Le rhume est une infection virale très fréquente du nez (ou plus précisément des fosses nasales) et de la gorge. Aussi appelé rhinite virale ou aiguë, il est causé le plus souvent par les rhinovirus (famille des picornavirus) qui présentent plus de 100 sérotypes différents.
Le corps rencontre et neutralise des virus du rhume plusieurs fois par an. Lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi à empêcher l’infection par le virus.
Le rhume touche surtout les jeunes enfants puisque leur système immunitaire est en développement et qu’ils entrent plus souvent en contact avec les virus qui causent la maladie.
Le rhume n’est pas une maladie grave mais très désagréable à laquelle il est difficile d’échapper. Les traitements ne pourront que soulager les symptômes les plus gênants et éviter une surinfection. Souvenez-vous que les antibiotiques sont impuissants contre les virus.
Les symptômes du rhume :
- Un mal de gorge, parfois intense, qui est généralement le tout premier symptôme.
- Des éternuements et une congestion nasale (nez bouché).
- Une rhinorrhée (écoulement nasal) nécessitant de se moucher souvent. Les sécrétions sont généralement abondantes et claires.
- Une légère fatigue.
- Les yeux larmoyants.
- Des maux de tête généralement modérés.
- Parfois, une toux.
- Parfois, un peu de fièvre.
La durée des symptômes varie de 10 à 15 jours selon les personnes.
La prévalence
La plupart des enfants ont un premier rhume avant l’âge de 1 an et demeurent particulièrement vulnérables jusqu’à ce qu’ils aient 6 ans, en raison de l’immaturité de leur système immunitaire. Le fait qu’ils soient en contact avec d’autres enfants (à l’école et à la garderie) augmente aussi leur risque d’attraper le rhume. Un enfant peut avoir de 6 à 10 épisodes de rhume par année. Avec l’âge, les rhumes deviennent moins fréquents, les adultes en ont de deux à quatre par an. Lors de chaque rhume, l’organisme développe une immunité contre le virus particulier qui a causé l’épisode en question. Avec le temps, le corps acquiert donc une immunité contre plusieurs des virus qui causent le rhume.
Les rhumes sont plus fréquents lorsque l’on passe beaucoup de temps à l’intérieur, travailler toute la journée dans des bureaux avec de nombreux collègues contribue à la contagion. L’utilisation de la climatisation rend l’air plus sec, ce qui assèche les muqueuses du nez, celles-ci deviennent moins efficaces pour lutter contre les virus et empêcher l’apparition d’un rhume.
La contagion
Le rhume est une maladie extrêmement contagieuse. Pour pouvoir provoquer un rhume, les virus du rhume doivent d’abord se fixer sur les muqueuses de notre nez, de nos yeux ou de notre bouche. Contrairement à la peau, les muqueuses ne forment pas une barrière très étanche contre les microbes. Les virus peuvent atteindre les muqueuses si l’on inhale de fines gouttelettes contaminées, émises par exemple lorsqu’une personne qui a le rhume tousse ou éternue.
Le rhume peut aussi se propager par le contact des mains avec une personne infectée ou un objet contaminé (des verres, des ustensiles, des jouets…), lorsque les mains sont ensuite portées à la bouche, au nez ou aux yeux. Le virus peut survivre jusqu’à 7 jours sur des surfaces inanimées et sèches. La période d’incubation est très courte, elle varie d’une douzaine d’heures à quelques jours.
Les complications
Le rhume en soi n’entraîne pas de complications. Cependant, il fragilise les muqueuses, qui peuvent être « colonisées » secondairement par des bactéries. On parle alors de surinfection bactérienne. Les signes de la surinfection bactérienne au niveau des sinus sont un écoulement nasal épaissi et la prolongation des symptômes sur plusieurs semaines. Les bactéries peuvent également causer d’autres affections à la suite d’un rhume. Ainsi, chez les enfants, la complication la plus fréquente est l’otite moyenne. Un rhume persistant peut aussi favoriser l’apparition d’une sinusite, une pharyngite, une bronchite.
Généralement, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin en cas de simple rhume. Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en 10 jours environ.
Cependant, en présence de signes d’une complication comme une fièvre élevée, des douleurs intenses au visage ou au front (sinusite), des douleurs persistantes à une oreille (otite), une toux qui persiste plus de 7 jours après la disparition des autres symptômes (bronchite)… il vaut mieux consulter un médecin.
Chez l’enfant, il vaut mieux consulter un médecin en cas de fièvre persistante ou qui réapparaît au bout de trois ou quatre jours, une respiration très rapide ou sifflante, ou tout autre signe de l’altération de l’état général.
La prévention
Le principal moyen de prévenir le rhume est de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique pour éviter, soit de contaminer les autres, soit de récupérer leurs virus. Pensez à éviter de porter vos mains au visage !
Evidemment, il ne faut pas partager les objets personnels (verres, couverts, serviettes…) d’une personne enrhumée et éviter de se trouver trop proche d’elle. N’embrassez pas si vous êtes enrhumé, évitez les poignées de main et repoussez certaines visites (personnes malades, âgées, jeunes enfants).
