Juste après le bain et lorsque votre bébé est bien calme, profitez de ce moment de détente pour lui offrir un petit massage.
Le massage apporte plusieurs bienfaits : la détente, l’amélioration du tonus, la souplesse et le soulagement contre divers maux de ventre. C’est aussi l’occasion pour les parents et leur bébé de partager avec lui un moment de tendresse et de complicité. C’est souvent ce que les parents attendent du massage : permettre d’établir, par le toucher, une communication affective avec leur enfant. La peau a cette capacité formidable de connecter les êtres les uns avec les autres. L’amour, la sécurité, l’apaisement… les émotions n’ont pas toujours besoin d’être définies par des mots, elles peuvent aussi être transmises par le toucher et nombreuses sont les sensations qui passent par le massage. Il met tous les capteurs de notre corps en éveil, y compris nos hormones. En effet, le toucher favorise également la stimulation de l’ocytocine, qui n’est autre que l’hormone de l’attachement.
Mais le massage permet aussi à l’enfant de prendre conscience de son propre corps, et ce, à la fois par le toucher, mais aussi par la parole. C’est pourquoi les mamans et les papas sont invités à parler à leur bébé pendant le massage : « Je prends maintenant ton petit pied, et je remonte tout doucement vers le haut de ta jambe… ».
Enfin, tout comme pour les adultes, les massages pour bébés peuvent aussi soulager une douleur ou une tension et avoir un effet thérapeutique. Ainsi, certains gestes peuvent atténuer les douleurs des coliques des nouveau-nés ou plus tard, celles des poussées dentaires.
Le meilleur moment pour masser bébé :
C’est avec le temps et l’expérience que l’on apprend à reconnaître le moment le plus approprié. Les parents doivent apprendre à se rendre eux même disponibles. Le massage est un moment de détente, il ne doit pas être programmé dans une journée surchargée, sinon, il perd tout son bénéfice. Il n’est pas toujours facile de savoir à quel moment son bébé est disponible pour un massage. Chaque enfant étant unique, les signaux sont différents pour chacun. Avec le temps, les parents apprennent à connaître leur enfant et parviennent à repérer les moments ou leur enfant sera prêt pour un massage, par exemple ceux où l’enfant est éveillé et de bonne humeur (il sourit, gazouille…).
Avant de commencer le massage, il est parfois nécessaire de prendre quelques minutes pour relâcher ses propres tensions, pour se poser et se recentrer. Car ce n’est qu’en ressentant soi-même cet état de relaxation et de décontraction que l’on pourra ensuite le transmettre à son bébé.
Les bons gestes pour masser bébé
Vous pouvez utiliser une huile pour faciliter le glissement de vos mains et hydrater sa peau. Dans ce cas, choisissez une huile végétale à base d’amande douce ou du Monoi Tahiti. La veille, réalisez un test pour prévenir une réaction allergique en déposant quelques gouttes sur son mollet ou son bras.
Les pieds
- Le massage des pieds a l’avantage de procurer une sensation de détente dans tout le corps.
- Commencez toujours le massage de votre bébé par les pieds.
- Faites aller et venir vos pouces sur le dos du pied puis sur la plante.
- Avec la paume entière de votre main, frictionnez sa plante de pied, sans oublier son talon.
- Pour finir, faites rouler avec délicatesse chacun de ses orteils entre votre pouce et votre index.
Les jambes
- Le massage des jambes améliore le tonus et la souplesse des muscles de votre tout-petit.
- Allongez votre bébé sur le dos. Faites glisser vos deux mains sur la cuisse de votre bébé.
- Disposez-les comme des bracelets et simultanément remontez vers le pied dans un mouvement délicat de vissage-dévissage. Puis recommencez du pied vers la cuisse.
- Après avoir massé chaque jambe, saisissez ses pieds et faites-lui faire un petit mouvement de pédalo pour détendre ses hanches.
Le ventre
- Ce mouvement peut également soulager les ballonnements, la colique et la constipation.
- Votre bébé toujours allongé sur le dos, glissez une de vos mains sur son ventre et massez en appuyant légèrement dans le sens du transit intestinal, c’est-à-dire celui des aiguilles d’une montre.
La poitrine et les bras
- Ce mouvement qui consiste à lui écarter les bras permet d’ouvrir la poitrine et favorise une respiration plus profonde.
- Toujours sur le dos, posez vos mains au milieu de sa poitrine et glissez-les jusqu’aux épaules que vous devez sentir dans la paume de votre main. Recommencez plusieurs fois.
- A partir de ses épaules, glissez vos mains le long de ses bras et allongez-les dans le prolongement des épaules.
Les mains
- Ce mouvement aide votre bébé à ouvrir ses doigts et à les détendre pour une meilleure préhension.
- Prenez la main de votre bébé entre vos pouces et vos index.
- Avec de légères pressions, massez du poignet vers les doigts, d’abord sur le dos puis sur la paume.
Le dos
Cet exercice favorise un dos souple et ferme, idéal pour acquérir les bonnes postures.
Votre bébé est allongé sur le ventre (ses pieds vers vous).
- Faites glisser lentement vos mains de ses épaules jusqu’au bas de sa colonne vertébrale.
- Recommencez plusieurs fois, puis tapotez légèrement le long de sa colonne vertébrale.
- Terminez avec le mouvement précédent.
HUILE AMANDE DOUCE – VISAGE ET CORPS
Reconnue pour sa teneur élevée en oméga 9
Formulée avec : Huile d’amande douce, 0,1% de vitamine E (0,05% de tocophérol, 0,05% d’huile de tournesol) pour protection, arôme naturel.