Faire vacciner son enfant est le meilleur moyen de les protéger de nombreuses maladies graves et potentiellement mortelles. En effet, les vaccins contribuent à aguerrir leur système immunitaire grâce à la fabrication d’anticorps pour combattre les maladies.
Maîtrisez vos émotions durant le rendez-vous chez le pédiatre
D’abord, on travaille sur sa propre attitude. Si on a peur des piqûres ou qu’on est anxieuse, bébé risque de le ressentir. On essaie donc de garder notre calme et d’être positive avant, pendant et après l’injection. Prendre de grandes respirations peut aider à nous calmer. Si vous paniquez trop à l’idée de la piqûre, demandez à son papa ou à une tatie de prendre le relais : le stress est communicatif et l’enfant risque de ressentir l’angoisse de la personne qui l’accompagne.
Assurez-vous que votre bébé n’est pas malade
Si bébé présentent des petits symptômes tels que le nez qui coule, une légère fièvre, la diarrhée, il est préférable de reporter le rendez-vous de quelques jours, le temps de s’assurer qu’il ne souffre d’aucune maladie.
Soyez rassurée, aucun vaccin ne viendra aggraver une maladie bénigne déjà déclarée.
Choisissez bien le moment du rendez-vous chez le pédiatre
Si c ‘est l’heure de son repas ou si il est fatigué, votre bébé aura plus de mal à surmonter cette petite épreuve.
Pensez également à prendre le rendez-vous à un moment de la journée où votre bébé est généralement calme. Par exemple, le matin, juste après le petit-déjeuner. Evitez les horaires de sieste : si votre bébé est fatigué, il risque de se montrer encore plus grognon.
Annulez tous vos rendez-vous avant comme après la consultation afin de vous rendre totalement disponible. Votre bébé aura sûrement besoin de toute votre attention et de calme pour se remettre de cette petite épreuve.
Expliquez à votre enfant ce qui l’attend
Même s’il est tout petit, il peut comprendre. Expliquez à votre enfant ce qu’on va lui faire, en lui disant que ça pincera un peu, mais seulement pour une ou deux secondes.
Avec un ton doux et agréable, d’une voix rassurante, dites lui que ça ne sera peut-être pas être très agréable, mais que vous serez là.
Utilisez les astuces antidouleur
Si vous craignez qu’il ressente une douleur au moment de la piqûre, l’application d’une crème ou d’un patch anesthésiant (type Lidocaine, par exemple), une ou deux heures avant le rendez-vous, peut s’avérer efficace. Vous pouvez aussi donner à votre bébé une petite sucrerie. Car, c’est prouvé, le sucre a un effet calmant. La meilleure solution : emporter un biberon d’eau sucrée, que vous lui donnerez avant, pendant et après l’injection.
Si votre bébé est allaité, le mettre au sein aura exactement le même effet.
N’oubliez pas le doudou de votre bébé
Un objet fétiche le rassurera toujours : doudou, peluche, jouet préféré… n’oubliez surtout pas sa tétine s’il en a une !
Au moment de la vaccination, on l’assoit sur nous et on détourne son attention en le distrayant avec un livre, un jouet, votre smart téléphone ou encore en chantant, en lui parlant ou en le faisant compter jusqu’à 10.