La poussée des dents est une succession d’étapes dans la vie de bébé. Le passage d’un sourire édenté à une jolie petite bouche pleine de dents peut prendre jusqu’à trois ans. Notons bien que chaque enfant a son rythme.
Durant votre grossesse, votre bébé développe des bourgeons dentaires qui sont les bases de ses dents de lait. Ces bourgeons commencent à percer la gencive entre 3 et 12 mois. L’apparition des premières dents se fera vers ses 6 mois et correspond au moment où bébé découvre la nourriture solide. Dès 3 ans, votre enfant aura une bouche pleine de petites dents de lait ; Il sera alors temps de lui apprendre à se brosser les dents tout seul et ainsi l’aider à faire ses premiers pas vers son autonomie.
Pour la majorité des familles, l’arrivée de la première dent des bébés n’est pas une partie de plaisir et peut durer un peu.
Les parents attendent avec hâte la percée de la première dent de bébé. Ce grand moment s’accompagne bien souvent de petits bobos qui constituent les premiers drames du bébé. C’est bien connu, les poussées dentaires ne se font pas toujours en douceur !
Quels sont les symptômes des poussées dentaires ? Comment savoir si bébé fait ses dents ?
La date de l’apparition de la première dent n’a aucune incidence et aucun rapport avec le reste du développement physique et intellectuel d’un enfant. Alors pas de panique si bébé a 7 mois et toujours aucune dent à l’horizon ! la date et l’ordre d’apparition des dents varient d’un tout-petit à un autre ; Il n’y a pas de règle absolue dans ce domaine. Certains enfants par exemple, peuvent naître avec une ou deux dents alors qu’au contraire pour d’autres bébés aucune dent ne pointe le nez avant 12 mois. Chaque enfant est unique et grandit à son rythme !
Signes des poussées dentaires
La douleur causée par l’apparition des dents varie selon les enfants mais aussi selon les dents ! La percée des molaires est manifestement plus douloureuse que la percée des incisives inférieures… Heureusement, il existe des solutions pour soulager naturellement les dents de bébé !
Voici une liste des symptômes qui caractérisent une poussée dentaire :
– une légère fièvre : 38° :
Les poussées dentaires peuvent être accompagnées d’une fièvre passagère qui dure deux à trois jours. Si cette fièvre persiste et qu’elle est élevée, consultez le pédiatre sans attendre.
– selles molles ou diarrhées :
Lors du change, vous constaterez une légère diarrhée. On parle de « fausse diarrhée », car celle-ci n’est pas liée à un virus. Les selles ne sont pas liquides mais molles.
– joues rouges :
Bébé présente depuis quelques jours des joues légèrement rosées voire boursouflées. Ces rougeurs apparaissent souvent du côté de la poussée, à l’endroit où la dent perce.
– nez qui coule :
Bébé a le nez bouché ou le nez qui coule …c’est ce qu’on appelle couramment la bronchite dentaire. Ce phénomène peut être l’un des signes de poussée dentaire chez le bébé.
– irritation du siège :
Les fesses rouges sont souvent le premier signe visible qui témoigne d’une poussée dentaire. !
Même si cette zone est à l’opposé des dents, elle en souffre également…l’excès de salive rend les selles plus acides d’où les fesses rouges et sensibles. L’érythème serait lié aux bactéries et virus qui se développe au niveau de la gencive enflammée quand la dent perce…et qui via la salive se retrouve dans les selles.
Pour éviter que l’irritation ne s’aggrave, vous pouvez lui changer la couche plus souvent et tentez de le laisser les fesses à l’air libre davantage !
– mauvaise humeur :
Votre bébé est agité, grognon, il pleurniche sans raison. Il rencontre également quelques difficultés à trouver son sommeil et éprouve le besoin d’être constamment dans vos bras pour être dorloté.
– Il refuse de jouer :
Lorsque la douleur causée par la dent qui perce est trop pénible, bébé n’éprouve plus le désir de jouer et de rire ! Ne vous inquiétez pas, une fois la poussée terminée, il retrouvera son entrain habituel…
– gencives gonflées :
Lorsqu’un tout petit fait ses dents, la gencive peut être gonflée, un peu plus rose que d’habitude.
