En Polynésie nos marchés débordent de ces fruits multicolores au petit goût de paradis : les fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas, le fruit de la passion, la papaye, la goyave, la banane, et le litchi. Il en existe encore d’autres comme le kiwi, la grenade, le ramboutan et le tamarin, etc.
Les fruits tropicaux ont chacun leurs bienfaits sur notre santé. L’ananas par exemple, aide à la digestion tout en contenant une importante diversité de vitamines et minéraux. Il est vraiment différent des autres fruits de part sa teneur en broméline qui facilite l’assimilation des protéines et favorise la digestion des aliments. Ensuite le fruit de la passion est bon pour le transit intestinal, grâce à sa teneur en fibres.
Puis on trouve la mangue qui comporte un taux élevé en provitamine A ou bêta-carotène. Elle peut aussi être utilisée pour le soin de la peau. Et la papaye, elle est riche en vitamine C, mais est aussi utilisée dans certains régimes minceurs. Pour notre santé, la goyave est également essentielle pour avoir de la force et de l’énergie, grâce à sa teneur importante en vitamine C. Tout comme la banane riche en énergie, en glucides lents, en vitamines B, en magnésium et potassium, qui nous fournit de la force physique.
Les fruits sont importants pour notre santé. Ils devraient occuper une place primordiale dans notre alimentation car source de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et énergie dont le rôle de protection générale de l’organisme est chaque jour confirmé.
Tous les scientifiques sont aujourd’hui d’accord pour dire que les personnes consommant suffisamment de fruits sont moins souvent atteintes de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de cancers et de diabète. Par exemple les personnes qui consomment peu de fruits et de légumes ont 1,5 à 2 fois plus de risques de souffrir de carences nutritionnelles.
Les fruits tropicaux ont des vertus bénéfiques pour la santé :
La mangue :
Verte ou mûre, la mangue, et particulièrement celle du Fenua, est un fruit fibreux délicieux, connu pour avoir de nombreuses propriétés nutritionnelles. Elle est une source complète de vitamines, de minéraux, de calcium et autres nutriments essentiels.
C’est un fruit riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, E, K et en beaucoup d’autres vitamines qui aident à améliorer la santé.
Le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium, le phosphore, le cuivre et le zinc sont quelques-uns des minéraux présents dans ce fruit délicieux.
Sa consommation régulière aiderait à renforcer le système immunitaire, à prévenir le diabète et les maladies cardiaques.
Bien la consommer : parfaitement mûre, sa chair est alors plus riche en antioxydants.
Une mangue bien fraîche sortant du réfrigérateur…on adore !!
La goyave
Après l’acérola et la baie de l’églantier, la goyave est le fruit exotique le plus concentré en vitamine C. Une demi-tasse (125 g) apporte autant de vitamine C que trois kiwis ou trois oranges : une quantité qui correspond au plein de vitamine C. La goyave est donc un excellent antioxydant. Elle aiderait à améliorer la qualité de la peau et à renforcer le système immunitaire de l’organisme. Les personnes qui consomment de la goyave régulièrement pourraient réduire leurs taux de cholestérol. Riche en potassium, elle serait bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d’eau. La goyave contient également des fibres alimentaires bénéfiques pour le système digestif ainsi que des nutriments tels que les vitamines B1, B2, B3, B6, du calcium, du magnésium, du potassium, du sodium, du fer, du zinc, et du cuivre.
Bien la consommer : préférez la goyave à chair rose, plus riche en pigments immuno-protecteurs. Découpez-la en cubes dans une salade de fruits. Vous pouvez aussi en faire des purées ou des sorbets.
La grenade :
En Grèce et en Turquie, elle est traditionnellement utilisée à des fins médicinales depuis des millénaires. Chargée en puissant anti oxydants et en vitamines, ce fruit rouge sera bénéfique pour tout un tas de problèmes. La grenade est réputée très bonnes pour traiter les maux d’estomac, les bouffées de chaleur liées à la ménopause, les hémorroïdes, la conjonctivite, l’arthrose ainsi que pour stimuler le système immunitaire. Elle permettrait aussi de réduire le taux de cholestérol.