Il faut bien sûr, se couvrir la bouche et le nez d’un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue.
Les traitements
Dans la majorité des cas, le rhume disparaît spontanément. En fait, le traitement vise essentiellement à rendre le rhume moins pénible en soulageant les symptômes : mal de gorge, mal de tête, congestion nasale, rhinorrhée…
Comme le rhume est causé par un virus et non par une bactérie, les antibiotiques sont sans effet. De plus, aucun vaccin n’existe pour prévenir le rhume puisque, contrairement à la grippe (causée seulement par quelques sortes de virus), plus de 100 virus peuvent être en cause.
Le traitement repose sur l’utilisation du paracétamol pour la fièvre et les maux de tête, de sérum physiologique ou de solutions salines pour nettoyer le nez (Sterimar).
De nombreuses marques proposent des médicaments contre le rhume, qui associent généralement un antidouleur de type ibuprofène ou paracétamol, qui lutte aussi contre la fièvre, et un décongestionnant oral (pseudoéphédrine), parfois sous forme de comprimés jour/nuit. Ces médicaments peuvent soulager les symptômes, mais n’accélèrent pas la guérison et sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 15 ans.
Les huiles essentielles sont également une arme efficace pour soulager les symptômes du rhume : Eucalyptus radié et globuleux, Niaouli, Ravintsara, Arbre à Thé, Thym à Linalol et à Thymol…
Pour vous simplifier la vie et les utiliser en toute sécurité, tournez-vous vers la gamme «RESPIRATOIRE/RESP OK» de PURESSENTIEL, disponible en pharmacie.
Pour décongestionner le nez bouché :
- Le spray nasal hypertonique à base d’eau de mer et d’huiles essentielles de Géranium Bourbon, Niaouli, Ravintsara, Eucalyptus radié. On peut l’utiliser chez les enfants dès l’âge de 3 ans.
- L’inhalation humide composée de 8 huiles essentielles dont l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux. Redoutablement efficace mais pas avant 15 ans.
Pour soulager les maux de gorge :
- Le sirop gorge aux quatre huiles essentielles, dont l’eucalyptus radié, apaise la gorge, le pharynx et les cordes vocales. On peut l’utiliser chez les enfants de plus de 7 ans.
- Les gommes adoucissantes sans sucres ont un goût rafraichissant et un effet apaisant sur la gorge. A partir de 7 ans.
- Le spray gorge peut également être utilisé à partir de 7 ans.
Pour mieux respirer :
- Le baume respiratoire aux 19 huiles essentielles s’applique en massage sur la poitrine, le bas du cou en remontant derrière la nuque et les oreilles 2 fois par jour pendant une semaine maximum. A partir de 7 ans.
- Le complément alimentaire bio contient des huiles essentielles d’Arbre à thé, Niaouli, Marjolaine à coquilles, Romarin à cinéole, Eucalyptus globuleux. A utiliser plusieurs fois dans l’année en préventif en période d’épidémie, et en programme d’attaque, dès les premiers symptômes. A partir de 7 ans.
- Le spray aérien aux 19 huiles essentielles assainissantes et apaisantes s’utilise dès les premiers symptômes pour faciliter le bien-être respiratoire. A vaporiser sur un mouchoir à respirer profondément et/ou dans l’air ambiant. Peut être utilisé pour des enfants à partir de 3 ans.
- La friction pectorale aux 19 huiles essentielles permet d’apporter réconfort et d’améliorer le bien-être. Réservée à l’adulte.
Pour les tout-petits, dès 6 mois :
- Le baume de massage pectoral bébé aux huiles essentielles de Sapin de Sibérie, Palmarosa, Thym à linalol, Ravintsara à appliquer en massage sur le torse de bébé. La texture fondante de ce baume de massage bébé, enrichie en huile végétale de tournesol, en cire d’abeille et en beurre de karité aux propriétés hydratantes et nourrissantes procure un massage relaxant, réchauffant et apporte au bébé un confort pectoral apaisant.
Pour la prévention :
- Le gel antibactérien aux 3 huiles essentielles, à l’Aloe Vera, est un gel hydro-alcoolique qui détruits virus et bactéries sans dessécher les mains.
- La lotion spray hydro-alcoolique aux 3 huiles essentielles s’utilise sur les mains et les surfaces (poignées de portes, volants de voiture, écrans de téléphone, claviers et souris d’ordinateur…). Elle permet de désinfecter les mains et les objets usuels sans eau, sans savon et sans rinçage.
- Le spray assainissant, avec sa formule brevetée aux 41 huiles essentielles, détruit les germes (bactéries, virus, champignons microscopiques). Il assainit l’air et purifie l’atmosphère au bureau comme à la maison, indispensable en période d’épidémie.
Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver les produits qui vous conviennent en cas de rhume.
Pensez à avoir un mode vie sain avec une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée pour avoir une bonne résistance aux infections et ainsi éviter le rhume !