La déshydratation se produit lorsque vous utilisez ou perdez plus de liquide que vous n’en absorbez et que votre corps n’a pas assez d’eau et d’autres liquides pour remplir ses fonctions normales. Si vous ne remplacez pas les liquides perdus ou utilisés par notre organisme, vous serez déshydraté.
N’importe qui peut devenir déshydraté, mais cette situation est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les adultes plus âgés.
La cause la plus fréquente de déshydratation chez les jeunes enfants est la diarrhée sévère et les vomissements qui font perdre évidemment beaucoup d’eau. Les personnes âgées ont naturellement un volume d’eau plus faible dans leur corps et peuvent avoir des troubles de déshydratation.
La déshydratation peut également se produire à tout âge si vous ne buvez pas assez d’eau surtout par temps chaud et surtout si vous faites de l’exercice physique intense.
Vous pouvez généralement remédier à la déshydratation légère à modérée en buvant plus de liquides, mais la déshydratation sévère nécessite un traitement médical immédiat.
Quels sont les symptômes
La soif n’est pas toujours un indicateur précoce fiable des besoins en eau de l’organisme. De nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées, n’ont pas soif tant qu’elles ne sont pas déjà déshydratées. C’est pourquoi il est important d’augmenter la consommation d’eau par temps chaud ou en cas de maladie entraînant de la fièvre par exemple.
Les signes et symptômes de la déshydratation peuvent également différer selon l’âge.
Nourrisson ou jeune enfant
• Sécheresse de la bouche et de la langue
• Pas de larmes en pleurant
• Pas de couches mouillées pendant trois heures.
• Yeux et joues creux,
• L’apathie ou l’irritabilité
Adulte
• Soif extrême
• Miction moins fréquente
• Urine de couleur foncée
• Fatigue
• Étourdissements
• Confusion
Quand consulter un médecin
Appelez votre médecin de famille si vous ou un proche :
• a la diarrhée depuis 24 heures ou plus
• est irritable ou désorienté et beaucoup moins actif que d’habitude.
• a des selles sanglantes ou noires
Quelles sont les causes
Parfois, la déshydratation se produit pour des raisons simples : Vous ne buvez pas assez parce que vous êtes malade ou occupé, ou parce que vous n’avez pas accès à de l’eau potable, lorsque vous voyagez, faites de la randonnée ou du camping.
D’autres causes de déshydratation comprennent :
Diarrhée, vomissements.
Une diarrhée grave et aiguë – c’est-à-dire une diarrhée soudaine et violente – peut causer une perte énorme d’eau et d’électrolytes en peu de temps. Si vous vomissez en même temps que la diarrhée, vous perdez encore plus de liquides et de minéraux.
Fièvre.
En général, plus votre fièvre est élevée, plus vous pouvez être déshydraté. Le problème s’aggrave si vous avez de la fièvre en plus de la diarrhée et des vomissements.
Transpiration excessive.
Vous perdez de l’eau lorsque vous transpirez. Si vous faites une activité intense et que vous ne remplacez pas les liquides au fur et à mesure, vous pouvez devenir déshydraté. Le climat chaud augmente la quantité de sueur et la quantité de liquide que vous perdez.
Augmentation de la miction.
Cela peut être dû à un diabète non diagnostiqué ou non contrôlé. Certains médicaments, comme les diurétiques peuvent également entraîner une déshydratation, généralement parce qu’ils vous incitent à uriner davantage.
Les facteurs de risque.
N’importe qui peut être déshydraté, mais certaines personnes ont plus de risques :
Les nourrissons et les enfants.
Dans le groupe le plus susceptible de souffrir de diarrhée grave et de vomissements, les nourrissons et les enfants sont particulièrement vulnérables à la déshydratation. Souvent, les très jeunes enfants ne peuvent pas vous dire qu’ils ont soif, pas plus qu’ils ne peuvent se servir un verre.
Les personnes âgées.
