Le contrôle de la glycémie est un objectif important pour les personnes atteintes de diabète, mais ce n’est pas le seul élément d’un programme nutritionnel sain. Une alimentation correcte est essentielle pour tout le monde, en particulier pour les personnes qui souffrent de diabète. Un « régime pour diabétiques » doit avoir pour objectif le maintien de votre poids santé. Un contrôle optimal de la glycémie (taux de glucose) et du poids peut contribuer à prévenir les complications courantes du diabète, telles que les maladies cardiaques et vasculaires.
Il n’existe pas de régime spécifique recommandé pour toutes les personnes atteintes de diabète. Les régimes alimentaires pour diabétiques sont personnalisés en fonction des besoins, des horaires et des habitudes alimentaires de chaque personne. Un programme alimentaire pour diabétiques doit également prendre en compte la prise d’insuline et de médicaments oraux contre le diabète. La base du programme alimentaire pour diabétiques est toutefois la même pour tous.
Comment suivre un régime alimentaire pour diabétiques ?
Les stratégies recommandées incluent la consommation d’une variété d’aliments, tels que :
- des céréales complètes,
- des fruits,
- les produits laitiers non gras,
- les légumes verts,
- le poisson et les crustacés,
- des viandes maigres ou des substituts végétariens.
De nombreux experts en nutrition recommandent de ne pas consommer plus de 30 % des calories quotidiennes sous forme de graisses, 50 à 60 % sous forme de glucides et 12 à 20 % sous forme de protéines. La prise de plusieurs petits repas ou d’en-cas équilibrés tout au long de la journée, plutôt que des repas plus copieux, peut également aider les diabétiques à contrôler leur taux de sucre dans le sang (glycémie). Selon un préjugé répandu, certains aliments sont interdits aux personnes atteintes de diabète. Pourtant il n’y a pas vraiment d’aliments « interdits » et, avec une planification minutieuse et une attention particulière portée sur le contrôle des portions, les personnes diabétiques peuvent apprécier les mêmes aliments que les autres membres de la famille.
Outils et méthodes pour suivre un régime alimentaire pour diabétiques
Les personnes diabétiques choisissent très souvent d’utiliser des méthodes spécifiques pour les aider à respecter un régime alimentaire pour diabétiques. Ces méthodes ne sont pas obligatoires pour les personnes diabétiques, mais peuvent être utiles pour certaines. Voici quelques-unes de ces méthodes :
Le livre Ma’a et Diabète est un ouvrage de recettes pour les personnes atteintes de diabète. Il a été écrit par deux diététiciennes : Ingrid Boudeau et Leilani Trouche et une journaliste scientifique Delphine Barrais. Ce livre propose 50 recettes réalisées avec des produits locaux, il est également traduit en langue tahitienne et illustré par de belles photos.
On y trouve matière à cuisiner et déguster des recettes, selon son besoin d’être en bonne santé par l’alimentation, mais aussi selon sa culture, sa curiosité, ses moyens.
Ce livre de cuisine est disponible au prix de 1650 Fcfp dans vos librairies Odyssey, Office One, kiosques à journaux (Kina Prince Hinoi, Tamanu infos Loisirs)
les 4 Carrefours (Arue, Faa’a, Punaauia, Taravao)
les magasins Bio (Bio Pacifique Quartier du commerce
MyPlate est un outil qui a remplacé la précédente version MyPyramid et qui aide à planifier des repas équilibrés. L’objectif est d’amener les gens à se préparer une assiette saine au moment des repas en fonction de chaque portion d’aliment. L’assiette s’appuie sur les directives diététiques conseillées par des diététiciens et est divisée en quatre sections :
Les fruits
Les légumes
Les céréales
Les protéines
Les listes des aliments à consommer regroupent des produits dont la teneur en glucides, en protéines, en lipides et en calories est similaire. Le programme nutritionnel est basé sur la consommation d’une quantité précise de produits de chaque catégorie.
Le calcul des glucides est basé sur l’apport total en glucides (mesuré en grammes) des aliments.
L’indice glycémique classe les glucides en fonction de leurs effets sur la glycémie.