La grenade offrirait aussi beaucoup de bienfaits pour la peau et protègerait l’épiderme et le derme en encourageant le renouvellement des cellules de la peau ; Ce processus est utile à la réparation des tissus, à la cicatrisation des plaies.
Bien la consommer : faites-en des jus, à la façon turque, afin de démultiplier son efficacité antioxydante. Chassez son amertume en décortiquant ses graines avant de les passer à la centrifugeuse.
La papaye :
La papaye est un fruit doux et sucré qui ravit tout le monde à commencer par les tous petits. Mais la papaye n ‘est pas seulement un fruit délicieux c’est aussi un fruit très riche en terme de nutrition avec beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels pour la santé.
La papaye est donc riche en fibres, en vitamine c et en antioxydants. Une seule papaye contient plus de 200% de vos besoins quotidiens en vitamine C, ce qui la rend idéale pour booster votre immunité.
La teneur en fibres de la papaye laisse une bonne sensation de satiété et favorise l’élimination. Les personnes qui doivent perdre du poids peuvent l’inclure dans leur régime alimentaire.
La vitamine A contenue dans la papaye aide, entre autre, à protéger la vision.
Bien la consommer : fraîche ou cuisinée, elle se déguste de différentes manières. Mais c’est fraîche que sa chair sera le plus concentrée en nutriments.
Le fruit de la passion :
Sous cette drôle de coque vert-rose à l’aspect fripé, on trouve plus de graines que de chair. N’hésitez pas à les croquer. Outre leurs propriétés régulatrices du transit, elles sembleraient améliorer, quelque peu, les taux de cholestérol et de triglycérides.
Ce fruit contient une grande quantité de vitamines C. Grande source d’antioxydant, il est capable de protéger la peau contre le vieillissement et l’inflammation. Grâce à sa forte teneur en potassium, il serait aussi très efficace pour la prévention de l’hypertension artérielle.
Bien le consommer : coupé en deux, à la façon d’un oeuf coque, en n’oubliant pas de racler la peau avec une petite cuillère, de façon à récupérer un peu du lycopène qui la tapisse.
Le kiwi :
Préférez le kiwi jaune bien plus doux que le kiwi vert. Deux fois plus riche en vitamine C que l’orange, ce fruit tend à améliorer aussi la cicatrisation interne et externe. Sa consommation quotidienne peut aussi être un formidable outil préventif contre la fatigue, car l’extrait de kiwi s’avère très efficace.
Le kiwi s’est rapidement fait une place de choix dans le classement des aliments étant une excellente source de vitamine C.
Un apport suffisant en vitamine C a montré des bienfaits dans la réduction des maladies telles que l’arthrose, les rhumatismes et l’asthme.
Les avantages possibles pour la santé des consommateurs, comprennent le maintien du tonus et une bonne vitalité, une peau saine ainsi qu’une réduction de la pression artérielle et une prévention des maladies cardiaques et AVC.
Le collagène est tributaire de la vitamine C qui fonctionne dans notre corps comme un puissant antioxydant pour aider à prévenir les dommages causés par le soleil et la pollution, lisser les rides et améliorer la texture globale de la peau.
Bien le consommer : Choisissez-le jaune, souple au toucher pour une chair fondante et sucrée, un peu plus ferme pour une saveur acidulée. La plupart des kiwis que vous trouverez en Polynésie, qu’ils soient verts ou jaunes, proviennent de Nouvelle Zélande.
Le ramboutan :
Le ramboutan est un fruit que l’on nomme aussi litchi chevelu car il ressemble au litchi et appartient à la même famille des Sapindacées (rambut signifie cheveu en malais), la Malaisie étant son pays d’origine. Incorporer une portion de fruits ramboutan dans votre régime alimentaire vous donne un coup de pouce en vitamine c.
