Vous attendez un heureux événement : bébé arrive bientôt et vous aimeriez bien l’allaiter au sein.
L’allaitement maternel est recommandé durant les six premiers mois de l’enfant. Si vous le souhaitez, il peut être poursuivi ensuite, avec des aliments complémentaires, jusqu’à deux ans. Cependant même de plus courte durée, l’allaitement est toujours bénéfique pour bébé. Le meilleur choix est celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant…
Construire un lien privilégié
Un contact rassurant
L’allaitement permet à l’enfant d’être au contact de votre peau très fréquemment. Les premiers mois, la bouche de votre bébé, particulièrement sensible au toucher, est son moyen privilégié pour explorer. Il ne sait ni diriger sa main, ni attraper, ni prendre. Il se limite à poser les mains sur le sein et à porter ses doigts à la bouche. Le nouveau-né prend connaissance du monde qui l’entoure à travers ces premiers contacts.
Une odeur familière
L’odorat est un sens développé de façon précoce et le nouveau-né est déjà capable de mémoriser certaines odeurs et de les préférer, en particulier celle de sa mère. Il reconnaît son odeur et celle de son lait, tout comme la mère sait distinguer l’odeur de son bébé. L’attachement mutuel se tisse aussi autour de l’odeur reconnue.
Une confiance mutuelle
- La confiance de votre bébé envers vous, qui répondez à ses besoins,
- Votre confiance en vous en tant que mère qui se voit et se sent capable,
- La confiance envers votre bébé avec qui vous apprenez à communiquer.
Une excellente alimentation
- Le lait maternel répond à tous les besoins alimentaires de votre bébé et contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines et anticorps protecteurs nécessaires à son développement.
- Le lait maternel ne se modifie pas seulement avec le temps mais aussi au cours des tétées.
En début de tétée, le lait maternel est clair, fluide et riche en glucide et en eau afin d’apaiser la faim de bébé. Par contre, en fin de tétée, le lait est plus épais et devient plus riche en graisses et en protéines afin de rassasier votre bébé, de favoriser sa croissance et de neutraliser l’acidité des sucres.
Ainsi, le lait maternel est l’aliment qui s’adapte le mieux à votre enfant avec tous les éléments nécessaires et en bonne proportion pour son développement.
Vous favorisez sa santé
- En général, la digestion est plus facile avec le lait maternel. Il est plus digeste et mieux adapté aux besoins de votre bébé. Les sucres que contient le lait maternel sont facilement assimilables par l’intestin du bébé. De plus, ils aident à la création et au renforcement de la flore intestinale.
Les avantages :
- Le lait maternel aide activement les nouveau-nés à éviter les maladies. Cette assistance est particulièrement bénéfique durant les premiers mois de vie, alors que le nourrisson est incapable de monter une réponse immunitaire efficace contre les organismes étrangers.
Les bébés allaités gagnent une protection supplémentaire provenant des anticorps, autres protéines et cellules immunitaires du lait maternel.
- L’allaitement au sein réduit le risque de dermatite atopique, l’effet le plus significatif a été observé chez les enfants à terrain allergique.
Protège aussi votre santé
- l’allaitement maternel provoque des contractions de l’utérus, lequel va reprendre sa taille initiale très rapidement.
- Il peut diminuer les risques de certains cancers, comme celui de l’ovaire et du sein.
- Il diminuerait le risque d’ostéoporose.
Comment vous préparer à l’allaitement ?
Sachez que votre corps se prépare tout seul à allaiter.
Physiologiquement, les seins se préparent à la lactation dès le début de la grossesse. Les glandes mammaires se développent naturellement, sous l’influence des hormones de la grossesse. L’auréole prend une couleur plus foncée et les mamelons deviennent plus durs et plus saillants, avec parfois quelques écoulements de colostrum en fin de grossesse.
C’est d’ailleurs grâce à cela que même les bébés nés prématurément peuvent être allaités.
Au niveau de son corps, il n’y a donc pas de préparation spécifique à effectuer.
En revanche, on peut s’équiper d’un soutien-gorge adapté à l’allaitement, mais ne pas le faire trop tôt car il est difficile de prévoir le volume des seins lors de la montée de lait et dans les premières semaines de l’allaitement.
Informez-vous et échangez
Au-delà du corps qui se prépare tout seul et de l’équipement à prévoir, il faut surtout bien se renseigner en amont de la naissance :
- Pour celles qui hésitent, c’est l’occasion de faire mûrir leur réflexion, d’en parler avec des professionnels (sage-femmes, associations d’aide à l’allaitement, etc.), avec leur entourage, c’est aussi le moment d’en discuter avec le papa.
- Pour celles qui sont motivées, il est rassurant (voire indispensable !) de réunir des conseils, de connaître les choses à faire ou à ne pas faire, d’avoir des contacts qui seront utiles ensuite en cas de difficulté.
Le plus : on conseille aux futures mamans de se renseigner sur les tire-laits, et notamment sur les différents modèles qui existent.
Cela pourra se révéler précieux pour les mamans qui reprendront le travail en continuant d’allaiter, ou bien pour celles qui souhaitent s’absenter un moment et confier un biberon de lait maternel à la personne qui gardera le bébé, ou encore pour soigner des crevasses pendant le démarrage de l’allaitement.
Vos indispensables :
Nuk : Le Tire-lait manuel Easy :
Le tire-lait sera un partenaire indispensable de votre allaitement. Idéal pour extraire le lait maternel en toute sérénité et ainsi continuer à allaiter tout en reprenant le travail, il peut également soulager les désagréments susceptibles de survenir lors de l’allaitement. En effet, il soulage les engorgements mammaires et stimule la production de lait.
Le plus :
- Coussinet « bien-être » en silicone pour un massage doux
- Puissance réglable pour une aspiration douce et efficace
- Léger, discret et pratique
- Avec tétine physiologique favorisant l’allaitement mixte
Dodie : Le Tire-lait manuel Confort
Dodie vous accompagne pour continuer de nourrir votre bébé au lait maternel. Le tire lait manuel Doodie permet :
- au papa ou à une autre personne de prendre le relais de temps en temps,
- de nourrir votre bébé prématuré ou hospitalisé,
- de soulager le sein s’il est engorgé, douloureux,
- de poursuivre l’alimentation au lait maternel si vous vous déplacez souvent,
- de nourrir bébé si vous reprenez le travail.
Le plus :
- Aspiration efficace en 2 phases : Simulation et expression
- Alvéoles massantes et stimulantes
- Entièrement démontable et stérilisable – Nettoyage facile
- Léger et pratique – simple d’utilisation
- Fourni avec : 1 sac de transport, 1 broche conseil allaitement, 2 coussinets d’allaitement.
Référence : Le guide de l’allaitement