Les tendinites sont des blessures fréquentes, parfois difficiles à guérir et avec un taux de récidive élevé.
Voici des informations et des conseils pour vous aider à soulager une tendinite, que vous soyez un utilisateur de la souris d’ordinateur ou du marteau-piqueur, un travailleur de bureau ou un adepte des sports de raquette et de rame.
Qu’est-ce qu’une tendinite
Les tendons sont des bandes de tissu qui rattachent les muscles aux os. Ils glissent vers l’avant et vers l’arrière lors de la contraction des muscles et de la flexion des articulations. Sans eux, il n’y a donc pas de mouvement. Afin de minimiser les frottements et de garder les tendons en place, ils sont enfermés dans des gaines spéciales qui sont lubrifiées.
On peut facilement observer ceux qui se trouvent sur les dessus de la main et du pied, comme de petits cordons orientés dans le même sens que les doigts et les orteils. Lorsqu’un problème surgit et que le tendon ne peut plus se déplacer librement, il en résulte une rigidité et des douleurs.
Une tendinite est une blessure au tendon, qui implique également le muscle.
Les facteurs déclenchants
Les causes les plus courantes de la tendinite sont : un effort excessif, une surutilisation, une blessure, des mouvements répétitifs ou des mouvements soudains inhabituels. La tendinite est plus fréquente chez les gens d’âge moyen et chez les personnes âgées, car leurs tendons ont subi des centaines de déchirures microscopiques provoquées par l’usure au cours des années et qu’ils ont perdu de leur élasticité.
On peut se blesser en faisant un geste précis, mais aussi en maintenant une position immobile durant un certain temps.
En résumé voici les causes de la tendinite :
- Un stress mécanique unique : un mouvement brusque et rapide, un impact direct et local sur le tendon, souvent accompagné d’une contusion et d’autres lésions.
- Des micros traumatismes répétés : tenir une position immobile de façon prolongée et soutenue, une mauvaise technique sportive, une posture inadéquate, etc.
- Un processus dégénératif : une blessure mal guérie qui altère la qualité des tissus d’une articulation, une malformation anatomique, une tendinite qui n’est pas traitée, etc.
Certaines affections peuvent également provoquer une tendinite, notamment la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Reiter, le lupus et le diabète. Parfois, les personnes qui souffrent de la goutte présentent un dépôt de cristaux d’acide urique dans la gaine des tendons, ce qui provoque des frictions et une déchirure. Une concentration très élevée de cholestérol dans le sang pourrait également être reliée à ce trouble.
Les symptômes et complications
Les tendinites peuvent toucher tous les muscles du corps, notamment ceux qui se situent aux membres supérieurs comme les articulations de l’épaule, du coude, des poignets et de la main. Les symptômes les plus fréquents sont la douleur localisée et une difficulté de contracter des muscles spécifiques.
Parfois, la gaine du tendon se remplit de liquide et présente une inflammation. Elle peut également s’assécher et provoquer une friction évidente lors des mouvements. Dans des cas graves, le tendon peut se déchirer, ce qui entraîne une douleur plus aiguë, une enflure et éventuellement un changement fonctionnel des muscles et des articulations concernées.
Par exemple : une tendinite peut rendre impossible le fait de lever le bras vers l’avant alors qu’il est facile et non douloureux de le lever sur le côté.
La raison : chaque muscle du corps est associé à des mouvements précis. Une tendinite ne perturbe que les mouvements qui sont effectués par le muscle atteint, du moins, initialement.
Les tendinites qui perdurent au-delà de quelques semaines présentent des schémas souvent plus complexes. Plusieurs symptômes peuvent s’ajouter comme la raideur, la douleur nocturne et des pertes de motricité.
Dans les cas graves, la coiffe du rotateur (les tendons qui maintiennent l’os du bras dans l’épaule) peut se déchirer et provoquer une faiblesse et des douleurs prolongées.
Les conseils pour soigner une tendinite
- Prenez les premiers symptômes au sérieux : douleur localisée, difficulté à effectuer des mouvements précis, apparition sournoise du problème ou douleur aiguë due à un geste précis.
- Employez la glace pour diminuer la douleur. Celle-ci devra être enveloppée par une serviette humide. Durée approximative de l’application : 10 à 15 minutes, que vous répéterez quelques fois par jour.
- S’il s’agit d’une tendinite au coude, envisagez l’utilisation d’un bracelet à épicondylite que vous trouverez en pharmacie. Essayez les différents modèles proposés. Le confort doit être le premier critère. Installez le bracelet environ deux centimètres sous le point douloureux.
- S’il s’agit d’une tendinite à un muscle du membre supérieur et que vous utilisez fréquemment la souris d’ordinateur, envisagez de changer de modèle de souris (trackpad, souris verticale, ergonomique, etc.) ; vérifiez que votre poste de travail respecte les normes d’ergonomie ; tenez de temps à autre la souris de la main opposée ; prenez des pauses de quelques minutes.
- Reposez votre articulation, sans toutefois l’immobiliser complètement.
- Lorsque les symptômes sont contrôlés, un programme d’exercices thérapeutiques peut être utile afin de préserver ou augmenter la mobilité articulaire, la force musculaire et les différentes capacités du muscle comme la possibilité de se contracter rapidement (sans douleur).
- Reprenez graduellement vos activités normales en tenant compte de la fréquence des mouvements, de leur intensité, de leur durée et du nombre et de la longueur des pauses.
- Lorsque la tendinite persiste au-delà de deux semaines, il est recommandé d’évaluer et de traiter les articulations périphériques qui ont été impliquées dans les mécanismes de compensation. La récupération complète du muscle initialement blessé n’implique pas automatiquement le rétablissement de la posture et des dynamiques de mouvements. Par exemple, une tendinite à la cheville peut occasionner une boiterie qui altère la posture et la démarche. Un traitement efficace tient compte de l’ensemble du corps.
- Consultez votre médecin afin d’envisager la meilleure stratégie thérapeutique. Le traitement des tendinites chroniques ou persistantes requiert souvent une approche interdisciplinaire qui implique le généraliste, certains spécialistes et le pharmacien. Notez que la chirurgie est rarement envisagée ; la plupart des patients guérissent grâce à un traitement conservateur.
En cas de déchirure de la coiffe du rotateur, la chirurgie est nécessaire. Il faut souvent restaurer ces structures à l’aide de points de suture réalisés lors d’une intervention chirurgicale appelée réparation de la coiffe des rotateurs
- Obtenez une évaluation de votre condition par votre médecin spécialisé. Celui-ci vous aidera à mieux définir le plan de traitement. Il vous donnera également des conseils sur les choses à faire et à éviter, une proposition d’interventions visant à diminuer la douleur et, éventuellement, un programme d’exercices afin de vous permettre de réintégrer vos activités normales.