Une portion de ramboutan sert un apport en fer dont vous avez besoin chaque jour. Le fer dans votre régime alimentaire favorise le bon niveau d’oxygène dans votre corps, ce qui peut aider à prévenir la fatigue et des vertiges qui accompagnent une anémie, une condition de la faible teneur en fer.
Dans une portion de ramboutan, vous obtiendrez également l’apport quotidien recommandé de phosphore. Le phosphore aide à filtrer les déchets dans les reins et est nécessaire pour la croissance, l’entretien et la réparation de tous les tissus et cellules. Ce fruit contient du calcium ; calcium et phosphore travaillent en tandem pour renforcer vos os et vos dents.
La tige contient des saponines, du fer, des substances pectiques et des flavonoïdes. Les graines du fruit contiennent des polyphénols et de la graisse. Ces nutriments et ces minéraux donnent à ce fruit des propriétés médicinales et thérapeutiques.
Bien le consommer : Garder les au frais et consommer les en guise de dessert ou de goûter.
Le tamarin :
Originaire d’Afrique, le tamarin ressemble beaucoup à un gros haricot. Cultivé en Inde et répandu dans les pays tropicaux, le tamarin a de multiples vertus.
Le tamarin est bon pour le foie, les reins, facilite la digestion grâce à ses propriétés laxatives et constitue un véritable antiseptique contre les ulcères.
D’ailleurs, toutes les parties du tamarinier sont utilisées en médecine traditionnelle. Riche en vitamine A, B1, B2, PP et C, le tamarin contient aussi du calcium, du potassium, du fer, du phosphore et du Sodium.
Par ailleurs, son enveloppe brune et cassante possède des graines entourées d’une pulpe sucrée et acide. Il est souvent vendu sous forme liquide ou en pâte.
La pulpe représente 40 % de la gousse, riche en pectine et en sucres simples (20 à 40 %).
Bien le consommer : Bien mûre et fraîchement cueilli le tamarin est un fruit délicieux.
Le carambole :
Le carambolier est un arbre fruitier produisant un fruit le carambole ayant des vertus thérapeutiques sur le système digestif particulièrement dans les cas de constipations ou de diarrhées. La carambole est un anti-inflammatoire qui est bénéfique pour soulager des problèmes de rhumatismes, sa qualité fébrifuge semble apaiser considérablement en réduisant quelque peu les états fiévreux.
Principaux constituants : le carambole est un fruit contenant divers vitamines dont la vitamine A et la C, des fibres et des glucides, de l’acide oxalique et citrique, du potassium et des sels minéraux.
Bien le consommer : Découpez le fruit bien mûre en petits morceaux que vous rajouterez à votre salade de fruits.
Le corossol :
Le corossol est un fruit aromatique à la chair juteuse et blanche et au gout assez typique. C’est aussi un fruit énergétique grâce à sa forte teneur en glucides. Il est riche en vitamine C, laquelle facilite l’absorption du fer présent dans le corossol. Il contient également des fibres et des minéraux, notamment du potassium, calcium et magnésium…
Grâce à ses riches composants formés entre autres par des acides aminés, vitamines et minéraux, l’Annona muricata est un allié thérapeutique entièrement naturel.
Bien le consommer : La saveur sucrée du corossol permet de le consommer nature sans ajout de sucre. Il se déguste aussi en salade de fruits, jus ou sorbets et même cuit, comme en Indonésie, en flan ou gratin. Pelé et débarrassé de ses graines, le corossol peut aussi être cuisiné.
L’ ananas :
L’ananas est un fruit apprécié dans le monde entier en raison de son gout sucré, délicieux et juteux.
En plus d’être bon d’un point de vue gustatif l’ananas offre des avantages nutritionnels qui laissent penser qu’une consommation régulière pourrait être bénéfique pour la santé.
Comme tous les fruits, l’ananas contient beaucoup de nutriments intéressants auxquels se rajoute un taux de fibres important.
L’ananas contient de la « broméline », une enzyme pouvant aider à soulager la douleur de l’arthrite en atténuant l’inflammation.