Avec l’âge, la réserve de liquides de votre corps diminue, votre capacité à conserver l’eau est réduite et votre soif devient moins prononcée. Ces problèmes sont aggravés par des maladies chroniques comme le diabète et la démence, et par l’utilisation de certains médicaments. Les personnes âgées peuvent aussi avoir des problèmes de mobilité qui limitent leur capacité d’obtenir de l’eau pour elles-mêmes.
Les personnes atteintes de maladies chroniques.
Le fait d’avoir un diabète non contrôlé ou non traité vous expose à un risque élevé de déshydratation. Les maladies rénales augmentent également votre risque, tout comme les médicaments qui favorisent la miction. Même si vous avez un rhume ou un mal de gorge, vous êtes plus susceptible de souffrir de déshydratation parce que vous avez moins envie de manger ou de boire quand vous êtes malade.
Les personnes qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur.
Lorsqu’il fait chaud et humide, le risque de déshydratation et de maladies liées à la chaleur augmente. C’est pourquoi ces personnes devront veiller à avoir une bouteille d’eau toujours avec elles.
Complications
La déshydratation peut entraîner de graves complications, notamment
Blessure.
Si vous ne buvez pas assez de liquides lorsque vous faites de l’exercice et transpirez beaucoup, vous risquez de vous blesser. Cela va des légères crampes à l’épuisement par la chaleur ou à un coup de chaleur potentiellement mortel.
Problèmes urinaires et rénaux.
Les épisodes prolongés ou répétés de déshydratation peuvent causer des infections urinaires, des calculs rénaux et même une insuffisance rénale.
Des crises d’épilepsie.
Les électrolytes – comme le potassium et le sodium – aident à transmettre les signaux électriques d’une cellule à l’autre. Si vos électrolytes sont déséquilibrés, les messages électriques normaux peuvent se mélanger, ce qui peut entraîner des contractions musculaires involontaires et parfois une perte de conscience.
Choc dû à un faible volume sanguin (choc hypovolémique).
C’est l’une des complications les plus graves et parfois mortelles de la déshydratation. Il se produit quand un faible volume sanguin provoque une baisse de la pression artérielle et une baisse de la quantité d’oxygène dans votre corps.
La prévention
Pour prévenir la déshydratation, buvez beaucoup de liquides et mangez des aliments riches en eau, comme les fruits et les légumes. Laisser la soif être votre guide est une ligne directrice quotidienne adéquate pour la plupart des personnes en bonne santé.
Les gens peuvent avoir besoin d’absorber plus de liquides s’ils sont confrontés à des conditions telles que
Vomissements ou diarrhée.
Si votre enfant vomit ou à la diarrhée, commencez à lui donner de l’eau supplémentaire ou une solution de réhydratation orale dès les premiers signes de maladie. N’attendez pas que la déshydratation se produise.
Exercice intense.
En général, il est préférable de commencer à s’hydrater la veille d’un exercice physique intense. Produire beaucoup d’urine claire et diluée est une bonne indication que vous êtes bien hydraté. Pendant l’activité, faites le plein de liquides à intervalles réguliers et continuez à boire de l’eau ou d’autres liquides après la fin de l’activité.
Climat chaud ou froid.
Vous devez boire plus d’eau par temps chaud ou humide pour aider à abaisser votre température corporelle et à remplacer ce que vous perdez par la transpiration. Vous pouvez également avoir besoin d’eau par temps froid pour lutter contre la perte d’humidité de l’air sec, en particulier en altitude.
Maladie.
Les personnes âgées se déshydratent le plus souvent au cours de maladies mineures, comme la grippe, la bronchite ou les infections vésicales. Assurez-vous de boire des liquides supplémentaires lorsque vous ne vous sentez pas bien.
Et enfin toutes les eaux ne se valent pas ; En effet, selon leur origine, elles seront plus ou moins riches en certains éléments comme le magnésium, le potassium. Pour cette raison notamment, il est recommandé de varier les eaux que vous pourrez boire tout au long de la journée.
En Polynésie, nous aurons besoin de boire 1.5 à 3 litres d’eau par jour au minimum selon l’activité.