Adopter un régime sans gluten n’est pas si facile que ça ici en Polynésie car on sait que dans beaucoup de famille les aliments de base sont : le pain, les pâtes, les gateaux et les gourmandises à base de farine de blé.
Certaines habitudes alimentaires sont à modifier au profit de nouvelles. Au final le changement n’est pas si compliquées que ça et permet de garder le plaisir de manger.
Manger sans gluten en toute sécurité
Voici 4 grands conseils de base qui facilitent la vie des mangeurs sans gluten.
Eliminer les plats préparés tous faits
Les plats préparés peuvent quand même contenir du gluten auquel on ne pense pas, dans des préparations comme la chapelure des produits panés, par exemple.
Cuisiner soi-même pour manger sans gluten
Préparer soi-même ses repas permet de maîtriser la composition des plats, tout en étant sûr de se faire plaisir.
Il existe aujourd’hui suffisamment de sites webs et livres sur la cuisine sans gluten pour pouvoir trouver des recettes traditionnelles revisitées sans gluten, mais aussi d’autres plus originales, souvent proches de la cuisine végétarienne ou exotique, et gouteuses.
Faut-il cuisiner différemment pour la famille et les invités ?
Non, ce n’est pas la peine ! Ils peuvent tout aussi bien bénéficier de cette cuisine sans gluten, souvent plus légère et créative ou tout simplement classique. Certains basiques de la cuisine sont des plats sans gluten : le poulet basquaise au riz, la blanquette de veau aux pommes de terre, un poisson en croûte de sel, des oeufs cocotte, un chili con carne sont tous les plats sans gluten !
Quant aux produits sans gluten, ils sont aussi de plus en plus variés et touchent toutes les catégories d’aliments (même les plats cuisinés !). Le logo “épi de blé barré dans un cercle rouge” identifie les produits et garantie l’absence totale de gluten.
Comment constituer un menu sans gluten ?
- une entrée à base de légumes : en crudités ou en potage, avec des graines ou des oléagineux
- un plat de viande, de poisson ou d‘oeuf avec des féculents (riz, pommes de terre, quinoa, sarrazin) ou des légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots blancs, haricots rouges) et des légumes en accompagnement
- un dessert à base de fruits (en salade, rôtis, en sorbet, en mousse), une mousse au chocolat, un produit laitier.
Avantage : on est sûr de ne pas faire d’impair et on s’assure du plaisir alimentaire
Prévenir les amis quand on va diner chez eux
Les amis feront toujours attention à ne pas cuisiner avec du gluten si vous leur faites part de votre intolérance. Et pour les rassurer, donnez-leur des idées de menus !
Conseils plats à ne pas faire, quand on va chez des amis :
Pas de tartes, ni sucrées, ni salées, pas de quiches, pas de pâtes !
Apportez le dessert que vous aurez préparé, c’est plus simple ! Avec une farine de riz (le goût est neutre) ou de chataîgne (le goût est plus marqué) selon les recettes, ou des “mix” de farines, par exemple.
Avantage : on dédramatise la situation pour ceux qui ne sont pas habitués à cuisiner sans gluten.
Au restaurant : bien choisir et prévenir le maitre d’hôtel
Au restaurant, il y a 2 solutions :
Se demander ce qu’on peut manger au lieu de se dire qu’on ne peut pas !
Demander au chef comment il cuisine tel ou tel plat qui nous plaisent. Pour plus de sécurité, ne pas prendre de sauce. Et privilégier les plats simples comme les crudités, les viandes ou poissons grillées, les produits laitiers, les fruits en salade.
La garantie du sans gluten est une chose. Le plaisir alimentaire en est une autre, toute aussi importante !
Réinventez votre cuisine, apprenez des recettes qui vous plaisent, découvrez-en d’autres. Manger sans gluten permet aussi d’aller voir vers d’autres cultures culinaires, souvent végétariennes ou plus exotiques. Soyez inventifs et curieux !