L’ananas en raison de sa teneur en fibres et en eau, aide à prévenir la constipation et à favoriser la régularité des selles, pour un système digestif sain et efficace.
L’ananas frais est une excellente source de vitamines C notamment nécessaire pour la synthèse du collagène dans le corps. La présence de la vitamine C aide à développer une résistance contre les radicaux libres nocifs et pro-inflammatoires de l’organisme.
L’ananas contient aussi de la vitamine A et du béta-carotène connus pour avoir des propriétés antioxydantes. En outre ce fruit est riche en minéraux comme le cuivre, le manganèse et le potassium. Ce dernier est un élément important des fluides cellulaires et il aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Bien le consommer : Qui ne s’est jamais régalé d’ananas de Moorea bien murs et bien frais ? Profitez en les ananas de Polynésie sont probablement les meilleurs.
La banane :
La banane est un fruit délicieux, nutritif et qui apporte une forte sensation de satiété. Elle est idéale pour certains moments de la journée.
Ses valeurs nutritionnelles
Une banane de 100 grammes contient approximativement 100 calories, 1 gramme de protéines, 25 grammes d’hydrates de carbone (c’est-à-dire de sucre) et moins d’un gramme de graisse. Elle est également composée de 3 grammes de fibres.
La banane est riche en vitamine B6 et C, en acide folique et en minéraux comme le magnésium et le potassium.
Ses propriétés
Consommer des bananes régulièrement apporterait les bienfaits suivants à notre organisme :
- aider à agir sur les niveaux de cholestérol,
- réguler certains problèmes intestinaux,
- réduire les crampes musculaires,
- apporter de l’énergie à notre organisme rapidement. Elle est donc excellente pour les enfants et les sportifs ou dans les cas d’épuisement, de fatigue chronique ou de fibromyalgie,
- aider à réguler notre système nerveux et pourrait aider à soulager les petits problèmes d’anxiété, d’irritabilité etc,
- aider à combattre naturellement l’anémie,
- contribuer à diminuer l’hypertension artérielle,
- aider à réduire le risque de faire un infarctus,
- Grâce à ses propriétés alcalines, elle fonctionne comme un antiacide naturel ; C’est un aliment idéal pour les personnes qui souffrent d’ulcère,
- réduire les nausées et les vomissements matinaux,
- aider à soulager les douleurs dues aux règles,
- C’est un bon complément dans le traitement pour arrêter la cigarette,
- C’est un fruit indispensable pour les femmes enceintes car elle réduit les nausées, régule les intestins, apporte de l’énergie sans faire grossir et contient de l’acide folique.
Certains diront que c’est l’un des « meilleurs fruits ». Les différentes variétés de banane que nous trouvons sur les marchés du Fenua sont : Hamoa, Rio, Rima Rima…..
A vous de nous dire celles que vous préférez !
La noix de coco :
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. La noix de coco présente également un taux élevé de vitamines et d’oligo-éléments.
Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique. Cet acide gras saturé, peu connu, augmente la concentration dans le sang du taux de HDL, le « bon » cholestérol. Cette amélioration des facteurs de risque cardio-vasculaires devrait, en théorie, conduire à une réduction du risque de maladie cardiaque à long terme.
L’acide laurique aurait également une puissante action antivirale et soutiendrait le travail du système immunitaire.
L’eau de coco peut être la meilleure boisson pour se réhydrater après l’exercice ou lors de chaudes journées. Elle est très rafraîchissante et exercerait une action stimulante sur les reins. Elle contient peu de sucres malgré son arôme délicat.
Bien la consommer : Comme elle se consomme aussi bien fraîche (eau et pulpe) que séchée dans de nombreuses préparations culinaires, pensez à l’intégrer dans votre alimentation pour profiter de tous ses bienfaits.
En conclusion, terminer ou bien encore commencer son repas (oui soyez originaux ! osez !) par une bonne salade de fruits, bien fraiche, ne pourra que ravir vos papilles gustatives et préserver votre corps d’athlète.