La douleur au genou est souvent causée par une blessure aiguë ponctuelle ou par des mouvements répétitifs qui sollicitent le genou au fil du temps, en particulier avec l’âge. Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter les douleurs et les blessures au genou.
Si vos genoux sont sujets à des douleurs chroniques dues à l’arthrite, par exemple, les exercices avec impact ne sont pas une bonne idée. Optez pour une machine elliptique plutôt que pour un tapis de course à la salle de sport.
Les conseils pour éviter les blessures au genou
En plus de ces premiers conseils, vous pouvez éviter les douleurs et les blessures au genou en faisant ce qui suit :
Contrôlez votre poids.
Étant donné que l’excès de poids peut augmenter le risque d’arthrose, maintenez un poids adapté à votre taille et à votre âge afin de réduire le stress sur vos genoux et d’éviter d’augmenter le risque de blessures au genou.
Portez des chaussures adaptées et bien ajustées.
Cela vous aidera à maintenir l’alignement et l’équilibre de vos jambes, ce qui vous permettra de prévenir les blessures au genou.
Échauffez-vous.
Avant de commencer tout exercice, échauffez-vous, puis faites des étirements. Si vous étirez les muscles de l’avant et de l’arrière de vos cuisses, cela diminue la tension sur vos tendons, ce qui finit par soulager la pression sur les genoux.
Faites des exercices à faible impact.
À la salle de sport, optez pour un rameur ou un appareil de ski de fond. Les deux offrent un entraînement intense avec un faible impact sur vos genoux.
Nagez ou marchez.
Lorsque vous faites de l’exercice en dehors de la salle de sport, optez pour la natation ou la marche.
Entraînement avec poids.
Renforcez les muscles de vos jambes pour mieux soutenir vos genoux et éviter les blessures en vous entraînant avec des poids. Mais veillez d’abord à consulter un expert sur la bonne façon de travailler avec des poids pour éviter les douleurs aux genoux.
Ne cessez pas vos exercices.
Une diminution de l’activité entraînera une fragilité, ce qui augmentera vos risques de blessures.
Ne changez pas soudainement l’intensité de vos exercices.
Augmentez-la progressivement pour éviter les douleurs au genou.
Envisagez une séance de kinésithérapie.
Si vous avez déjà une blessure au genou, consultez un kinésithérapeute qui pourra vous aider à mettre en place un programme d’exercices approprié.
Vous remarquerez peut-être que certaines personnes ayant des problèmes de genou portent une genouillère pendant l’exercice ou à d’autres moments. Les gens font généralement cela parce que cela leur fait du bien. Bien que cela ne fasse pas mal à votre genou, cela ne vous aidera pas à éviter une blessure. Si vous portez une genouillère, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop serrée, car cela peut aussi causer un problème de genou.
ESSAYEZ PURESSENTIEL
Le baume calmant: Sans doute le produit le moins essentiel de la gamme. Le baume reste tout de même de qualité et apaisera les zones sensibles. Il peut se mettre avant le sport et ainsi aider à prévenir les futurs chocs…
Les Patchs chauffants: C’est le feu !! C’est le cas de le dire, pendant 8h, le patch (à poser sur les zones sensibles du corps comme les genoux, la nuque, les épaules…) opérera à merveille pour vos muscles. Vous pouvez les découper suivant votre utilisation et en plus ils son sans odeur.
Le gel massage: Parfait en tout point, n’importe quelle douleur musculaire sera apaisée grâce aux produits. Un must-have pour n’importe quel sportif !
Le Roller: Il présente les mêmes qualités que le gel, l’avantage principal étant son confort d’utilisation et qu’on ne se met pas du produit partout. Les douleurs seront immédiatement soulagées ! Pendant, avant et après l’effort, le roller deviendra peut-être votre meilleur ami.
En plus, les actifs utilisés sont 100% d’origine naturelle, si vous cherchez le produit miracle pour apaiser vos douleurs, vous venez de le trouver.