La vergeture est le nom donné au derme qui craque, c’est une déchirure, comme une coupure. Cette déchirure peut arriver pour de multiples raisons ; perte de poids, gain de poids, sport pratiqué à outrance, ou encore attendre un petit loup. On fait le point.
Les vergetures, c’est quoi ?
La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les vergetures sont des cicatrices situées au niveau du derme. Elles sont provoquées par une rupture des zones élastiques profondes de la peau (fibres collagène) et remplacées par des fibres plus minces et désorganisées. Dès leur apparition, les vergetures forment des zébrures rouge-violet légèrement boursouflées. Peu à peu, elles s’éclaircissent, deviennent blanc nacré et laissent sur votre peau des rayures légèrement fripées. Pendant la grossesse, les vergetures peuvent apparaître à partir du 5e mois, sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins.
D’où viennent les vergetures ?
On a tendance à penser que les vergetures sont le résultat d’une distension trop importante de la peau. Ce n’est pas la seule raison. Enceinte, notre corps sécrète plus de cortisol, une hormone qui fragilise les fibres élastiques, en particulier le collagène. Voilà pourquoi les vergetures apparaissent plus particulièrement pendant ces périodes de la vie. A savoir : une prise de poids excessive favorise leur apparition. L’action du cortisol est en effet facilitée par une trop grande distension des tissus.
Comment prévenir les vergetures ?
- Contrôlez la prise de poids !
Les vergetures restent une conséquence directe de la prise de poids, même si c’est parce qu’un bout de chou est en train de se former à l’intérieur ! Une prise de poids dite « normale » pendant la grossesse correspond à environ 10 à 14 kilos . Pendant ces 9 mois il faut manger équilibré et diversifié, afin d’être au top de sa forme quand votre bébé pointera le bout de son nez !
- Massez-vous !
Ce sont des incontournables de la grossesse, les crèmes/huiles anti-vergetures. Elles apportent en général une bonne hydratation de la peau, essentielle lorsque celle-ci est mise à rude épreuve pendant la grossesse.N’hésitez pas à vous diriger plutôt vers des huiles plutôt que des crèmes, leur pénétration étant souvent plus efficace. De plus elles permettent un massage plus prolongé, les mouvements circulaires contribuant à l’élasticité de la peau.
- Restez à l’ombre si possible !
Le soleil, on le sait, n’est pas optimal pour la peau. A petite dose, il a été démontré qu’il était bon pour le moral, et nous donne une meilleure mine. Puis, il nous permet également de faire le plein de Vitamine D. Cependant, la grossesse nous amenant dans une période un peu plus fragile, il vaut mieux en profiter tout en étant protégées. Le soleil sur les vergetures déjà présentes risquerait de les pigmenter. De plus, Il augmente le risque de masque de grossesse (pigmentation de la peau au niveau du visage). A éviter donc, ou alors très bien protégée !
- Pensez à boire !
On ne le répète jamais assez, et on ne boit d’ailleurs jamais assez ! La dose recommandée d’eau par jour est d’environ 2 litres d’eau, en Polynésie jusqu’à 3 à 4 litres. On entend souvent dire que les femmes enceintes « mangent pour deux », mais avez-vous pensé à « boire pour deux » ? Une bouteille dans le sac, ou sur le bureau, afin de vous en souvenir tout au long de la journée ! Si vous n’arrivez pas à boire de l’eau tout le temps, ajoutez un peu de jus de citron, c’est aussi un anti-oxydant naturel.
Peut-on faire disparaître les vergetures ?
Il est difficile, voire impossible de les faire partir. Cependant, si on les traite quand elles sont encore rouges et boursouflées, on parvient à les atténuer. Vous pouvez alors appliquer 2 fois par jour des crèmes anti-vergetures. Leur taille diminuera sensiblement et leur couleur passera du rouge au blanc.
Les bonnes raisons d’utiliser LIERAC PHYTOLASTIL :
Dosé à 84 % en complexe végétal restructurant, ce soluté non gras et hautement concentré favorise la régression des vergetures constituées (profondeur, largeur, longueur, couleur).
Ce sérum est formulé à base d’une synergie végétale exclusive pour une réponse spécifique aux vergetures constituées.
Ce complexe restructurant – riche en flavonoïdes et en tanoïdes – relance la biosynthèse des fibres de collagène et d’élastine par les fibroblastes.
Il est conseillé de l’ appliquer matin et soir, par légers massages, pendant 8 semaines jusqu’à pénétration complète du produit sur les zones atteintes. L’application peut être prolongée au-delà de 8 semaines au rythme d’une fois par jour aussi longtemps que l’on constate des améliorations cutanées.
La régularité d’application est primordiale pour obtenir un résultat optimal et les résultats sont d’autant plus importants que les vergetures sont traitées précocement.