– bébé bave :
Votre bébé salive et bave plus qu’à l’accoutumée. Cette salivation abondante est importante : elle garde sa bouche hydratée et protège la gencive lors de la poussée.
– bébé se réveille la nuit :
Bébé faisait ses nuits mais depuis deux jours son sommeil est perturbé par la douleur ! Pour l’apaiser, dorlotez le et réconfortez le quelques minutes avant de le remettre au dodo… Si vous l’allaitez toujours, vous pouvez lui donner le sein quelques minutes afin de lui offrir un peu de réconfort. Prudence … il ne faudrait pas que cela devienne une habitude ! Vous pouvez également lui donner un suppositoire à base de paracétamol pour bébé le soir avant le coucher. Pour lutter contre la douleur, demander l’avis de votre pédiatre est fortement conseillé pour l’administration de médicaments.
– Perte d’appétit :
Les poussées dentaires sont si pénibles qu’elles peuvent provoquer une perte d’appétit chez les bébés. Vous remarquerez que même les plus gloutons boudent leur biberon ! Et si bébé mord pendant l’allaitement, c’est uniquement pour se soulager…. soyez patientes, cela ne durera que quelques jours.
– Il mord :
Au moment des poussées, bébé machouille tout ce qu’il trouve : son doudou, ses doigts, votre mamelon… bref, tout est bon pour se soulager. Lorsque les dents « travaillent » et qu’elles percent, certains bébés ont du mal à appréhender leur nouvelle mâchoire et il arrive qu’ils mordent ! Ce ne sera que momentané !
Les poussées dentaires sont des périodes éprouvantes pour bébé mais aussi pour les parents. Courage, elles ne durent généralement que quelques jours !
Comment pouvez-vous soulager la poussée dentaire ?
Vous ne pouvez pas faire grand chose pour aider les dents à sortir, par contre vous pouvez soulager la douleur de votre bébé s’il a mal quand le processus est enclenché. Proposez-lui d’abord quelque chose à mâcher, comme un anneau de dentition que vous aurez conservé au réfrigérateur. La nourriture froide comme la compote ou un yaourt sortis du réfrigérateur, peut aussi lui faire du bien. Le froid calmera en effet l’inflammation de ses gencives. Il existe également des baumes pour masser légèrement les gencives de bébé et les soulager un peu.
Si votre bébé souffre vraiment beaucoup, vous pouvez lui donner une cuillère-mesure de paracétamol, en fonction de son poids et en demandant toujours conseil à votre médecin ou pédiatre.
Parmi les solutions les plus agréables pour bébé il y a le massage des gencives. Vous pouvez appuyer doucement sur la gencive avec votre doigt fraîchement lavé.
S’il a de la fièvre ou qu’il pleure énormément, allez voir votre médecin ou pédiatre. Il souffre peut-être d’une otite ou d’une autre maladie.
Les petites astuces d’Actu Santé Fenua
Le gel Gingival Delabarre :
Ce gel contribue à calmer les douleurs des gencives lors des poussées dentaires de bébé. Le gel Delabarre, associé au massage des gencives contribue à réduire les douleurs lors des poussées dentaires de bébé.
Sa formule exclusive composée d’ingrédients naturels et apaisants, aide à ramollir la muqueuse enflammée pour faciliter le passage de la dent à travers la gencive.
Le massage de la gencive avec le gel Delabarre sur un doigt propre permet de stimuler la circulation sanguine et de soulager efficacement bébé.
Les conseils d ‘utilisation
2 à 4 applications par jour sur la gencive douloureuse en massant doucement avec un doigt propre pendant 2 à 3 minutes.
Les applications sont à répartir dans la journée en fonction de la douleur ressentie.
CAMILIA est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles attribués à la dentition chez le nourrisson.
Posologie :
Nourrissons : 3 à 6 unidoses par 24 heures.
La durée d’utilisation est limitée de 3 à 8 jours, si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, il faudra s’assurer auprès de votre médecin qu’ils relèvent d’une poussée dentaire.
Mode d’administration :
Voie orale.
Se laver les mains avant d’utiliser les unidoses.
Ne pas conserver un récipient unidose après ouverture, il doit être jeté.
Demandez conseil à votre pharmacien.