats à un examen qu’une personne qui bachote deux fois plus longtemps et se rend ensuite directement à l’examen.
Comment cela se fait-il ? Les scientifiques pensent que l’une des fonctions du sommeil est de donner à votre cerveau le temps de consolider ce que vous avez appris pendant la journée. Imaginez un système de classement : après avoir étudié, tout est en désordre sur votre bureau ; pendant le sommeil, votre corps classe tout, de manière permanente.
Cela signifie qu’il est préférable d’étudier pendant une heure, cinq jours de suite, plutôt que pendant cinq heures juste avant l’examen.
2. Notez ce que vous trouvez et ce que vous apprenez
Vous avez peut-être entendu quelqu’un dire que l’on ne se souvient que de 10 % de ce que l’on lit et de 20 % de ce que l’on entend.
Ces chiffres n’ont pas vraiment été étayés par des recherches, mais il est vrai que les gens ont tendance à se souvenir davantage de ce avec quoi ils s’engagent – c’est-à-dire que l’on se souvient davantage de ce que l’on fait ou enseigne que de ce que l’on vient de lire ou d’entendre. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de prendre des notes sur ce que vous apprenez. En prenant des notes, votre cerveau a plus de chances d’enregistrer ce que vous avez appris et de s’en souvenir plus tard.
Un autre moyen de mieux se souvenir de ce que l’on apprend est d’en discuter avec quelqu’un. Les groupes d’étude sont parfaits à cet égard. Lorsque vous parlez de quelque chose, non seulement vous trouvez plus d’idées, mais vous les reliez à ce que vous savez déjà, vous les placez dans leur contexte et vous les comprenez et les retenez mieux.
Parlez donc à vos parents ou à votre partenaire des informations intéressantes que vous apprenez et vous pourrez considérer cela comme faisant partie de votre temps d’étude.
3. Adopter une approche positive
Qu’il s’agisse d’étudier ou de se présenter à un examen, l’attitude est importante. Une attitude positive permet de garder l’esprit ouvert, de détendre le corps et de faciliter la concentration et la mémorisation de ce que vous avez appris.
Cependant, il est parfois difficile de rester positif, en particulier si l’examen est très important, si vous êtes confronté à d’autres problèmes de vie à ce moment-là, si l’examen porte sur une matière particulièrement difficile pour vous ou si vous souffrez vraiment d’anxiété liée à l’examen. Dans de telles situations, il n’est pas toujours facile de rester de bonne humeur.
4. Boire plus d’eau et manger des aliments sains
Bien sûr, boire beaucoup d’eau (6 à 8 verres par jour pour la plupart des gens) et manger des aliments sains, notamment des viandes maigres, des fruits et légumes frais et des céréales complètes, est un élément important pour donner à votre corps l’énergie et à votre esprit la puissance dont ils ont besoin.
Tout en buvant de l’eau, pensez à prendre de la vitamine B6 B9 anti-stress, des oméga-3 pour le cerveau, de la vitamine E ou de la vitamine C pour le système immunitaire. Ensuite, allez faire un tour dans le quartier, car l’exercice et l’air frais sont bénéfiques pour soulager le stress et gérer vos émotions.
5. Évitez de parler de vos études juste avant l’examen et faites confiance à votre préparation
Parfois, la meilleure façon d’évacuer le stress est de ne pas parler du sujet, mais plutôt de faire une pause et de laisser son esprit se détendre.
C’est particulièrement vrai pour l’anxiété liée aux examens ; il est important que vous vous détourniez de vos études dans l’heure qui précède l’examen. Plutôt que de bachoter les informations de dernière minute, pensez que vous avez fait preuve de diligence, que vous avez étudié ce qu’il fallait étudier et accordez-vous maintenant un temps d’arrêt mental. Faites le vide dans votre esprit et abordez l’examen frais et dispos.
6. Prévoyez une petite pause amusante dans votre emploi du temps pour détendre votre corps
Bien sûr, les pauses ne sont pas réservées à l’heure qui précède l’examen. Même lorsque vous étudiez dur pour l’examen le plus important de votre vie, vous devez faire des pauses.
Le meilleur moyen d’y parvenir est de les intégrer à votre temps d’étude.
Si vous prenez des pauses impromptues, vous risquez d’en abuser et de laisser votre attention s’éloigner de la tâche à accomplir. Au lieu de cela, planifiez votre temps d’étude et intégrez-y des pauses. Par exemple, vous pouvez dire que vous allez commencer à étudier à 16 heures, puis faire une pause pour dîner à 17 heures. Ensuite, vous prévoyez d’étudier de 18 heures à 19 heures.
7. Faites de la méditation
Dans la continuité du programme du conseil précédent, n’oubliez pas que vous devez également reposer votre esprit et l’ouvrir à un apprentissage plus approfondi.
Certaines de ces pauses peuvent donc consister à se détendre, à faire une sieste, à manger et à prendre soin de son corps. Mais certaines doivent aussi être consacrées à l’esprit, par exemple par le biais de la méditation. Disons qu’il est 19 heures, faites un peu de yoga ou de méditation. Ensuite, consacrez une dernière heure à l’étude avant de passer une bonne nuit de sommeil.
ESSAYEZ !
Le laboratoire Arkopharma a développé AZINC® BOOST, pour améliorer les performances physiques et intellectuelles de manière immédiate et durable.
Cette formule associe 10 vitamines, 3 minéraux, 2 extraits de plantes et de la Caféine 100% d’origine végétale.
AZINC® BOOST aide à :
- Procurer un effet « coup de fouet » immédiat lors des périodes d’activités intenses (examens, stress, surmenage, activités sportives, etc) et réduire la fatigue, grâce au Guarana et à la Caféine.
- Soutenir les performances intellectuelles grâce à la Vitamine B5 et maintenir le bon fonctionnement du système nerveux grâce aux Vitamines B2, B3, B6, B8 et B12.
- Retrouver énergie et vitalité de manière durable grâce au Ginseng et au Magnésium, et rester en forme grâce à la Vitamine C et au Zinc qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Prendre 1 comprimé effervescent par jour, le matin au cours du petit-déjeuner, à dissoudre dans un grand verre d’eau (200 ml).